Cantenac Dagar (fr)+ NAH (usa) @ ATLAS
Cantenac Dagar (fr)
Stéphane Barascud: banjo
Aymeric Hainaux: humanbeatbox + cassettes
Rituele muziek voor de uitvinding van een radicale gevoeligheid. Cantenac Dagar is als die éne vrije elektron in de Franse underground scène. Sinds 2013 is dit duo, samengesteld door Stéphane Barascud en Aymeric Hainaux, ongewijzigd en onverstoorbaar bezig aan hun muzikale bouwwerf met hun gelimiteerde instrumenten bestaande uit banjo, stem en cassettes. Ze omgeven zich in een energetische stoffige muzikale wolk samengesteld uit onbestaande folk. Een harde energie die zowel bestaat in de vorm van stilte, als in het uiteenspatten van vormen.
Rituel pour l’invention d’une sensibilité radicale. Cantenac Dagar fait figure d’électron libre sur les scènes souterraines de France. Réuni depuis 2013, le duo mené par Stéphane Barascud et Aymeric Hainaux persiste dans un chantier musical singulier avec un instrumentarium restreint (banjo, human beatbox et lecteur k7). C’est en sondant un immense tissu de matière criarde teintée d'un folklore inconnu qu’ils puisent leur énergie, une énergie dure et sensuelle par l’usage du silence et de l'éclatement des formes.
https://www.cantenacdagar.com/
https://cantenacdagar.bandcamp.com/
NAH (usa)
NAH of beter de producer / drummer / visual artist Michael Kuhn, resideert in Philadelphia en woonde een tijdje in Brussel. NAH is een bom energie en een beest op het podium. Bedachtzame welluidendheid, dieper dan alleen maar 'punk hiphop'. Hij weet live- en geprogrammeerdedrums te mengen met kooky sequencers, gevonden geluiden en zwaar gemanipuleerde samples. NAH produceert met angst beladen tracks aan de lopende band. NAH weet vierkant scheef te schuren en u te laten vliegen, om dan weer te landen in een zandbak van poëzie.
Derrière le nom de NAH se trouve le producteur, batteur et artiste visuel Michael Kuhn qui réside à Philadelphie et qui a vécu pendant un certain temps à Bruxelles. NAH est une bombe d'énergie et une bête sur scène. D’une clarté réfléchie, plus profonde que la simple étiquette «punk hip hop». Il sait comment mélanger des percussions programmées et celles jouées en direct avec des séquenceurs fous, des sons trouvés et des samples fortement manipulés. NAH produit des traces d'anxiété sur la chaîne de montage. NAH sait comment vous laisser voler, puis atterrir dans un bac à sable de poésie.
https://nahstuff.bandcamp.com/
Stef Ketteringham (uk) + Sly & the Family Drone (uk) had to cancel their concert due to a heavy traffic accident. https://www.justgiving.com/crowdfunding/silentfrontbruxamaria
Jean Rouch, Les Maitres Fous, 30min (1955)
Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d'une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l'occasion de leur grande cérémonie annuelle. Dans la "concession" du grand prêtre Mountbyéba, après une confession publique, commence le rite de la possession. Bave, tremblements, respiration haletante… sont les signes de l'arrivée des "génies de la force", personnification emblématique de la domination coloniale : le caporal de garde, le gouverneur, le docteur, la femme du capitaine, le général, le conducteur de locomotive etc… La cérémonie atteint son paroxysme avec le sacrifice d'un chien qui sera mangé par les possédés. Le lendemain les initiés retournent à leurs occupations quotidiennes.
Prix au Festival de Venise.
Interview de Jean Rouch:
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/extrait-interview-de-jean-rouch-propos-de-son-film-les-maitres
19:00 Ouverture des portes
19:30 Les Maîtres Fous, Jean Rouch, 1955 (séance gratuite)
20:00 Début des concerts
5 euros
En Silence
Rue du Libre Examen 15
1070 Anderlecht