Grand concours Offscreen, troisième semaine
3e semaine du festival Offscreen 2018 : festival de cinéma non-conventionnel, étrange, trash parfois, bis de temps en temps : un bel ensemble de films inédits, rarement vus, invisibles, etc. Tout ça se passe au Cinéma Nova, à la Cinemathèque, à Bozar et au RITCS. Nous avons des places à vous offrir. Celles-ci vont toujours par deux et concernent les séances reprises ci-dessous. Pour participer : mail au plus tard jeudi 22/3 à concours@radiopanik.org avec comme sujet "offscreen" suivi du nom de la séance qui vous intéresse (sauf, évidemment, pour la séance de mercredi : deadline mercredi midi pour celle-là).
WOE/MER 21.03 19:00 Cinema Nova Short Screen
DON/JEU 22.03 21:00 Cinematek Blade
VRI/VEN 23.03 21:30 Cinema Nova La comtesse aux seins nus
ZAT/SAM 24.03 17:30 Cinema Nova Like Me
ZAT/SAM 24.03 21:00 Cinematek The Hunger
SHORTSCREEN
THE BURDEN
Niki Lindroth von Bahr, 2017, Suède, 14 min.
Peur existentielle et ennui bouillonnent au centre de ce film d'animation musical suédois, à la fois sombre et gorgé de charme, mettant en scène des poissons à la voix de crécelle et des singes qui pointent au bureau de 9h à 17h. L'apocalypse s'avérera une perspective très alléchante.
LES ÎLES
Yann Gonzalez, 2017, France, 23 min.
Un film construit avec rigueur, traitant du désir, du rapport charnel et de l'amour entre des êtres transportés par un curieux magnétisme, extatique, Lynchien. La rencontre-choc entre le porno soft des 70's et les films sentimentaux “cheesy” des 50's. Lauréat de la Queer Palm à Cannes l'an dernier.
STACEY AND THE ALIEN
Nelson Polfliet, 2016, Belgique, 15 min.
Une jeune pom-pom girl n'accepte pas le décès de sa mère et continue d'entretenir sa dépouille. Le cheminement insensé d'un deuil manqué, au service d'une histoire empreinte de sensibilité.
EVERYTHING
David OReilly, 2017, Etats-Unis, 10 min.
Dans cette expérience interactive, tout ce que vous voyez peut devenir réalité – des animaux aux planètes en passant par les galaxies et ainsi de suite. Un jeu vidéo philosophique porté par la voix rêveuse du philosophe autodidacte Alan Watts.
CADUCEA
Christophe Mavroudis, 2017, Belgique, 25 min.
Derrière les masques flamboyants style "Commedia Dell'arte" de Tom se cache non seulement un visage déformé, mais aussi un secret macabre qui ne se révélera que des décennies plus tard. Un conte gothique, atmosphérique et magnifiquement photographié.
BLADE
Stephen Norrington
USA, 1998, 35mm, VO ST FR & NL OND, 120'
Wesley Snipes incarne un superhéros mi-vampire mi-mortel, inspiré du personnage de Marvel Comics, tuant des monstres aux dents longues pour protéger la race humaine. Caméra acrobatique, costumes insolites, sauts permanents entre plans serrés et plans larges, en font un film visuellement novateur.
LA COMTESSE AUX SEINS NUS
Jess Franco
The Female Vampire
USA, 1975, 35mm, VO FR, 96'
Franco engage la jeune Lina Romay, sa muse et future femme, pour un premier rôle de vampire qui se repaît du sang et de la semence des hommes. Baignée dans une atmosphère hypnagogique, cette co-prod belge est une des plus grandes transgressions de Franco. Projeté en français, dans sa version érotique intégrale!
LIKE ME
Robert Mockler
USA, 2017, DCP, VO ST FR OND, 80'
Prête à tout pour obtenir plus de “likes” sur sa chaîne video, une jeune femme va jusqu'à kidnapper et torturer un inconnu (Larry Fessenden). Ce sera aux fans de décider de son sort. Un cauchemar contemporain enfiévré, halluciné, baignant dans un éclairage néon, qui fait écho à “Tueurs nés” et à Nicholas Winding Refn.
THE HUNGER
Tony Scott
USA, 1983, 35mm, VO ST FR & NL OND, 95'
Une superbe vampire (Catherine Deneuve) promet à ses amants la vie éternelle, mais omet de préciser qu'il ne s'agit pas de jeunesse éternelle. Quand le dernier en date (David Bowie) vieillit à son tour, elle lui cherche un remplaçant. Un film onirique, par le réalisateur de “Top Gun” et “Unstoppable”.