Vendredi 19/10 à 17h30 :
Et voila , c’est reparti pour un nouveau voyage intergalactique. Je vous ai préparer une émission très instructive.
On commence avec Iko, un groupe Canadien, de 1982 avec l’album ‘83. Un chef d’oeuvre de synthé minimal. Pourquoi personne a relancé cela. Peut-être une idée. Non vraiment, c’est du bon.
Christian Marclay, né en 1955 à San Rafael en Californie, est un musicien, compositeur et artiste plasticien suisse. Le travail de Christian Marclay explore les connexions entre son, photographie, video, et film. Pionnier dans l‘usage instrumental des platines vinyles pour créer des collages sonores, Christian Marclay est, dans les mots du critique Thom Jurek, peut-être « l’inventeur inconscient du turntablism. »1 Son utilisation des platines vinyles, commence au milieu des années 1970, mais ce développement sera indépendant de celui du hip-hop. En effet, Christian Marclay est davantage issu des cultures Rock et Punk des années 1970, questionnant et critiquant l'usage marchand du disque vinyle et les industries culturelles.
Daphne Oram (1960) Daphne Oram étudie le piano et l'orgue et la composition à l'école de filles de Sherborne. En 1943, elle est invitée par le Royal College of Music à poursuivre ses études au sein de cette prestigieuse institution, mais refuse l'offre : elle préfère travailler pour la BBC Early electronic craziness from the BBC Radiophonic Workshop.
REFLEXE - series The "Reflexe" series, released by EMI subsidiary EMI Electrola focused on early European music, mostly from the medieval and renaissance period. It's well known not only for its incredible artwork by Roberto Patelli, but also the quality of these recordings, played on period instruments by the Studio der Frühen Musik, directed by Thomas Binkley, and a host of other performers. These records have become collectors items, and are increasingly hard to find, even after being reissued on CD in Germany by EMI Classics. John Zorn is reported to have purchased a complete set of the ten box sets (this being the first) on LP.
Bernard Parmegiani - De Natura Sonorum (1975) né en 1927 à Paris, est un compositeur français de musique électroacoustique. Il intègre le Groupe de recherches musicales (GRM) en 1959. D’Alternance (1961) à Sonare (1996) en passant par l'Enfer, l'œuvre de Bernard Parmegiani compte plus d’une cinquantaine d'œuvres de concert. Probablement son oeuvre la plus connu.
Eddie Fisher And The Next One Hundred Years (1970) Virtuose d’enfer jazz/soul:funk. Un mec de la solo. Ce disque changea son avenir. Lui même était de nature plus guitare rythmique mais ici il surpasse tout. Ecrit, produit et enregistrer dans son studio.
Shankar Jaikishan - Awaara (1951) Un album solide de bollywood de 1951. Très rare…
Clifford Jordan - Glass Bead Games (1973) L’un des meilleure musicien du label Strata-East. Experience deep soul jazz et beaucoup le nome comme l’album companion moins connu de Coltrane “A love Supreme”
Igor Wakhévitch - Doctor Faust (1970) Ce Français avant-gardist légendaire créa Doctor Faust. Si vous ne l’avez pas encore entendu, vous en aller pas croire vos Oreilles.
Dominique Guiot - L'Univers De La Mer (1978) Music de librairie. Proto synth pop. Qui le dira, mais mérite d’être entendu.
Henry Cow (1970) est un groupe de rock expérimental britannique dont les musiciens sont influencés dès ses débuts par la musique contemporaine, le jazz et les musiques improvisées. Cette formation, probablement la plus à l'avant-garde des groupes de rock des années 1970
Michel Chion - Requiem (1978) Après des études littéraires et musicales, Michel Chion est en 1970 successivement assistant de Pierre Schaeffer au Conservatoire national de musique de Paris, réalisateur-producteur des émissions du GRM, et responsable des publications de l'Ina-GRM, dont il fait partie de 1971 à 1976. C'est là qu'il rencontre Robert Cahen, compositeur et vidéaste, avec lequel le lieront désormais des rapports d'amitié et de collaboration. Parallèlement, il compose dans les studios du GRM des « musiques concrètes », dont le Requiem (Grand prix du disque 1978)
Jacques Lejeune – Fantasmes Ou L’Histoire De Blanche-Neige (1971) Luc Ferrari, Michel Chion et beaucoup d’autres on contribué à cet album magique et catalogué sous Musique concrète.
Asmus Tietchens - Formen Letzter Hausmusik (1984) Monumental experimental recordings-- clangorous, haunting, industrial soundscapes mixed with the austerity of modern classical compositions, by way of Mr. Tietchens' utterly unique approach to sonic sculpture. If Musique Concrète, or experimental music in general interests you, I highly recommend this.
Deux Filles - Silence & Wisdom (1983) Ethereal, haunting, delicate. These are all adjectives that can be used to describe this amazing and curious set of songs by the mysterious French group Deux Filles
Edward Artemyev - Solaris (1972) Deep and dark synthesizer work, originally composed by Edward Artemyev for Andrei Tarkovsky's film Solaris. This is taken from a bootleg issued by Toei Music (Don't fall for the more recent albums claiming to be Tarkovsky soundtracks, they're almost certainly mere re-interpretations of the real thing)
Gérard Zadj & Jean-Pierre Decerf - Patchwork 49 - Action (1979) One of the best from this legendary French library label. exuberant space-age synth-funk.
Boo Williams - Home Town Chicago LP (1996) Super, funky (je veux dire dans le bon sense du terme) seconde vague Chicago House
Monoton - Monotonprodukt 07 (1982) Amazing dark electronic LP from 1982 Est resortie sur vinyl mais il y en a déjà plus
Ash Ra Tempel - Ash Ra Tempel (1971) Ash Ra Tempel, aussi appelé Ashra, est un groupe allemand de Krautrock fondé en 1970 par Klaus Schulze, Manuel Göttsching et Hartmut Enke. Après s'être séparé en 1976, le groupe s'est reformé le temps d'une tournée en 2000.
Pom Pom - Eps (2001) With 32 strictly vinyl-only releases in its amazing history, they have maintained a strong and essential element of Berlin's technoid underground movement since 2001. Pom Pom reflects the monotone and hypnotic essence of techno. Pom Pom created a distinctive style larded with playful, bizarre and dreamy elements over the last years. The bass drum drives always majestic through our consciousness within our galactic journey through time and space. From cold space-beats to warm and exotic planetary rebel storms to heartbreaking melodies, the traveler can find everything in the Pom Pom space. Pom Pom doesn`t need titles or calculated design. Pom Pom always uses the black and undiscovered matter from outer space and puts the shiny stars and cosmic adventures into the sound storage medium in order to let you find the magic place we call space.
Kim Hiorthøy - Hei (2003) Norway's Kim Hiorthøy is a multi-faceted artist whose work has included painting, illustration, graphic design, film, photography, and writing in addition his music, which is primarily electronic-based. In any given field of creative endeavor, and certainly in his musical explorations, he tends to defy conventions and rigid definitions, taking an unstudied and deliberately amateurish approach with typically curious and sometimes whimsical results. Catalgué sous IDM.