Au XIXe, l’organisation de la ville contemporaine se construit notamment
en opposition avec la ruralité. Tous les animaux deviennent suspects :
potentiellement pathogènes, dangereux, nocifs, à moins d’être
domestiqués, entravés pour être désormais confinés à l’espace privé.
Jusque-là, les animaux destinés à la consommation, poules, moutons,
vaches, chevaux, cohabitaient avec les humains dans les villes.
Désormais, ils seront élevés ailleurs et abattus dans des lieux
spécialisés, les abattoirs. Ces lieux seront déplacés chaque fois plus
loin des centres-villes jusqu’à devenir des usines de production isolées
dans les campagnes et zoning industriels. Notre millénaire cherche
aujourd’hui à commercialiser une viande produite en laboratoire,
conditionnée par des imprimantes 3D (ce n’est pas une blague). La viande
de synthèse n’est-elle pas l’aboutissement d’un processus de disparition
qui a commencé par séparer citadins et animaux d’élevage puis a confiné
et ensuite invisibilisé leur mort animale derrière les murs des
abattoirs usines?
Une histoire que nous racontera Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, depuis une forme de
contre exemple : l’abattoir d’Anderlecht, une anomalie dans le paysage,
une exception urbaine puisqu’encore en activité au cœur de la ville. »
Les singes: Guillermo Kozlowski, Chedia Laroij, Vincent Matyn.
L'invitée: cataline Sénéchal
les chanteurs: Clément Thirry , Maxime Lacôme