Vendredi 27/9 à 12h00 et mercredi 2/10 à 8h00 : « le son de l’espace public de demain sera moins fort et plus beau »
entretien avec Nicolas Misdariis, chargé de recherche & développement au sein de l’équipe Perception et design sonore de l’Ircam, avec en contrepoint des extraits de La Ville de Pierre Henry
on parle de la naissance du design sonore dans les années 1980-1990, à partir de précédentes recherches sur la qualité acoustique ; on parle des secteurs industriels et institutionnels particulièrement intéressés par le sonore : transports, horlogerie, musées ; on parle de l’apport de l’Ircam en termes de recherche ; on parle de la plus grande sensibilité au sonore aujourd’hui ; on parle d’une étude commandée par Renault sur la navigation sonore dans l’habitacle des voitures et de la sonorisation des voitures électriques ; on parle de la place du compositeur dans cette création ex nihilo de l’environnement sonore de demain ; on parle de la responsabilité à tenir pour éviter une cacophonie de logos sonores ; on parle du design sonore comme l’inverse de pollution sonore ; on parle d’une grammaire sonore de l’espace public ; on parle de Murray Schafer et de l’harmonie des sons dans la nature ; on parle de la nostalgie des bruits mécaniques ; on parle de la peur du silence et du pilotage des actions à l’oreille ; on parle d’applications ludiques qui apparaissent et de l’audiobranding ; on parle de la nécessité d’une approche fonctionnaliste et sobre du sonore ; on parle de la signalétique sonore ; on parle de l’utopie et des craintes soulevées par les transformations de l’environnement sonore ; on parle de la symphonie que pourrait être un embouteillage à l’avenir
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