Jeudi 13/10 à 12h00 : Les sons du Field Fest organisé par Q-O2 du 12 au 15 octobre : Field Fest Radio day 1 Every day you can tune in to extracts of the Field Fest festival organized by Q-O2 en Beursschouwburg. Field Fest is zooming in on the use of field recordings in artistic practice. Today a compilation of sound from the opening night with performances by artists Justin Bennett, Eric Lacasa and sound collective Martiens Go Home. Sound Recording: Ludo Engels Presentation: Dianne Weller Production: Dieter Van Dam All info http://www.soundsofeurope.eu/event/field-fest/
Extra:
L’idée de mettre l’accent sur le field recording et, plus concrètement, d’en faire la base d’un festival, s’est quasiment imposée comme une évidence, au vu des résidences qui ont eu lieu au sein de l’espace de travail Q-O2. De plus en plus d’artistes qui y travaillent pratiquent en effet le field recording et y réfléchissent. L’expérience de ces divers artistes, ainsi que leurs idées et leurs objectifs, sont très diversifiés, et de ce fait, dans chacun des trois domaines où les artistes sonores évoluent le plus souvent - la composition, l’improvisation et l’installation - les field recordings sont à chaque fois abordés différemment. Le concept de ‘field recording’ désigne en premier lieu l’enregistrement de sonorités environnementales, qu’il s’agisse d’une prise de son faite dans un bois ou un champ, ou sur un carrefour urbain très fréquenté. Ce qui est commun à toutes ces situations, c’est l’imprévu, le fait que rien ne soit planifié, “composé” à l’avance. D’un point de vue artistique, les field recordings peuvent ensuite être utilisés de beaucoup de manières différentes: utilisés dans le cadre d’installations sonores ou de compositions, rendus presque méconnaissables en musique électronique ou électro-acoustique, déclinés dans un spectre allant de l’abstrait au concret, sous la forme d’un album de silences enregistrés ou de prises de son à peine retravaillées. D’autres artistes se concentrent en 45 outre sur les sonorités internes d’objets ou de phénomènes naturels, et sur des fréquences sonores inaudibles pour l’oreille humaine. Les extrêmes conceptuels vont de la sonification (la transformation de données en son) à l’usage de sons environnementaux sans que l’enregistrement ne soient nécessaire, comme c’est le cas avec les promenades sonores. L’histoire du field recording est courte. Elle débute avec l’invention du phonographe, qui a d’abord été utilisé pour des enregistrements sur le terrain de musiques traditionnelles. L’étape suivante fût l’enregistrement de sonorités du réel afin de servir de matériau pour les compositions de ‘musique concrète’, dans lesquelles le micro devenait un instrument à part entière. John Cage et le mouvement Fluxus allèrent un pas plus loin, estimant que les sons fournis par le monde sont suffisamment emplis de signification en eux- mêmes, et ne doivent donc pas être retravaillés. La mise en place d’un cadre, comme par exemple la présence d’un interprète, suffit alors à la réalisation de la composition. L’artiste, en opposition à l’idéal romantique, se met en retrait, et marque simplement l’espace et le temps par sa seule présence. Se mettre à enregistrer l’environnement n’était plus alors qu’une simple étape à franchir. Mais le field recording a véritablement connu une explosion, au cours de la dernière décennie, dans les divers domaines et pratiques artistiques, de par l’amélioration de la technologie, et son utilisation de plus en plus aisée (sans oublier sa démocratisation). L’absence d’une longue histoire dans l’utilisation artistique du field recording explique en partie la grande curiosité et la liberté qui règne dans ce domaine, ainsi que la diversité de ses approches. Certaines préoccupations des pratiques artistiques actuelles semblent de plus se rencontrer à la fois dans l’urgence et dans la nature du field recording, comme par exemple la prise de conscience de la fragilité de notre environnement. Une approche plus conceptuelle se concentre essentiellement sur des questionnements philosophiques, tout en interrogeant la force dominante du visuel. Des ponts sont lancés en direction des sciences, de la philosophie, de la technologie, de la sociologie, de l’écologie, mais aussi de la politique. Dans ce cas, le field recording est souvent utilisé dans une optique de documentation. Dans les compositions, l’accent est plutôt mis sur la couleur sonore des divers sons trouvés. Deux nouvelles pistes, diamétralement opposées, ont émergé récemment: l’intérêt pour le microcosme auditif des objets, d’une part, et d’autre part la découverte du potentiel d’archivage du field recording. L’objectif de nombre d’artistes n’est pas seulement d’utiliser le field recording comme matériau, mais aussi de s’interroger sur le phénomène lui-même. Dans quelle mesure, par exemple, le field recording peut-il être considéré comme tel? Quel est vraiment le spectre de ses possibilités de travail? Mais aussi, quelles sont les critères pour pouvoir considérer les sons du réel comme des œuvres d’art? Et, dans une perspective plus philosophique, comment nous positionnons- nous vis-à-vis du monde et de ses phénomènes? Toutes ces réflexions questionnent par conséquent les pratiques de musique expérimentale et de l’art sonore lui-même. La forme donnée au temps, comme point de départ d’une composition, l’attention portée à l’espace, comme dans les beaux-arts, l’usage de la couleur et de la texture, ainsi que celui de l’inattendu et de l’incontrôlable dans l’improvisation, sont confrontés les uns aux autres par l’utilisation d’un même matériau de base. Dans cette optique, les diverses approches peuvent apporter mutuellement des réponses à certaines questions, ou tout au moins les placer dans une perspective nouvelle. Le field recording donne donc une vision intéressante de l’art sonore actuel en particulier, et de la condition humaine en général, dans des domaines très diversifiés. Une vision que les artistes intensifient encore en repoussant les limites de la perception et, par une intervention minimale, en transformant la réalité auditive en fiction. Le FIELD FEST essaye d’établir un échantillonnage des multiples facettes de l’usage artistique du field recording, et inaugure ainsi ‘Sounds of Europe’, un projet européen consacré à la phonographie, initié par Q-O2, en collaboration avec CRiSAP (Londres), IRZU (Ljubljana), MTG/Sons de Barcelona (Barcelone) et plusieurs autres organisations européennes et artistes.
Justin Bennett (1964) is a multi media artist using sound equally to any other given material in his sound- and site-specific installations, drawings, sound walks, performances. Very present in his work is urban/public space with narrative elements, maps, sounds. In Bennett's sonic philosophy the sound is three-dimensional the moment it is recorded because of the reverberations and resonances, the murmurs and the clamours between the operations of the biomass, architecture, natural phenomena, and technologies (everything vibrates together). But it is also multidimensional in its reception because of series of cultural, psychological, emotional, social and gender levels that accompany the listener (sound is always in the ear of the beholder. <<<<<<<< hoor de bomen/ shelters for scarborough: http://www.bmbcon.demon.nl/justin/index.htm The widely ranging work of Justin Bennett is as rooted in the audiovisual and visual arts as it is in music. Central to his thinking and his work is a process-orientated approach and an interest in the elasticity of the concept of ’space’. Bennett produces (reworked) field recordings, drawings, performances, installations, photographs, videos and essays. He brings the characteristic potentials and capacities of each medium into every new work, paying no heed to the divisions between these media. Recently his work has focussed on urban development, technological progress and the relationship between architecture and sound. He gives lectures, hosts workshops, produces soundtracks for experimental filmmakers and is a member of the performance group BMB con. Bennett studied Fine Art at Sheffield City Polytechnic, UK, followed courses in Sonology at the Royal Conservatory in the Hague and studied video with Elsa Stansfield at the Jan Van Eyck Academy in Maastricht. Le large éventail de l’œuvre de Justin Bennett est ancré aussi bien dans les arts visuels et audiovisuels que dans la musique. Au centre de son travail et de sa réflexion, on trouve une approche orientée vers le processus et un intérêt pour l’élasticité du concept d’’espace’. Bennett produit des field recordings (retravaillés), des dessins, des performances, des installations, des photographies, des vidéos et des essais. Il fait appel aux capacités et aux potentialités de chaque discipline dans toutes ses œuvres, sans tenir compte des divisions entre ces différents média. Son travail récent s’est concentré sur le développement urbain, le progrès technologique et le lien entre son et architecture. Il donne des conférences, organise des workshops, produit des bandes-son pour des films expérimentaux, et est membre du groupe de performance BMB con. Bennett a étudié les Beaux Arts au Sheffield City Polytechnic, a suivi des cours de Sonologie au Conservatoire Royal de La Haye et a étudié la vidéo avec Elsa Stansfield à l’Académie Jan Van Eyck de Maastricht.
http://www.bmbcon.demon.nl/justin/
“Working with field recording: I make and collect audio recordings of cities: what am I doing actually? Is it music, acoustic ecology, sound hunting, sociology, sound art, phonography, or that profession proposed by Henri Lefebvre – rhythmanalysis which seems somehow to combine all of these things? For me, recording involves decision making - the engagement of the recordist with the world and realising this frees me from worrying about being a purist or not. Recording often feels like a performance, or at least an incredibly intense listening experience, and this moment is usually the most important in creating a piece. Seen together the recordings in my archive form a kind of diary which I can navigate by memories, associations, emotions – secret, personal paths through the material. But in the end my recordings get used – they could end up on a CD, as part of a sculpture, an audio-walk, a spatial installation, a film soundtrack. Most of my work is presented in a visual art context and there Field Recording necessarily collides with other media, other forms and languages. The plurality of sound and hearing is intensified and that is what interests me: this ability to shape-shift between music, language, space, documentary, fiction, representation and abstraction.”
An other sound artist working with field recordings in a quite abstract way is Eric La Casa. His interest is mainly in the physicality of sound, related to circumstances such as architecture, laws of acoustrics. He made the cd air.ratio in which he recorded wind, which normally recordists try to rather avoid to have on their recordings. “It all started in 1994, in a bathroom. An air vent above the bathtub attracted my attention. There, in the dusty environment, air became noise, music. Microphones were brought into contact with this acoustic territory to transmit the sonority of the aeraulic device directly. Since that day, I have been attentive to the flow of air in the modern architecture. This CD presents a selection of sound recordings made in Paris in buildings of various ages and dimensions. Without seeking to itemize mechanized ventilation systems in any methodical manner, I was interested in documenting their sonic and musical qualities. My approach wasn't strictly scientific, but nor was it primarily musical. All the sound recordings were made using a boom and a pair of condenser microphones. Direct contact with the material was avoided. The recordings were subsequently assembled and equalized to optimize their abstract qualities, i.e. I sought to emphasize only sonic particularities related to the acoustics of the point of listening, not events related to the external movements (sounds of doors, or voices): a listening devoid of both context and reference. “ Eric La Casa (F) & Philip Samartzis (AUS)
Titre: Captured SPACE (by Eric La Casa and Philip Samartzis), an immersive listening / une écoute immersive
At recording, the project relies on a double listening of the same territory, the largest animal reserve in South Africa (Kruger National Park) or 20 000 km ². 'Captured SPACE' occupies two parallel environments – the natural and constructed. Whilst the natural world of Kruger Park is wild and occasionally ferocious, the constructed world of roads and settlements is pedestrian, designed to keep visitors comfortable and safe. As an installation, in space, a double diffusion structures this doubling of the understanding: the confined space of the car to the endless Savannah … that of the collector to tracker… Biodiversity encountered, along with the hours of day and night, is as much the subject as a pretext for listening to this landscape … or two. (first version [a double quad] presented at Magnetic Traces 2011, during Parisonic, in Les Instants Chavires Gallery, June 14-26, 2011)
Voor de opnames is het project gebaseerd op een tweevoudig luisteren naar hetzelfde territorium: het grootste dierenreservaat van Zuid-Afrika (het Kruger National Park) met een oppervlakte van zo’n 20 000 km². Captured SPACE beweegt zich in twee parallelle werelden: de natuurlijke en de geconstrueerde. Daar waar de natuurlijke omgeving van het Kruger Park wild en soms zelfs onherbergzaam is, is de infrastructuur van wegen en voorzieningen heel nuchter en ontworpen om de bezoekers een comfortabel en veilig bezoek te garanderen. Als een installatie in de ruimte wordt de dubbele gelaagdheid weergegeven: de afgesloten ruimte van de wagen tegenover de eindeloze savanne… of de savanne tegenover de jager. De biodiversiteit die we er aantreffen – ’s nachts of overdag – is net zozeer het onderwerp als een excuus om naar dit landschap te luisteren… op twee manieren. (eerste versie [dubbele quadrofonie] op Magnetic traces 2011, tijdens Parisonic, in galerij Les Instants Chavires, 14-26 juni, 2011)
A l’enregistrement, ce projet se structure sur une double écoute d’un même territoire, la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud (le parc national Kruger), soit 20 000 km². 'Captured SPACE' occupe deux environnements parallèles - le naturel et le construit. Alors que le monde naturel du parc Kruger est sauvage et parfois féroce, le monde construit, avec ses routes et ses établissements, est piéton, conçu pour maintenir les visiteurs à l’aise et à l’abri. En installation, dans l’espace, une double diffusion structure ce doublement de l’entendement: de l’espace confiné de la voiture à l’étendue infinie de la savane… de celle de pisteur à celle de collecteur… La biodiversité rencontrée, au fil des heures du jour et de la nuit, est tout autant le sujet que le prétexte de cette écoute paysagère… à deux. (première version [a double quad] présentée aux Magnetic Traces 2011, durant Parisonic, à la galerie Les Instants Chavires, Juin 14-26, 2011)
BIO Eric La Casa Eric La Casa is a sound artist based in Paris. Ever since the mid-1990s, Eric La Casa has been listening to the environment and creates forms (of attention) that creep into sites, develops sound installations and environments, according to protocols that are developed in-situ as close as possible to the location, and produces musical works, consisting solely of his field recordings.
Eric La Casa is een geluidskunstenaar die woont en werkt in Parijs. Zijn interesse voor omgevingsgeluiden brengt hem midden jaren '90 tot het creëren van geluidsinstallaties en -omgevingen volgens procedures die in situ vorm krijgen, in functie van de omgeving. Vertrekkende van zijn veldopnames maakt Eric La Casa eveneens muziekstukken.
Eric La Casa est un artiste sonore basé à Paris. Depuis le milieu des années ‘90, à l’écoute de l’environnement, Eric La Casa crée des formes (d’attention) qui s’insinuent dans les sites, développe ainsi des installations et environnements sonores, selon des protocoles qui s’élaborent in-situ au plus prés du terrain et réalise des pièces musicales, uniquement composées à partir de ses enregistrements de terrain.
BIO Philip Samartzis Philip Samartzis is a sound artist and academic based in Melbourne with a particular interest in field recording, musique concrete and surround sound spatialisation. He leads the sound department at RMIT universiy in Melbourne where he teaches sound art and spatialisation. He has exhibited nationally and internationally. Samartzis has published solo compact discs - last one is Unheard Spaces (2006) - and has performed and recorded with leading international improvisers and musicians. Samartzis uses field recordings of natural and constructed environments as his primary material to render densities of space and discrete zones of aural experience, arranged and mixed to reflect the acoustic and spatial complexities of everyday sound fields. As an independant curator he has organized several events focusing on the theory and practice of sound art.
Philip Samartzis is een klankkunstenaar en academicus, met thuisbasis Melbourne met interesse voor field recording, musique concrète, en surround sound spatialisation. Hij leidt het klankdepartement aan de RMIT universiteit in Melbourne waar hij klankkunst en spatialisatie doceert. Zowel in Australië als in het buitenland stond zijn werk reeds tentoon. Als soloartiest bracht hij twee cd’s uit – Unheard Spaces (2006) vormt zijn meest recente werk – en realiseerde hij performances en opnames met toonaangevende internationale muzikanten en improvisatoren. Samartzis maakt gebruik van field recordings van authentieke of geconstrueerde omgevingen als basismateriaal om de akoestische en ruimtelijke complexiteit van alledaagse sound fields weer te geven. Als onafhankelijk curator organiseerde hij reeds verschillende events gewijd aan de theorie en praktijk van klankkunst.
Philip Samartzis est un artiste sonore et professeur installé à Melbourne, présentant un intérêt particulier pour le field recording, la musique concrète et la spatialisation du son surround. ll dirige le département son de l’université RMIT, à Melbourne où il enseigne l’art du son et la spatialisation. Son travail a été présenté dans son pays, et internationalement. Samartzis a publié des CD solo – le dernier étant Unheard Spaces (2006) – et a participé à des performances et enregistrements avec des musiciens et improvisateurs de pointe. Le matériau de base de Samartzis est constitué de field recordings d’environnements naturel ou construits - l’objectif étant de rendre la densité de l’espace et des zones discrètes d’expérience auditive - arrangés et mixés, afin de refléter les complexités acoustiques et spatiales des champs sonores quotidiens. En tant que curateur indépendant, il a également organisé de nombreux évènements, se concentrant sur la théorie et la pratique de l'art sonore.
“The influences of the locale The propagation of sound in a locale is a complex vibratory / undulatory phenomenon which involves acoustic measurement just as much as it involves aesthetic appreciation. How to account for the size of things by their sonic properties? Beyond technical protocol, listening becomes tied up in the surfaces of the world. Recordings, sonic readings, open out into a musical form which reactivates a perception of that which surrounds us, whether visible or not; a reinjection. For fifteen years or so, my musical practice has been a series of experimentations / improvisations with this sonic locale. As it passes through my microphones, the site of the survey – everyday life – is transformed into a site of play. The dimensions of the real world generate sonic representations whose proportions found another perspective on the world.” (Eric La Casa)
martiensgohome (B)
Titre: catalogue raisonné des enregistrements de terrain (abrégé)
martiensgohome will play with sounds from the vaults, exploring their own field-recording repository in sonic and graphic ways, investigating and assessing the durability and endurance of this sort of collection
martiensgohome speelt met klanken uit de oude doos en gaan op verkenning in hun schatkamer vol eigen veldopnames, daarbij doen ze niet alleen een beroep op het geluid, maar ook op grafische media, zo onderzoeken en testen ze de houdbaarheid en de duurzaamheid van dit soort verzamelingen
martiensgohome exhibe quelques pièces rares de ses greniers et questionne, de manière visuelle et sonore, la pérennité et la pertinence d'une telle démarche
BIO Martiensgohome is a sound collective who has been fooling around with recordings for more than 15 years. They present the resulting soundscapes every Thursday on Radio Campus Brussels (9:30 pm on 92.1 fm - www.radiocampusbruxelles.org/). Each programme consists of a one-hour-long improvisation, using sounds recorded that week or taken from their extensive field-recording archive. The core of the collective consists today of four musicians, often augmented by guest musicians. martiensgohome is also performing live whenever possible, preferably in special settings, composing site-specific interventions or playing unconventional venues.
Martiensgohome is een collectief van geluidskunstenaars die zich reeds 15 jaar uitleven met geluidsopnames. Elke donderdag presenteren zij hun soundscapes op Radio Campus Brussel (om 21.30 op 92.1 fm - www.radiocampusbruxelles.org/). Hun één uur durend programma is een improvisatie aan de hand van de tijdens de week opgenomen geluiden of veldopnames uit hun uitgebreide archief. De vaste kern van het collectief bestaat tegenwoordig uit 4 muzikanten, die vaak worden bijgestaan door gastmusici. Martiensgohome brengt ook zo vaak als mogelijk live performances, en dan bij voorkeur op speciale settings of in ongebruikelijke locaties, waarvoor ze dan volledig specifieke composities opzetten.
Martiensgohome est un collectif sonore qui joue avec des enregistrements depuis plus de 15 ans. Il présente les paysages sonores qu'il en tire chaque jeudi sur Radio Campus Bruxelles (21h30 sur 92.1 fm - www.radiocampusbruxelles.org/). Chaque émission consiste en une improvisation d'une heure, utilisant des enregistrements réalisés dans la semaine, ou extraits de ses volumineuses archives de field recordings. Le noyau central du collectif est composé de quatre musiciens, souvent rejoints par des invités. Martiensgohome se produit également le plus souvent possible en concert, de préférence dans des circonstances ou des lieux particuliers.
PT Since its inception in 1996, the Brussels collective martiensgohome has collected, treated and played various forms of field recordings. Starting as a radio show, still broadcasting on radio campus every week, the collective has focused from the start on non-musical sound sources. Noise, machine failure, contact-mike recordings, radio statics and larger scale field recordings, every available sound is examined, tried out, deformed or kept intact, and assembled to take part in an improvised counterfeit soundscape. No hierarchy is established between them, and small sounds, background hum, or glitches, are treated with the same respect as more explicit, more significant or more musical sounds. All those recordings are later abstracted, blurred, distorted, warped beyond recognition, taken sometimes as far as possible from their origins, and set in motion in a sonic fiction, a narrative of mystery and contingency. In this respect, the realistic, representational, quality of the recordings is secondary to their aural properties, to what they can see in them, to what they can make of them. Their radio programmes and concerts consist of different moments, various locations, multiple acoustic spaces and times woven together to produce a hybrid place, governed by a composite chronology. It remains nonetheless a place, an ephemeral and artificial site, but a bearings of sorts, complete with movement, activity, liveliness, sometimes even inhabitants. It is a fantasy, a truth lying somewhere between a lie and a fiction.