Nous avons le plaisir de vous présenter la XXI édition du Festival "L'espace du son".
Annette Vande Gorne et sous réserve Francis DHomont vont donner leur expertise autour de ce festival.
Playlist :
Francis Dhomont : A l'orée du conte ( Forêt profonde, Cycle des profondeurs,2 : empreintes DIGITALes)
Stéphane Roy : Raptures (Migrations : empreintes DIGITALes)
Hans Tutschku : La Joie Ivre (Migration , electroacoustic music, Arizone University Recordings)
Obras de João Pedro Oliveira : A Escada Estreita (In Omni Tempore, Numérica)
Tomonari Higaki : Arbre De Silence, Motus)
Annette Vande Gorne : Architecture Nuit (extract , electrocd)
Lieu du festival : Théâtre Marni, rue de Vergnies 25, 1050 Ixelles
Gagnants du concours :
Goblet L. : 2 places pour le 19/10
Chevillon O. : 2 places pour le 17/10
Ramirez C. : 2 places pour le 17/10
Pluquet T. : 2 places pour le 15/10
Aguado C. : 2 places pour le 16/10
Schneider H. : 2 places pour le 15/10
Michelet M. : 1 place pour le 19/10
Delabelle G. : 1 place pour le 19/10
Grace à Annette Vande Gorne, la présidente du Musiques & Recherches et L'Espace du Son, nous pouvons donner plus des places que prévues. Un très grand merci à elle!Merci au tous les participants. Pour les non-gagnants, peut-être vous avez plus de chance la prochaine fois.
15/10 :
Programme du concert du mercredi 15 octobre 2014 21h00
Le cri du ChoucasCompositeur français et canadien né à Paris en 1926.
Études musicales avec Ginette Waldmeier, Charles Kœchlin et Nadia Boulanger.
Premières tentatives électroacoustiques sur fil magnétique à la fin des années 40. Membre fondateur puis Président du Festival «Musiques-Multiples» de Saint-Rémy-de-Provence (1975—79). S'installe au Québec en 1978 où il enseigne la composition électroacoustique à l'Université de Montréal de 1980 à 1996.
Convaincu de l'originalité de l'art acousmatique, sa production, depuis 1960, est exclusivement constituée d'œuvres sur support. Son esthétique se fonde sur un discours spectromorphologique et des ambiguïtés sens/son.
Docteur Honoris causa de l’Université de Montréal.
Grand prix Giga-Hertz Preis 2013, ZKM, Karlsruhe, Allemagne. Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a attribué en 2000 une de ses prestigieuses bourses de carrière. En 1999, il remporte cinq Premiers Prix pour quatre de ses œuvres dans des Concours internationaux de Composition (Brésil, Espagne, Italie, Hongrie et République Tchèque).
Cinq fois lauréat du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (notamment «Magisterium» en 1988 et 1er Prix en 1981), il a reçu le «Prix Lynch-Staunton 1997» du Conseil des Arts du Canada, un Prix «Ars electronica 1992», ainsi que de nombreuses autres distinctions.
Invité en 1997 du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) à Berlin.
Coresponsable musical du «Dictionnaire des Arts Médiatiques» (Université du Québec à Montréal - UQAM), il collabore à de nombreuses publications et a assuré la direction de «L'espace du son» Nº 1 et 2, Ed. Musiques et Recherches, Belgique, et celle du Vol.4: «Electroacoustique-Québec: l'essor» de la Revue Nord-Américaine de musique du XXe siècle, CIRCUIT, Montréal,.
Après avoir partagé pendant 26 ans ses activités entre l’Europe et le Canada, il est aujourd’hui installé en Avignon, France, et se consacre à la composition et à la réflexion théorique.
16/10 :
Programme du concert du jeudi 16 octobre 2014 21h00
Ondes/Arborescences (1987), 9:36Train d’enfer (2011), 21:50
Voies crépusculaires (création mondiale) (2014), 15:29
Auteur d’articles et d’un ouvrage sur l’analyse de la musique électroacoustique récipiendaire d’un Prix Opus (l’Harmattan, coll.Univers musical, Paris, 2003 ), Stéphane Roy est titulaire d’un doctorat en composition électroacoustique (dir. Francis Dhomont) et d’un Ph.D. en musicologie de l’Université de Montréal (dir. Jean-Jacques Nattiez), où il a enseigné les techniques électroacoustiques et la perception auditive.
Il a également enseigné l’analyse des musiques électroacoustiques au Conservatoire de musique de Montréal et au Conservatoire de Mons.
Ses œuvres ont été primées lors de concours internationaux au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Elles sont parues sur diverses étiquettes, dont empreintes DIGITALes (Kaleidos, 1996, Migrations, 2003). Stéphane Roy a été invité en Europe et dans les Amériques pour y présenter ses œuvres.
17/10 :
Programme du concert du vendredi 17 octobre 2014 21h00
Klaviersammlung (2011), 9:58Agitated Slowness (2010), 33:00
Hans Tutschku est né en 1966 à Weimar et membre de l'Ensemble de Musique Intuitive de Weimar depuis 1982. Il a étudié la composition à Dresde, la Haye et Paris, et a participé aux séminaires de composition de Klaus Huber et Brian Ferneyhough. Il a été professeur de composition de musique électroacoustique au Conservatoire Supérieur de Weimar en 1995-96, puis a enseigné à l'IRCAM à Paris de 1997 à 2001 et au conservatoire de Montbéliard de 2001 à 2004. En 2003 il a obtenu un doctorat en composition (PhD) à l'université de Birmingham sous la direction du Professeur Jonty Harrison avant de devenir "Edgar-Varèse-Gastprofessor" (professeur invité) à la Technische Universität (Université Technique) à Berlin. Plusieurs prix internationaux de composition, notamment les prix de Bourges, CIMESP Sao Paulo, Hanns-Eisler, Ars Electronica, Noroit et Prix Musica Nova lui ont été décernés, et il a reçu le Prix de la Ville de Weimar en 2005. Il a été nommé professeur de composition et directeur du studio de musique électroacoustique à Harvard University (Cambridge, USA) en septembre 2004. 2013/14 il est boursier du Radcliffe Institute for Advanced Study et de la Japan-U.S. Friendship Commission.
18/10 :
Programme du concert du samedi 18 octobre 2014 21h00
AphârA Cidade Eterna
Mahakala Sadhana
Et Ignis Involvens
Né en 1959, João Pedro Oliveira a étudié l'orgue, la composition et l'architecture à Lisbonne. Ph.D. en musique (composition) à l'Université de New York à Stony Brook.
Ses œuvres comprennent un opéra de chambre, un Requiem, plusieurs œuvres orchestrales, trois quatuors à cordes, musique de chambre, musique pour instrument soliste et musique électroacoustique.
Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris trois prix au Concours de musique électroacoustique de Bourges, ainsi que le prestigieux Magistère dans la même compétition, le Prix Giga-Hertz, le 1er prix au concours Métamorphoses, le 1er Prix au concours Yamaha-Visiones Sonoras, le 1er Prix au Concours Musica Nova, etc..
Sa musique est jouée dans le monde entier, et la plupart de ses œuvres ont été commandées par de prestigieuses institutions internationales. Il est professeur titulaire à l'Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et professeur à l'Université d'Aveiro (Portugal). Il a également publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, et a écrit un livre sur la théorie analytique de la musique du XXe siècle.
19/10 :
Programme du concert du dimanche 19 octobre 2014 21h00
La mère de la fertilité (2011), 66min.
Tomonari Higaki est né en 1974 à Yamaguchi au Japon. Il est compositeur, enseignant et interprète acousmatique.
Après ses études de composition au Japon, il a poursuivi son apprentissage à l’Atelier d’été de création musicale de l’Ina-Grm (avec François Donato), puis au CNR de Perpignan avec Denis Dufour et Jonathan Prager, et enfin a l’ENM de pantin avec Christine Groult.
Ses œuvres sont jouées en France et dans de nombreux pays (Allemagne, Japon Italie, Chine, Israël, Corée…). Ses pièces sont diffusées à la radio sur France Culture, France Musique et la WDR3 (Allemagne) et il a été lauréat du concours biennal de la Muse en circuit (2002. Tomonari Higaki a reçu des commandes de l’Ina-Grm, Motus, Syntax, Teion Duo, Trio +, Hiroaki Ooi…
Depuis 2005, il enseigne la composition électroacoustique et instrumentale au Japon à l’Université des arts d’Osaka et Doshisha Women’s College à Kyoto. Il anime également des stages, conférences, ateliers de composition et d’interprétation acousmatique (Motus, Futura…).
Le concours « Espace du Son », le seul du genre qui soit au monde, pré-sélectionne les candidats sur base du relevé graphique de l’œuvre imposée qui est jouée par chacun, et qui permet la comparaison des styles de jeu. Cette année, Bleu, blanche, rouge de Maxime Bathelemy a été choisie parmi les œuvres envoyées au concours de composition « Métamorphoses ».
Les candidats joueront également deux œuvres tirées au sort la veille parmi les huit œuvres qu’ils ont travaillées selon un répertoire d’une trentaine qui leur a été proposé en juillet.
Ce concours, dont c’est la huitième édition, donne l’opportunité de prendre en charge un répertoire riche de 60 années d’existence, de dizaines de milliers d’œuvres, et d’enrichir d’autres domaines artistiques (installations, expositions, défilés de mode, cinéma, raves et clubs, musées...) de leur compétence quant aux relations Espace-Son-Musique.
La projection des sons dans l’espace, liée à la production des musiques acousmatiques sur support et à leurs conditions d’écoute (pas d’instrumentiste, fermer les yeux et tout imaginer...) fait naître une nouvelle conception de l’interprétation et rend indispensable l’existence même du concert.
Le « spatialisateur » est aux commandes d’une console de projection et d’un ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de concert à l’italienne). Á partir d’un support stéréo ou multiphonique, il met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà créés par le compositeur ou recrée lui-même des mouvements dynamiques et spatiaux.
Comme toute interprétation, cela nécessite une solide connaissance analytique et mémorisée de l’œuvre, aidée par un relevé graphique. La connaissance du dispositif de haut-parleurs en terme de couleurs, fréquences, disposition et rendu spatial, rôle musical, et la connaissance pratique de l’ergonomie de la console de projection permettent les multiples variations et styles de jeu offerts par chaque interprète.
Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand ensemble de haut-parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 - Ch. Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 - K. Stockhausen, sphère acoustique, Osaka 1970).
Depuis 25 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation, oscillation, élargissement/rétrécissement, ouverture/fermeture, stabilité/mobilité, soliste/tutti...
Jeudi 16 octobre 18h30 :
Panos Amelides
Johan Derycke
Vendredi 17 octobre 18h30:
Nashim Ximena Gargari
Jean-Luc Gergonne
Samedi 18 octobre 18h30 :
Hubert Michel
Åke Parmerud
Dimanche 19 octobre 18h :
Jean-baptiste Zellal
Remise des prix dimanche 19 octobre à 20h30
Membres du jury sous la présidence de François Bayle :
Francis Dhomont, Julien Guillamat, Tomonari Higaki, Joao Pedro Oliveira, Hans Tutschku, Annette Vande Gorne