"Sur scène, point de diva britannique, mais Gauthier et Sambuca. Comme tout le monde, Gauthier est né sans le vouloir. Puis, comme beaucoup, il a pris goût à la vie. Et comme certains, il lui a donné un sens. Il est devenu clown sans frontières pour intervenir bénévolement auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Aujourd’hui, il est en pleine remise en question. Sambuca – son ange gardien – lui apparaît."
C'est ainsi que Pietro Pizzuti présente les personnages de "Qui a tué Amy Winehouse", un texte poétique et déchirnt qu'il a écrit avec la générosité que lui connaissons.
Comédien, auteur, metteur en scène, traducteur, il a fait connaître de grands auteurs et il a aussi écrit pour d'autres, ceux avec lesquels il a noué des relations privilégiées et qui l'ont inspiré. Nous découvrons ce dimanche avec Pietro (que l'on peut applaudir dans "Clôture de l'amour" actuellement à l'affiche du théâtre des Martyrs) ce qui a fait vibrer sa sensibilité et découvrons ce texte touchant et fort comme un plaidoyer.
A voir au Jean Vilar jusqu'au 03.02 et au théâtre des Martyrs du 28.02 au 31.03
http://www.atjv.be/Qui-a-tue-Amy-Winehouse
http://theatre-martyrs.be/saison/qui-a-tue-amy-winehouse/EE86F783-5F72-AFB3-173D-40C380542A6D/
http://theatre-martyrs.be/saison/cloture-de-lamour/A090C6EE-97D6-7792-3F91-56D2313867C7/
"L’orthographe française est un sujet qui déchaîne les passions : chaque tentative de simplification suscite des torrents d’opposition. Outil technique qu’on déguise en objet de prestige, on va jusqu’à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu… C’est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ?" Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
https://agenda.brussels/fr/event/420022/la-convivialite.html
"Pourquoi mettre un « t » à édit ou bruit (comme dans éditer ou bruiter), mais pas à abri ? Pourquoi écrit-on gelée de groseille au singulier et confiture de groseilles au pluriel ? Le seul son « S » peut s’écrire de 12 manières différentes... C'est ce que viendra nous expliquer Arnaud Hoedt en studio ce dimanche.
Ploutos d’Aristophane – du 8 au 11 février 2018 Le mot Ploutos (πλούτος) signifie richesse. La pièce avec ce titre a été écrite et représentée pour la première fois en 388 av.J.C., après la guerre de Péloponnèse, a Athènes, dans une période de crise générale (économique, sociale et morale) ; elle aborde d’une manière amusante une question sociopolitique importante, toujours d’actualité : pourquoi l’argent ne revient pas, comme il se devait, aux honnêtes gens et aux justes, en récompense de leur travail, mais se retrouve souvent entre les mains des gens malhonnêtes, des roublards et des paresseux qui en tirent les bénéfices de sa propriété. La déesse FORTUNE n’est pas encore entrée en scène dans les mœurs et les coutumes de l’époque, mais c’est le dieu Ploutos, étant aveugle, qui sera mis en cause pour cette injustice. Aristophane prend le plaisir de nous façonner une histoire … assez didactique et extraordinaire !
Irène Chalkia, directrice du theâtre Scarabaeus, metteur en scène et spécialiste de la Grèce antique sera notre invitée
htts://scarabaeus.net/index.php/2018/01/19/ploutos-daristophane-388-av-j-c-2018-apres-j-c/
"Comme l’exige le concept, le contenu de la soirée est top secret. Plan fixe, c’est plus qu’un film, c’est plus qu’une soirée"
Un concept Central - La Louvière
A découvrir... Surpise
https://www.antennecentre.tv/www/plan_fixe_2_me_pour_central_-90974-999-404.html
"On ne s'en rend pas toujours compte mais l'exploitation minière est partout. La dernière mine de charbon de Belgique a fermé il y a 25 ans, mais l'exploitation minière est encore bien vivante. Mais derrière cette exploitation se cache une réalité cruelle: épuisement de la main d'oeuvre, decentralistion du pouvoir, realpolitik écologique, hyperconsommation journalistique... Trois jours durant, nous ramenons cet univers souterrain à la surface au travers de films, de conférences, d'un jeu et d'un spectacle.
www.beursschouwburg.be/en/