Depuis les années '60 Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.
Photo (C) Geert Vandepoele
Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d'Amsterdam à l'Olympia et la Salle Pleyel à Paris.
Né à Londres en 1942 d'une mère anglaise et d’un père belge dans une famille de musiciens, il a développé son oreille musicale très tôt. Déjà à 18 ans il tourne en Europe avec le trio de Lou Bennett.
Avec des disques comme «September Man» et «Guitars» des années ‘70, les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux. Citons par exemple des thèmes devenus célèbres comme «Home comings» ou «Nairam».
Depuis, Philip Catherine a enregistré plus de 20 albums sous son nom et collaboré avec de grands artistes de tous horizons. Ces dernières années, son album «Guitars Two» (2008) est décrit par Jazz Magazine comme « Une pure merveille ». «Concert in CapBreton» (2010), avec Enrico Pieranunzi, Hein Van de Geyn et Joe La Barbera, est salué par la presse internationale comme incontournable. L’album «Philip Catherine plays Cole Porter»(2011) reçut le ‘CHOC’ de JazzMan.
En automne 2012 Philip Catherine fêtait son 70e anniversaire avec un magnifique concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, mémorable soirée ovationnée debout par une salle comble, ainsi qu’avec la sortie de «Coté Jardin», salué par la presse internationale comme l’un de ses meilleurs albums.
«Coté Jardin» sort en nov 2012 sur Challenge Records. Philip Catherine a l’art de découvrir du jeune talent : en quartet avec des jeunes musiciens exceptionnels - le pianiste italien Nicola Andrioli, le jeune batteur Antoine Pierre, et le compagnon de route Philippe Aerts à la contrebasse. Sur quelques titres Philippe Decock au claviers, et sa fille Isabelle Catherine chante un très beau texte de Jacques Duvall sur une composition de Philip, la plage titre de l’album.
En Janvier 2014 « New Folks – Duo Art » est paru chez ACT Music, en duo avec le grand bassiste allemand Martin Wind. L’album a été très bien reçu par la presse (Le Soir: «Sublime», JazzPodium: «Un duo de rêve»).
La célèbre salle ‘Flagey’ à Bruxelles ayant demandé un projet spécial pour leur festival, Philip Catherine a travaillé sur un nouveau répertoire durant 2014, une sélection de ses compositions en arrangements avec orchestre à cordes. La première qui eut lieu en Janvier 2015 à Flagey fut magique. Philip et son quintet, ensemble avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) sous la direction de Frank Braley, ont donné un concert mémorable devant une salle comble salué par plusieurs ovations. Le concert fut filmé par la télévision VRT- Canvas pour une émission TV. L’enregistrement audio s’est avéré d’une telle qualité qu’une sélection du concert est sorti sur CD chez ACT Music en Septembre 2015 :« The String Project – Live in Brussels».
Le CD fut très bien accueilli par la presse nationale et internationale. Rafał Garszczyński écrit dans JazzPress : «C’est l'un des meilleurs albums avec cordes de tous les temps.»
En mai 2016 lors de la cérémonie des prestigieux ECHO JAZZ AWARDS 2016 à Hamburg, Philip Catherine s'est vu décerner le prix 'Best International Guitarist' avec "The String Project."
Philip Catherine fêtera son 75e anniversaire en octobre 2017. Pour cette occasion Warner prépare un coffret spécial de 5 CDs : la réédition de ses vinyls 'September Man' et 'Guitars', ainsi que les albums'Babel' et 'End of August', complété avec un enregistrement solo inédit de 1979 par Radio Bremen.
Duo, Trio, Quartet ou avec cordes, Philip Catherine choisit avec intuition des formules qui lui donnent la possibilité de déployer toutes les facettes de sa musique, allant d'un groove irrésistible et une sonorité parfois rock, à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître. Il envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste un ingrédient essentiel.
Pour utiliser les mots de Francis Marmande dans ‘Le Monde’ : «Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique. Un lyrisme à fendre l’inconscient. Musique, musique, parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art. »
Playlist :
Philip Catherine : Pendulum (Guitars Two - Dreyfus Jazz - 2007)
Philip Catherine : solo live pour Radio Panik (chez lui à la maison, bases sur la grille de Pendulum)
Philip Catherine : Ninetheen Seventy Four (September Man - Atlantic - 1974)
Philip Catherine : Virtuous Woman (Côté Jardin - Challange Jazz - 2012)
Agenda (non exhaustive) :
9 - 12/8 : Jazz Middelheim avec e.a. vendredi 10/8 : Philip Catherine Reunion Band.
https://jazzmiddelheim.be/fr/programme