Journal Sans Papier

Le journal sans papier est une émission d’actualité consacrée à la lutte des sans-papiers en Belgique et aux migrations internationales.

Archives de l’émission

- journal sans papier 1
- journal sans papier 2
- journal sans papier 3
- journal sans papier 4
- journal sans papier 5
- journal sans papier 6
- journal sans papier 7
- journal sans papier 8
- journal sans papier 9
- journal sans papier 10

- Liens

Contact de la rédaction : papiers@radiopanik.org


CQFD

Mis en ligne le vendredi 27 mars 2009 par Patrick

C’est une affaire absurde que révèle le journal l’Indépendant ce matin : un bus dans lequel se trouvait 17 Marocains a été arrêté à la frontière espagnole. Les 17 personnes ont été placées en rétention, puis renvoyées dans leur pays en tant qu’immigrés clandestins. Sauf que ces personnes, qui transitaient par la France en provenance de l’Italie, étaient en train de rentrer chez eux et n’avaient aucune intention de s’installer en France.

Fouillés au corps, puis placés du 4 au 15 mars en centre de rétention où ils auraient, selon, leurs témoignages, été insultés, les 17 Marocains ont surtout perdu leurs affaires, restées dans le bus qui les transportait et qui a continué sa route vers le Maroc. Pour la Cimade, "ces arrestations sont utilisées par la préfecture pour atteindre les quotas qui leur sont fixés par le ministère de l’Immigration".

Interruption du JSP

Mis en ligne le dimanche 1er mars 2009 par Patrick

Le Journal Sans Papier n’a pas été conçu pour durer. Cette émission sera toujours intermittente. Elle a repris en décembre. Elle s’arrête en février, reviendra peut-être un jour. Précaire comme ceux dont elle voudrait rendre compte des luttes, elle n’est pas faite par des journalistes et ceux qui la font n’entendent pas le devenir. Dans la longue marche des sans papiers contre les aberrations administratives, les traitements hors la loi, l’exploitation éhontée dont ils sont victimes, il y a temps pour parler et temps pour se taire, temps pour écouter et temps pour agir. Ici le paysage change plus vite que la pertinence des formats. La souffrance n’entre pas toujours gentiment dans l’heure qu’on lui consacre, la grille qu’on lui ouvre. Si bien qu’une émission de radio comme celle-ci, pas sur les sans papiers mais avec eux, ne peut refléter que certaines moments de la longue suite de vagues qu’est leur mouvement. Le JSP a commencé avec la fin de la grève des afghans d’Evere en novembre 2007. Il s’est interrompu un an après, dans la retombée de l’euphorie et du foisonnement créatif qui avaient accompagné les élections fédérales. Il s’arrête alors que l’on fête un an de promesses non tenues par le gouvernement. Pas le temps de mettre notre désespoir en ondes. Il faut changer son fusil d’épaule et trouver autre chose. Il y aura toujours des migrants. Contrairement aux apparences, ce sont eux qui font tourner le monde et non ceux qui comptent les tours. A bientôt peut-être.

N°22

Mis en ligne le jeudi 19 février 2009 par Patrick

DERNIER NUMÉRO.

Jugeant que les politiques n’avaient pas respecté leur parole et ne jouaient pas le jeu de la négociation, les sans papiers de l’occupation du parking B de la VUB ont entamé depuis lundi 16 février une grève de la faim. Le JSP n°22 de ce vendredi 20 février à 19h revient sur l’annonce et les implications de cette décision avec Omar, Abdessamad et Maroine, représentants de l’occupation et Mohamed Chouitari du bureau de l’UDEP Bruxelles.

Rediffusion vendredi 27 février à 9h et sur Radio Campus lundi à 14h30


AGENDA

- VENDREDI 26 FÉVRIER

PROJECTION-DEBAT organisé par le CAS à partir de 18h30 RUE DE LA POSTE 111 à l’ISFSC Local 101. Au programme : Traces de lutte un documentaire de Fabien A.M. Kusuanika

- VENDREDI 6 MARS

COLLOQUE MIGRATION ET TRAVAIL DÉCENT organisé par Progress lawyers Network de 8h30 à 18h00, à la Maison des Associations Internationales (MAI) Rue Washington, 40 à Bruxelles. Inscription : 10 €

- MERCREDI 18 MARS

LES PROMESSES ONT UN AN. L’accord gouvernemental aura un an. Le gouvernement belge s’était engagé à étudier l’opportunité de la création d’une commission de régularisation, à mettre en application une régularisation par le travail sous certaines conditions, à prendre en compte le critère de longue procédure pour les demandeurs d’asile fixée à cinq ans et à la mise en application d’un critère d’attaches durables à définir.

Un an après, on attend l’éventualité d’une circulaire s’adressant exclusivement à des personnes résidant en Belgique depuis au moins cinq ans et aucune mesure ne semble devoir être prise pour les sans papiers ne correspondant pas à ce profil.

La seule voie de régularisation suggérée aux sans papiers par l’indifférence, le mépris et la mauvaise foi du gouvernement actuel face à leur revendication demeure la grève de la faim.


SARKOZIE

En France, un formulaire stipulant les peines maximales encourues en cas d’entrave à l’expulsion par avion d’un sans papier sera distribué aux passagers des vols concernés.

cf. Article dans le Quotidien vespéral des Marchés

- Le guide pratique d’intervention dans les aéroports par le Collectif anti-expulsions d’Ile-de-France

- "Délit de Solidarité", par Violaine Carrère et Véronique Baudet


"Policier depuis 1991, le lieutenant Stéphane Motel, chef des brigades de voie publique de jour, a été îlotier à une époque où prévention et répression s’équilibraient. Pour lui, la politique du chiffre a ses limites : « On est dans une notion de quantifiable plus que de label de qualité. Un jeune délinquant qui fume du cannabis, c’est plus facile à interpeller qu’un voleur à la sortie d’une banque. Certaines infractions se prêtent plus à être élucidées. Si on veut faire monter le taux d’élucidation, on axera notre recherche sur celles-ci. Un étranger interpellé, c’est un fait constaté et élucidé. Il y a une culture du résultat sur Paris et partout. C’est les chiffres, finalement, qui commandent les patrouilles. »"

L’écho des startup


BERLUSCONIE

Sur l’ïle de Lampedusa, la cocotte minute du centre d’identification et d’expulsion a explosé. Un incendie s’est déclaré dans l’un des quatre pavillons mercredi 18 février, suivi d’affrontements entre les prisonniers et les "forces de l’ordre". Les voisins du centre continuent de protester contre l’enfermement de 1000 personnes dans des conditions effroyables depuis 1 mois.


ZAPATERIA

15/02/2009. Le naufrage d’une embarcation chargée d’immigrés clandestins près d’Arrecife sur l’île canarienne de Lanzarote fait 19 morts et trois disparus

Les opérations de recherche conduites par Salvamento Maritimo —la compagnie nationale de sauvetage en mer— ont permis de récupérer 14 cadavres lundi matin qui se sont ajoutés aux cinq corps déjà retrouvés dimanche soir.

L’embarcation chargée de 28 immigrés clandestins, principalement d’origine maghrébine, a chaviré dimanche soir à quelques mètres du rivage, selon la préfecture des Canaries.

Six occupants ont pu être sauvés par un groupe de surfeurs qui se trouvaient à proximité, selon une porte-parole de la préfecture.

L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée européenne pour les immigrants africains. L’archipel des Canaries, situé dans l’Atlantique à l’Ouest du Maroc, enregistre régulièrement l’arrivée d’embarcations chargées de clandestins.

En raison d’une surveillance accrue des côtes canariennes, les clandestins sont obligés de prendre plus de risques, ce qui multiplie les drames en mer. Il n’existe aucune statistique officielle sur le nombre de "sans papiers" morts durant ces traversées.

Source : AFP


TCHETCHENIE

A José Manuel Barroso qui s’inquiète de la répression politique en Russie, Vladimir Poutine : "Nous savons qu’il y a des violations des droits des immigrés dans les pays d’Europe. Nous connaissons l’état des systèmes carcéraux de certains pays européens."

La vérité sort de la bouche des tyrans...

N°21

Mis en ligne le mardi 10 février 2009 par Patrick

Vendredi 13 janvier 2009 à 19h, le JSP se pose des questions de stratégie : soumettre des listes de sans papiers mobilisés aux autorités est-il compatible avec la revendication de régularisation de tous les sans papiers de Belgique ? Quelles concessions, une organisation démocratique et horizontale peut-elle, doit-elle consentir aux usages de la représentativité dans ce type de négociation ? ... Avec Hibrahim, actuellement occupant du hall des sports de l’ULB et représentant UDEP, Mohamed Chouitari membre actif UDEP, Antoine du Comité d’Action et de Soutien des sans papiers de l’ULB.

AGENDA : -----------------------------------------------------------------

* SAMEDI 14 FEVRIER 20h FÊTE A l’OCCUPATION DU PARKING B DE LA VUB

* DIMANCHE 15 FEVRIER 14H MANIFESTATION DEVANT LE CENTRE FERME DU 127BIS

Plus de détails sur le site de RESF.BE

* MERCREDI 18 FEVRIER 19H PROJECTION-DEBAT "Les travailleurs sans-papiers dans le mouvement syndical" AUDITOIRE MONT04 PLACE MONTESQUIEU LOUVAIN-LA NEUVE organisé par le Comité de Soutien aux occupants de Louvain-La-Neuve et la participation de la FGTB et la CSC.

Pour suivre les actions de l’UDEP, son site

INFOS BELGIQUE ----------------------------------------------

* Le CIRE appelle à signer une pétition et à porter un badge pour exprimer son soutien à la lutte des sans papiers de l’UDEP qu’il soutient.

Plus de détails sur le site du CIRE

* Annémie Turtelboom aurait inauguré un centre ouvert à Tubize ce vendredi 13 février.

* L’UDEP appelle à la création d’un comité de soutien


Appel à la création d’un comité de soutien

Madame, Monsieur,

Plus d’un millier de personnes sans-papiers résidant en Belgique se sont rassemblées depuis le mois de novembre dans les universités de l’ULB et de la VUB pour réunir collectivement leurs dossiers afin de les soumettre aux autorités concernées.

D’origines africaines, asiatiques et américaines, grand nombre de ces migrants disposent ;
- soit d’un engagement dans une longue procédure d’asile de 4 ou 5 ans pour les procédures incluant l’intervention du Conseil d’Etat et/ou l’article 9,3 de l’ancienne loi.
- soit d’un séjour durable dans notre pays depuis le 31 mars 2007 et d’une offre de travail ferme
- soit du motif humanitaire urgent sur la base de l’ancrage local durable et de possibilités d’avis positifs des autorités locales ou d’un service agréé et de la maîtrise d’une des langues nationales et d’une volonté inébranlable de poursuivre et de parfaire leur intégration dans notre pays. Ils espèrent par leur démarche obtenir une régularisation rapide de leurs situations.

Nous vous demandons de les aider à trouver une issue favorable en participant à la constitution d’un comité de soutien pour la régularisation qui aura pour but de faire en sorte que ces dossiers soit rapidement débloqués.

Nous vous invitons à manifester cette adhésion en signant la lettre que vous trouverez ci-dessous, interpellant le premier ministre, les Vice-premiers Ministres, le Directeur du Centre pour l’égalité des chances, le Président du CPAS de Bruxelles et le Directeur Général de l’office des étranger. Dès l’envoi de celle-ci, le Comité désignera un collège de médiateurs, chargés d’établir le contact avec les autorités.

Par ailleurs, il va de soi que si vous souhaitez diffuser cet appel ou témoigner personnellement de votre sympathie à ces hommes, femmes et enfants (résidant à ULB et VUB) ces gestes seront particulièrement bienvenus.

D’avance, nous vous remercions de l’attention que vous aurez accordée à la présente et vous prions d’agréer, Madame,Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Contact : 0477/444.840


Comité de soutien pour la régularisation steun.soutien@gmail.com Contact : 0494/38.44.42 ou 0486/03.95.57

Monsieur le Premier Ministre Herman Van Rompuy, Monsieur Vice Premier Ministre Karel De Gucht, Monsieur Vice Premier Ministre Didier Reynders, Monsieur Vice Premier Ministre Steven Vanackere, Madame Vice Premier Ministre Joëlle Milquet, Madame Vice Premier Ministre Laurette Onkelinx, Monsieur le Directeur Général de l’office des étranger Freddy Roosemont, Monsieur le Directeur du Centre pour l’égalité des chances Jozef De Witte, Monsieur le Président du CPAS de Bruxelles Yvan Mayeur,

Mesdames, Messieurs, La nécessité pour la Belgique de s’engager résolument dans une large régularisation des personnes sans-papiers pour respecter la dignité de ces personnes nous est une nouvelle fois démontrée.

Près d’un millier de personnes sans-papiers résidant en Belgique se sont rassemblées depuis le mois de novembre dans les universités de l’ULB, de la VUB et de l’UCL pour revendiquer, avec d’autres, que l’accord gouvernemental soit appliqué sur base de critères clairs afin de sortir des milliers de travailleurs et travailleuses de la clandestinité. D’origines africaines, asiatiques et américaines, grand nombre de ces migrants disposent ;  soit d’un engagement dans une longue procédure d’asile de 4 ou 5 ans pour les procédures incluant l’intervention du Conseil d’Etat et/ou l’article 9,3 de l’ancienne loi.  soit d’un séjour durable dans notre pays depuis le 31 mars 2007 et d’une offre de travail ferme  soit du motif humanitaire urgent sur la base de l’ancrage local durable et de possibilités d’avis positifs des autorités locales ou d’un service agréé et de la maîtrise d’une des langues nationales et d’une volonté inébranlable de poursuivre et de parfaire leur intégration dans notre pays. Ils espèrent par leur démarche faire valoir ces critères et obtenir une réponse humaine à leur détresse, et qu’un dispositif clair, cohérent, raisonnable et responsable soit mis en place tel que définit dans l’accord gouvernemental. Il est fondamental que tout travailleur ou travailleuse ait une délibération sur leur dossier. L’urgence de trouver une issue favorable pour ces personnes doit être prise en compte, c’est pour cela que nous vous demandons de mettre en oeuvre ce qui est nécessaire afin que ces demandes soient rapidement traitéées. Nous souhaiterions qu’une délégation de notre comité puisse vous rencontrer dans les meilleurs délais afin de vous donner plus d’informations sur le vécu de ces personnes et de trouver issue positive à cette situation qui pousse les gens au désespoir. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre haute considération.

Nom : Prénom : Fonction : Adresse : Tel : Email : Signature :

A Renvoyer au Comité de soutien pour la régularidation steun.soutien@gmail.com

Premiers signataires : Guy Tordeur, Philippe vanmuylder, Mateo alaluf, Eric Corijn, Tom Lanoye, Rudi Laermans, Georges Henri Beauthier, Armelle Philippe, Daniel Alliet, Serge Gutwirth, Ludo Abicht, Jeroen Theunissen, Andrew Crosby, Guy Bajoit, Freddy Bouchez, Jan Goossens, Benjamin Verdonck, Jean-Luc Dossin, Erik de Bruyn, Mohamed Belguenani, kimba harouna, Piret Lindsay

INFOS EUROPE ----------------------------------------------

*SARKOZIE "La politique, c’est excitant quand c’est dur." La crise économique mondiale "excite" le nouveau ministre de l’immigration français Eric Besson qui a proposé aux migrants de dénoncer leur passeur pour obtenir un titre de séjour temporaire de 6 mois renouvelable pendant l’inculpation du passeur et une carte de 10 ans si le passeur est effectivement condamné. Cette main tendue à la dénonciation l’a fait monté de 5 points dans un sondage IFOP (institut de sondage présidé par la patronne des patrons, Laurence Parisot). Cette directive déjà proposée par Nicolas Sarkozy en 2003 aux victimes des réseaux de prostitutions serait en passe de devenir directive européenne en avril dans le cadre du "Pacte Européen sur l’immigration et l’asile" qui avalise la politique dite "d’immigration choisie" impulsée sous la présidence française de l’Union.

cf. article du Daily Dassault

*BERLUSCONIE Situation très critique à Lampedusa où 1000 personnes sont emprisonnées dans un nouveau centre d’identification et d’expulsion. Tandis que la population manifeste son désaccord et le HCR dénonce les conditions d’accueil, 11 migrants ont tenté de se suicider le 6 février.

Plus de détails sur le site de MIGREUROP

n°20

Mis en ligne le mercredi 4 février 2009 par Patrick

Vendredi 6 janvier 2009, la vingtième édition du JSP revient sur l’occupation depuis le 31 janvier de locaux de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve qui fait suite aux occupations du gymnase de l’ULB et du parking K de la VUB par l’UDEP, dont on donnera également des nouvelles avec Bouba et Alex. Au programme aussi : des nouvelles de France et de sa nouvelle créature ministérielle.

Site de l’UDEP

Sur l’opération de soutien lancée par le CIRE

Archives
Sélection Info/débats
Retourner à la grille