jeudi 15 :15h-16h / rediffusion mardi 20 oct. à 20h
>> discussion et lecture avec Delphine Auby (comédienne, écrivain) sur l’idée de Mémoire.
>>Extrait de l’interview de J.L.Borges par Jean Daive "La bibliothèque infinie - Entretiens"
>>Ghérasim Luca / Vers le non-mental
>>musique / Jeanne Moreau, Shelley Hirsch, Tiger Lillies
Entre le souvenir obsédant et le trou de mémoire, les manifestations de la mémoire sont obscures et d’une complexité poétique.
Si les bibliothèques sont la mémoire de l’humanité, la mémoire, elle, demeure la première bibliothèque de l’homme. Ecoutons Jorge Luis Borges parler du pesonnage Funes*, piégé par sa mémoire sans faille (in "Funes ou la mémoire") ; et de sa "Bibliothèque de Babel".
Le labyrinthe comme lieu où la mémoire est mise à l’épreuve ; nécessité de ne pas perdre la trace

Le labyrinthe est originellement le palais crétois de Minos où était enfermé le Minotaure et d’où Thésée ne put sortir qu’à l’aide du fil d’Ariane.

*voir l’article L’écriture au risque de l’oubli (Académie des lettres du Québec, Montréal, avril 2009)
" La parole fixe des instants précis ; elle est légère, fantasque, elle peut échapper à la pensée ou du moins la suspendre." J.L.Borges
Les 2e et 4e jeudis du mois, de 15h00 à 16h00 (rediffusion 1er et 3e mardis à minuit)