En 1978, Gatti s’installe avec la Tribu (nom qu’il donne aux personnes qui travaillent avec lui) dans la ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau pour y mener un projet d’écriture collective. Comme point de départ, il écrit un poème sur Roger Rouxel, jeune métallo de Vitry entré en résistance et membre du groupe Manouchian, arrêté, torturé et fusillé au Mont Valérien avec 22 de ses compagnons. L’idée de Gatti est de "donner quelques instants de plus à vivre, à travers votre imaginaire" à Roger Rouxel, au long d’un opéra de sept films qui retrace son amour condamné avec Mathilde, tout en rendant compte de la manière dont des habitants de la région s’emparent du personnage et de son histoire en fonction de leur propre vie. En voici deux extraits, les quatrième et septième épisodes.
Les loulous
Hélène Châtelain, Stéphane Gatti & Claude Mouiéras, 1979, FR, video, , 58'
"Les loulous" est le nom donné à de jeunes apprentis carrossiers ou tourneurs, ayant le même âge que Roger Rouxel au moment de son exécution. Maniant de grands pantins qui les représentent dix ans plus tard, ils imaginent ainsi quels auraient pu être les rêves de Rouxel. A ces images, se mélangent des archives, des actualités sur l’arrestation des Brigades rouges, la bande à Baader et leurs obsèques…
La dernière nuit
Hélène Châtelain, Stéphane Gatti & Claude Mouiéras, 1979, FR, video, , 50'
Plusieurs interviews de personnes ayant côtoyé Roger Rouxel se mêlent à un poème d’Armand Gatti. Les moines trappistes de l’Abbaye de Tamié retracent, à travers des chansons qu’ils ont composées, la dernière nuit du jeune résistant passée à la prison de Fresnes. C’est là que Rouxel écrivit sa première lettre d’amour à Mathilde. Qui fut aussi sa dernière.