Kologo Power

(concours terminé)
3x2 places à vous offrir pour la soirée Kologo Power (films + concert) au Cinéma Nova le samedi 10/6 à 20h00.
Participer : un mail avant vendredi matin à concours@radiopanik.org avec comme sujet "Kologo"
Soirée autour du Kologo, instrument à cordes montées sur une calebasse, mélodique et percussif, joué au Ghana, dans toutes sortes de cérémonies importantes au cours de la vie. Transcendant les moments intenses, les troubadours itinérants, chantant et sonnant le Kologo, transforment les funérailles en catharsis furieuses.
• King Ayisoba Trio
King Ayisoba est l’un des maîtres incontestés du Kologo au Ghana. Lui aussi musicien traditionnel, initié, il a depuis des années façonné une musique inscrite dans la lignée, mais propose aussi une hybridation urbaine électrisante et percutante. Il parvient à à transférer la pertinence et la force de sa musique sur disque, mais aussi sur scène, sans s’embourber dans de la World Music tiédasse. Et l’on comprend comment il a séduit les musiciens de The Ex. Notamment leur chanteur, Arnold DeBoer, ZEA, qui sort son dernier album sur son label, Makkum records. Il sera du voyage, rejoignant King Ayisoba sur scène pour terminer la soirée, climax de ce programme de printemps.
• Long Live the Dead !
Sofie Hanegreefs & Kris Pannecoucke, 2023, BE, DCP, vo st fr, 39’
Les astres s’alignent puisque le film sera tout juste prêt pour la soirée ! On y suit Steve Atambire jeune maître du Kologo, parcourant, à moto, le pays des Fra-Fra, dans le Nord Est du Ghana pour jouer lors de funérailles. Dans la tradition, il y improvise des chansons sur la vie des défunts. Un art décidément ancré et puissant au milieu des gens, loin de la musique-spectacle.
• Kologo Power
Nick Helderman, 2021, NL, DCP, vo ang, 7’
Où l’on présente succinctement l’instrument, son contexte et plusieurs grands interprètes (King Ayisoba, Ayuune Sule, Atamina) à travers l’œil et la caméra affutés de Nick Helderman.
Image: Sofie Hanegreefs & Kris Pannecoucke