Quatre films pour le moins radicaux s’inspirent d’archétypes carnavalesques placés dans un autre contexte, excepté pour le premier où Mardi Gras se prépare en coulisse...
+ The Queen [La Reina]
Manuel Abramovich,, 2013, AR, DCP, vo st fr, 19'
Des adultes entourent une jeune fille, affairés à faire tenir une couronne de 4kg sur sa tête. Seul le visage juvénile de cette reine d’un jour sera vu en gros plan, jamais les alentours, ni le carnaval, le film se terminant une fois la couronne en place. Un grand moment de cinéma, de violence aussi, récompensé par plusieurs prix prestigieux.
+ The Big Hole Counter Narrative Project
Francois Knoetze, 2017, ZA, HD, vo ang st ang, 14'
Un film collectif sur la condition des ouvriers noirs de la mine de diamants de Kimberley en Afrique du Sud. Une condamnation tant ironique qu’implacable de l’histoire coloniale jusqu’à nos jours, par une série de saynètes aux personnages masqués, entrecoupées d’une kyrielle de found-footage. Un film combatif proprement carnavalesque, spécialité de ce réalisateur découvert lors du dernier Africa is/in the Future au Nova.
+ Le passant fait son devoir
Bernard Mulliez, 2012, BE, video, fr st fr, 29'
Une châsse renfermant une échelle, portée par des individus cagoulés, suivie par d’étranges buissons, défile rue Neuve, piétonnier commercial du centre de Bruxelles. À partir d’une captation multi-caméra, le réalisateur recompose sa performance de janvier 2011, inspirée par le Combat de Carnaval et Carême de Breughel l’Ancien, le premier jour des soldes.
+ Au Nord d’Eden
Jean-Marcel BUSSON, 2014, BE, 16mm, sans dial, , 12'
Tournée au fin fond de la Laponie, cette bobine semble dater d’après le déluge, la disparition du monde sauvage anéanti par l’industrialisation et l’exploitation civilisatrice. Un film 16mm expérimental DIY fabriqué avec les moyens du bord comme un carnaval sauvage dont on croise le fantôme entre les photogrammes photosensibles. Ou serait-ce la renaissance d’un futur prémonitoire ?