Grand concours Offscreen, semaine 2

(concours terminé)
Du 8 au 26 mars, le festival le plus aventurier du pays vous guidera à travers le fabuleux paysage du cinéma culte et des films de série B à Z. Trois semaines de cinéma hors du commun et hors catégorie, avec plus de 60 projections qui nagent à contre-courant ! Pour les séances ci-dessous, nous avons chaque fois 3x2 places à vous offrir. Pour participer : vous nous écrivez sans tarder à concours@radiopanik.org en mentionnant en sujet le film qui vous intéresse.
17.03, 19:00, Cinema Nova : De Humani Corporis Fabrica
Lucien Castaing-Taylor & Verena Paravel
FR/CH, 2022, DCP, VO FR ST ENG OND, 115'
Filmé dans des hôpitaux de la région parisienne, ce documentaire à la fois macabre et sublime explore en très gros plan des corps humains manipulés sur des tables d’opération. Des micro-caméras nous font voyager dans des urètres, des cerveaux et d'autres organes pour une expérience immersive impressionnante qui rend aussi hommage au personnel hospitalier.
17.03, 21:30, Cinema Nova : Anthropophagous
Joe D'Amato
IT, 1980, 35 mm, VO IT ST ENG OND, 92'
Un voyage idyllique en Grèce tourne au cauchemar à la Tripadvisor quand de jeunes touristes sont pourchassés par un cannibale dévoreur d’entrailles et de fœtus. D’Amato et Eastman se lâchent vraiment sur ce classique du gore, la croute sur le visage du bellâtre lui valant une place dans la liste anglaise « Video Nasty » !
19.03, 17:00, Cinema Nova : The Questor Tapes
Richard Colla
US, 1974, DCP, VO ENG, 100'
Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek a pensé ce téléfilm comme pilote d’une série n’ayant jamais vu le jour. Mais ce récit d’aventure et de complicité entre un humain et un androïde, qui servira clairement de prototype pour le Data de Next Generation, est humain, touchant et humoristique, du pur Roddenberry.
19.03, 19:00, Cinematek : Eva
Kike Maíllo
ES/FR, 2011, DCP, VO CAT ST FR OND, 94'
En 2043, les androïdes font partie du quotidien. Daniel Brühl joue (en catalan courant) un génie cybernétique qui rentre au pays pour construire un enfant-robot modelé sur sa nièce. Des interfaces virtuelles magnifiques, un cyber-factotum hilarant et un robot-chat tout mignon assument les seconds rôles de cet envoutant récit SF.
19.03, 21:30, Cinema Nova : Escape To The Silver Globe
Ucieczka na srebrny glob
Kuba Mikurda
PL, 2021, DCP, VO FR & PL ST ENG OND, 94'
En 1975, le réalisateur Andrzej Żuławski retourna dans sa Pologne natale pour réaliser On the Silver Globe, une épopée de science-fiction révolutionnaire et ambitieuse destinée à devenir l'un des chefs-d'œuvre inachevés de l'histoire du cinéma. Le documentaire en montre les raisons dans un récit révélateur d'un génie égocentrique aux prises avec une bureaucratie oppressante.
Image: Anthropophagous, Joe D'Amato