Dans 'L'année psychologique' de 1949, P. (l’histoire n’a pas retenu son prénom) Guillaume, professeur honoraire à la Sorbonne, explique sa conception de la mémoire musicale : « Toute mémoire a deux aspects[, dit-il] : reconnaissance et reproduction. Des œuvres musicales qu'on a entendues, on conserve en général un souvenir qui permet de les reconnaître à une nouvelle audition et, dans le cas le plus favorable, de les suivre en anticipant mentalement sur la perception, de remarquer des différences dans l'exécution, etc.
Beaucoup plus sommaire et plus pauvre est la reconstitution imaginative qui ne s'appuie plus sur une perception actuelle ; plus imparfaite encore la reproduction proprement dite, à la voix ou au piano ; il s'agit d'ailleurs plutôt ici d'une sorte d'imitation, dans laquelle le contenu du modèle auditif perd nécessairement une partie de sa richesse (harmonie, timbres[, etc.]). »
A QUESTION OF LISTENING # 005 - playlist
00:00 - [Générique début]
00:52 - Pseudo Code - Memories
05:12 - Meredith Monk - Maybe 2
09:22 - Erik Satie - Vexations (Detail)
13:04 - Lau Nau - Kuljen Halki Kuutarhan
18:01 - René Lussier - Burlette-les-assiettes
24:39 - Karlheinz Stockhausen - Steinbock-Capricorn R1
28:50 - Pollen - L'indien
34:58 - Ry Cooder - Paris, Texas
38:51 - Frederik Neyrinck - 1. Echo der Gestalt I
43:49 - Kopernik - Ondoyant et Divers
48:58 - Lizzy Mercier Descloux - Mission Impossible
52:45 - Oiseaux-Tempête - Our Mind Is A Sponge; Our Heart Is A Stream
57:17 - Pierre Boulez - Anthèmes 2 - 6A
59:03 - [Générique fin]