01 – Rita Payés & Elisabeth Roma
« Imagina »
folk – Espagne – 2019
L’histoire édifiante d’une jeune femme née dans une famille de musicien et éduquée au jazz académique qui a un éclair de génie en invitant sa mère pour une session d’enregistrement de quelques classiques de musiques latines. Un, parmi tous les charmes de cet album, est la voix juvénile pleine d’émotion de son interprète, un autre en est la guitare érudite et libre de sa mère.
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02 – Lina_Raül Refree
« Lina_Raül Refree »
fado expérimental – Portugal / Espagne – 2020
Raül Refree est un producteur barcelonais qui a le génie pour mettre en valeur des voix plutôt traditionnelles dans des productions expérimentales. Ici, on entend la chanteuse de fado, Lina Rodrigues, dont le chant tremblé résonne parfaitement avec une production sombre. Deux mélancolies d’époques différentes entrent en collision dans un feu d’artifice d’émotions.
03 – Bachar-Mar Khalifé
« On / Off »
oriental expérimental – Liban / France – 2020
Dans le registre des émotions, on choisira la fragilité recueillie. Entre la France, le Liban et une paternité imposante (Marcel Khalifé), Bachar-Mar Khalifé, nous propose une collection de chansons, tantôt sensuelles, tantôt mystique sur des compositions d’un orient conceptualisé jusqu’à la perte de contrôle.
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04 – Alogte Oho and his Sounds of Joy
« Mam Yinne Wa »
Afrique fusion – Ghana / Allemagne – 2020
À Djiboutik, nous apprécions particulièrement le son proposé par Max Weisenfeld, du label Philophon. En témoignent deux émissions que nous lui avons consacrées. Alogte Oho and his Sounds of Joy, est sa nouvelle créature. D’ailleurs, le groupe “Sounds of Joy”, c’est uniquement Max accompagné d’un batteur reggae. Mais ce son afro-psychédélique de Max est irrésistible, les chansons d’Alogte Oho, bien troussées et les choristes, bien placées, la mixture fait office de potion magique!
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05 – Mariola Membrives & Marc Ribot
« Lorca Spanish Songs »
flamenco rock – Espagne / USA – 2019
Mélanger une guitare braisée et un chant flamenco torride, c’est osé sur le papier. C’est sans compter le savoir-faire de Marc Ribot, entre autres choses guitariste attitré de Tom Waits, qui imprime sa touche au projet de Mariola Membrives autour du répertoire des poèmes mis en musique de Federico García Lorca. Un disque de fusion dans tous les sens du terme.
06 – Béla Fleck
« Throw Down Your Heart: The Complete Africa Sessions »
folk afrique – USA / Afrique – 2020
Un immense boitier de 4 albums témoigne des pérégrinations africaines de Béla Fleck, le banjoïste américain. Dans chaque répertoire dans lequel il s’intègre, il trouve l’équilibre entre la maitrise de son instrument et l’intégrité du style visité. Ces rencontres ont dû être très émouvantes, on aurait voulu y assister!
07 – Monsieur Doumani
« Angathin »
folk – Chypre – 2018
Si les Négresses vertes étaient nées à Chypre, elles auraient sûrement été cousines de la famille Doumani. Cet album prend racine dans un champ de musique chypriote grecque et s’épanouit au soleil des libertés de la jeunesse fougueuse ouverte sur les valeurs universelles.
08 – Sam Lee
« Old Wow »
folk – Grande-Bretagne – 2020
Nous suivons la carrière de ce professeur de chant, réalisateur d’émission à propos des chants d’oiseaux sur la BBC et interprète du répertoire gitan du Royaume-Uni depuis quelques années déjà. Sa maîtrise de la voix reste bluffante. Son travail est de transposer ce répertoire gitan dans un contexte contemporain. Ici, c’est Bernard Butler (du groupe indie rock des 90s Suede) qui est chargé d’emballer ces joyaux.
09 – James Yorkston, Jon Thorne, Suhail Yusuf Khan
« Navarasa : Nine Emotions »
folk fusion – Grande-Bretagne / Inde – 2020
La fusion entre musique indienne et musique occidentale n’est pas nouvelle, mais quand James Yorkston, un chanteur écossais à caractère, s’empare du concept, on passe dans une autre dimension! Rarement, le folk a si habilement dansé avec le Sarangi (de Suhaïl Yusuf Khan)! Le liant créé par le bassiste Jon Thorne y est sans doute pour quelque chose!
10 – Jim Murple Memorial
« 4 »
rocksteady – France – 2020
Romain Dallaine est un musicien qui m’a un jour expliqué ce que les batteurs du reggae jamaïcain avaient emprunté aux “timbaleros” cubains. Je ne sais pas s’il a écrit une thèse là-dessus, mais, depuis 20 ans, comme ces individus, il s’adonne avec bonheur à la pratique du vol culturel caractérisé. Les chansons soul transposées en rocksteady qu’il propose sur ces albums au fil des années sont des bijoux de swing vintage contemporain. Certe, la verve canaille de Nanou la chanteuse historique du groupe nous manque un peu, mais on se consolera par la présence de 4 chanteuses sur ce nouveau l’album (d’où son titre).
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11 – Siti Muharam
« Siti of Unguja (Romance Revolution on Zanzibar) »
oriental – Zanzibar – 2020
Plusieurs générations de musiciens du taraab de Zanzibar se sont succédé pour partager ce style avec le monde. Siti Binti Saad a écrit les règles absolues du genre au 20ème siècle, puis Bi Kidude a élargi l’audience, c’est maintenant au tour de Siti Muharam de tenter de séduire le monde en incluant des éléments de production occidentale. Sam Jones, un beatmaker et producteur anglais emballe les longues complaintes romantiques de sons contemporains discrets qui parviennent à nous rendre ces codes complexes plus accessibles.
12 – Shiran
« Glsah Sanaanea with Shiran »
oriental – Yémen / USA – 2020
On ne sait d’où débarque Shiran, assurément d’une famille originaire du Yémen. Son disque qui de prime abord, par sa pochette peu contemporaine, semblait s’adresser uniquement à la communauté yéménite des États-Unis, où la dame réside, s’avère dès la première écoute très énergisant. On serait bien en mal de dire qui du style de musique d’origine, qu’on ne connait pas, ou de l’interprète, qu’on découvre, finit par nous convaincre. Les deux sans doute!
13 – Chouk Bwa & The Ångstromers
« Vodou Ale »
vaudou electro – Haïti / Belgique – 2020
Nous avons déjà reçu cette bande d’allumés vaudou haïtiens dans les studios de l’émission, et nous nous doutions bien qu’ils étaient capables d’un large panel de collaborations. Mais, quand le manager m’avait communiqué son intention d’enregistrer un CD avec des producteurs électros, je dois bien avouer avoir été sceptique. À tort. La sauce prend dès les premiers morceaux et nous voilà partis pour un rallye de vaudou turbo dans une jungle urbaine! Le risque maintenant est : “comment dépasser cette énergie-là?” En attendant, on profite de cette étape ravigotante.
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14 – Lucas Santtana
« O Céu é Velho Há Muito Tempo »
chanson – Brésil – 2019
Cet homme est un incroyable mélodiste! Qu’il s’accompagne de machines ou de guitares, la plupart de ses chansons sont irrésistibles. Ce disque fait la part belle à la guitare en bois et pousse même vers quelques rythmes plus typés du Brésil, ce que nous n’avions jamais clairement senti dans ces performances précédentes. On s’en réjouit et on profite!
15 – Mateus Aleluia
« Olorum »
samba chanson – Brésil – 2020
Il a fait ces classes dans un trio de chanteur dans l’état de Bahia, Os Tincoãs, qui a eu un certain succès local dans la région. Il est difficile de savoir ce qu’il a exactement produit depuis tout ce temps, mais le disque qu’il nous propose cette année est plein à craquer de chansons bien troussées et épicées aux rythmes de là-bas. Exact équilibre entre écriture complexe et fun immédiat.