On s’imagine souvent que l’artiste occupe principalement ses journées à
perfectionner son art. Pourtant, le métier de musicien·ne constitue une multitude de
notions nécessaires à son rayonnement. L’artiste doit savoir prendre en main sa pratique
musicale, sa communication, production, édition, diffusion, et ce n’est que le plus visible de
l’iceberg.
Est-ce qu’une parfaite technique nous assure l’ouverture des plus grandes salles ? Quelle
stratégie adopter pour l’artiste, perfectionner sa pratique musicale ou la penser dans le but
de la faire entendre ? Comment attirer l’attention de structures accompagnantes comme les
agences de management pour alléger cette charge ? Des questionnements qui traitent aussi
de la nécessité d’avoir un·e manageur·euse pour alléger toutes ces compétences ou des
raisons qui poussent un·e programmateur·rice à ouvrir un mail plutôt qu’un autre.
____Intervenant·es_______________________________________________________
Biche de Ville est poète punk. Son projet solo électro-pop défend des messages engagés.
Iel est administrateur chez FACIR.https://soundcloud.com/bichedeville
http://facir.be/
Erica, artiste internationale, elle est productrice et DJ sous le nom de La Dame aka DJ Carie
avec un son hip hop passant par le kuduro ou le dancehall. Pendant 10 ans elle a codirigé
l’ASBL Wicked Girls, impliquée dans les questions de promotion des femmes dans les
musiques électroniques. Elle est aussi professeure de mix pour l’association danoise Future
Female Sounds.
https://soundcloud.com/ladame1
https://wickedgirlsblog.wordpress.com/a-propos/
https://www.futurefemalesounds.org/
Audrey Di Troia, fondatrice de l’agence de booking liégeoise Full Colorz Agency. L’agence
accompagne 22 artistes et groupes aux couleurs musicales variées avec du jazz, de la
musique électronique et du global beat. Elle est membre de la FBMU, la fédération des
bookeur·euses et manageur·euses.
https://fullcolorzagency.be/
https://fbmu.be/
Gilke Vanuystel, programmatrice musique au Beursschouwburg, un centre d’art
multidisciplinaire situé à Bruxelles et qui met l’accent sur les artistes locaux·ales.
https://www.beursschouwburg.be/en/
____Crédits____________________________________________________________
Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR et le Gsara Bruxelles.
Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Avec l’aide de : Noé Béal, Thibault
Coeckelberghs, Pablo Fleury et Béatrice Debock | Voix off et montage : Nastassja Rico
| Doublage : Letty Bidivanu | Mixage : GSARA ASBL | Habillage sonore : Clément
Nourry et Lynn Cassiers
Avec le soutien du GSARA, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM,
Court-Circuit, Playright et la Jazz Station.
diffusion le 26/04/2024
La diversité sous toutes ses formes