Plongée dans Demi-Soupir et des poussières (éditions Maelström, 2022) de Claire Médard — poète, dramaturge... auteure, en somme, née en 1985 en France.
Dans Demi-Soupir et des poussières, il y a le dehors urbain de la femme qui marche (et Claire Médard marche beaucoup...), le dehors de celle qui note et ressent tout, le drôle comme le menaçant, sans se départir — ou alors très rarement — d'une ironie perlée d'empathie. Ce dehors qu'elle donne à voir et à entendre à qui la lit, scènes d'un Paris vécu, loin des fantasmes mensongers. Et au-dedans, il y a l'appartement qu'on voudrait protecteur mais qui est, lui aussi, traversé par nos passions, dont le relevé des choses quotidiennes ne nous protège jamais tout à fait.
Programmation musicale :
Arturo Stàlteri, Planets — Georg Philipp Telemann, Fantasia No. 2 in A Minor, TWV 40:3: I. Grave, puis Fantasia No. 11 in G Major, TWV 40:12: III. Allegro, interprétation : Fabrice Ferez — Johann Christoph Friedrich Bach / Wolfgang Amadeus Mozart, Variations sur'Ah, Vous Dirai-Je, Maman' - Thema (Allegretto), interpretation : Daniil Trifonov — Philippe Katerine, La reine d’Angleterre — Dan Deacon, Hypnagogic — SQÜRL, Streets of Detroit — Christoph Friedrich Bach / Wolfgang Amadeus Mozart, Variations sur'Ah, Vous Dirai-Je, Maman' - Var. 1, interpretation : Daniil Trifonov — John Zorn, Music For Weiden And Kennedy: Secret Code — Minoru Muraoka, Call me — Mikis Theodorakis, Finale, To yelasto pedi — Gaye Su Akyol, Kendimin Efendisiyim Ben.
Avec : Philippe De Brabanter, Sarah Pialeprat.
Par et avec : Anna Ayanoglou.
Réécouter les épisodes passés — cliquer ici.