Souvenez-vous l'été (avant) dernier... Juillet 2021: une partie de la Belgique est sous eaux. En quelques heures, des torrents de boue entrainent tout sur leur passage, notamment la vie de 39 personnes, et détruisent plusieurs dizaines de milliers d'habitations. Bien que naturelle, cette catastrophe est aussi une question politique. Preuve en est la décision, adoptée dès septembre 2021, de constituer une Commission d'enquête parlementaire au sein du Parlement wallon destinée d'une part à tirer les leçons de cet évènement sans précédent et d'autre part à formuler une série de recommandations en vue de mieux préparer les autorités et les citoyens à y faire face. Après plusieurs mois de travaux, cette Commission a rendu son rapport il y a un peu moins d'un an. Que dit ce rapport ? Etablit-il des responsabilités politiques dans les éventuels manquements en amont ou juste après la catastrophe ? Qui faisait partie de cette Commission et comment se sont déroulés ses travaux ? Les victimes des inondations y ont-elles participé ? Plus généralement, à quoi sert une commission d'enquête parlementaire ? Telles seront entre autres les questions adressées à notre invité du jour, Benjamin Biard, politologue et chargé de recherche pour le CRISP, le Centre de recherche et d'information socio-politiques partenaire de notre émission. Benjamin a en effet suivi les travaux de cette commission et son analyse a récemment été publiée dans un courrier hebdomadaire du CRISP.
Cet entretien se terminera par la lecture, par Sarah, de l'entrée Parlement wallon empruntée au Vocabulaire politique du CRISP.
Enfin, durant la dernière partie de notre émission, en compagnie de Jean Faniel, le directeur du CRISP, et de Cédric Istasse, le rédacteur en chef de son Courrier hebdomadaire, nous passerons en revue les publications suivantes :
- Hugues Dumont, « La loi sur le pacte culturel : enjeux anciens, nouveaux défis », Courrier hebdomadaire n° 2545, 2022 ;
- Cédric Istasse, « ‘Opération militaire spéciale’ : un exemple d’euphémisme en temps de guerre », Les @nalyses du CRISP en ligne, 24 février 2023 ;
- « Vers la pire campagne électorale de l’histoire ? », interview de Benjamin Biard par Noé Spies, publié sur Levif.be, 8 février 2023, Les @nalyses du CRISP en ligne ;
- Caroline Sägesser, « Quels remèdes au grand blues des Belges ? », paru sur www.revuepolitique.be, 2 février 2023, Les @nalyses du CRISP en ligne.
Cette émission sera rediffusée le vendredi 17 mars 2023 à 19h. Notre prochaine émission, la 50e de l'Actualité en 3D, aura lieu le lundi 10 avril 2023 à 11h.
Image: Pepinster, le 17 juillet 2021 – Crédit : Christophe Licoppe. Union européenne, 2021.