vendredi 18/10 à 8h :
« on est passés de "je réduis mes niveaux sonores" à "je construis à partir du son" » : entretien avec la RATP
rencontre, dans les bureaux de la RATP, le métro parisien, avec Corinne Fillol, responsable de l’entité Acoustique et Vibrations, et Song Phanekham, chargé de l’identité sonore ; visite commentée de l’installation sonore à la station Opéra par Damien Masson, chercheur du Cresson chargé de mission pour la RATP ; prises de son dans le métro et le tramway parisiens et le tranway brestois au premier semestre 2013
on parle : des différents corps de métiers de la RATP engagés sur le son ; du travail autour de l’identité sonore à compter de 2005 ; du design sonore du « pass Navigo » par Bernard Delage ; du choix des voix qui représentent la régie à travers les annonces d’arrêt ou les publicités ; des installations sonores expérimentées depuis 2012 aux stations Opéra et Châtelet-les Halles pour orienter les flux de voyageurs ; d’un signal d’alerte mêlé à des bruits de grillon pour signaler les fossés des stations courbes ; des questions d’accessibilité et des « flêches sonores » à destination des malvoyants ; du parti pris de sobriété sonore et de « design universel » ; de l’évolution du métier, depuis la recherche de moindres niveaux acoustiques jusqu’à la construction de l’ambiance sonore ; des tentatives peu concluantes d’utiliser la musique amplifiée ou des spots radio sur les quais pour créer une atmosphère plus agréable ; de la volonté de ne pas imposer un usage sonore ; de l’alexandrin "Attention à la marche en descendant du train" ; de la pertinence de développer une signalétique sonore ; du refus d’utiliser le son de manière répressive ; de comment sonnera le métro de demain ; d’une grammaire sonore des espaces publics ; du patrimoine sonore à préserver et de la nostalgie pour les sons mécaniques
téléchargement, liens, infos complémentaires : http://www.intempestive.net/on-est-passes-de-je-reduis-mes