On reçoit ce matin les réalisateurs Kenny Ozier-Lafontaine et Gaetan St-Remy, ainsi qu'Aliette Griz, des Midis de la Poésie, pour parler de Ciné Poèmes (voir toutes les infos plus loin). C'est vers 8h00. Avant ça, entre 7h et 8h, on aura l'occasion d'entendre Camille Pier, qui vient nous parler de La Nature contre-nature (tout contre), un livre et aussi un spectacle qu'on peut voir au Jardin de ma soeur jeudi, vendredi et samedi.
18:00
Avenue Paul Héger, 1050 Région de Bruxelles-Capitale
Considéré à ses débuts comme un « divertissement d’ilotes », le cinéma a suscité, et suscite, un vif intérêt chez les poètes. Les Midis de la Poésie proposent de poursuive au PointCulture ULB, leur rencontre du midi sur le thème "Les poètes et le cinéma dans les années 10 et 20" par Nadja Cohen, avec la projection de deux films poèmes en présence des réalisateurs.
█ Partenaires : Midis de la poésie
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬
Cavalcade, de Gaetan St-Remy, 26 min.
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬
Un film de Gaetan St-Remy librement adapté du livre Cavalcade, poème anthropophage de Vincent Tholomé. Un conte post-apocalyptique basé sur la poésie de Vincent Tholomé et Maja Jantar où mots et sons forment une narration éclatée dans laquelle les images, les chants, les respirations et les souffles se répondent pour construire un récit épidermique.
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬
Tar, de Kenny Ozier-Lafontaine, 15 min.
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬
C’est ce mouvement, cette intuition de l’existence d’un territoire inconnu, peuplé de fantasmes, qui a amené un poète espagnol à créer encore et toujours pendant 83 ans. C’est avec ses yeux d’enfants que Fernando Arrabal se tient là, devant la porte, et nous tend la main. Comme pour nous inviter à jouer.
█ █ █ █ █ █
Les Midis de la Poésie proposent de poursuive au PointCulture ULB, leur rencontre du midi sur le thème "Les poètes et le cinéma dans les années 10 et 20" par Nadja Cohen (http://www.midisdelapoesie.be/?p=1823), avec la projection de deux films poèmes, « Cavalcade » et « Tar » en présence des deux réalisateurs, Gaetan St-Remy et Kenny Ozier Lafontaine.