Après "Amer" et "L’étrange couleur des larmes de ton corps", le troisième long métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (H&B) concrétise un vieux fantasme du couple : l’adaptation du roman éponyme (Gallimard, 1971) écrit par deux auteurs à la fibre anarchiste, Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. Ce polar gorgé d’influences cinématographiques, dont la particularité est de raconter son histoire en temps réel, constituait une matière rêvée pour ces deux cinéastes méticuleux, adeptes de cinéma de genre et de délires bricolés en pellicule. On n’est pas déçus : chaque photogramme de "Laissez bronzer les cadavres" est un régal. Tourné en S16mm, c’est un festin d’idées de cinéma et de figures de style oscillant entre western-spaghetti et giallo, où chaque élément du décor (un village abandonné dans l’aridité du bord de mer corse), le moindre mouvement de pupille des personnages (notamment Elina Löwensohn, ex-égérie des films d’Hal Hartley, Stéphane Ferrara, ancien boxeur qui a joué dans "Détective" de Godard et dans plusieurs polars urbains aux côtés de Jean-Paul Belmondo, et Bernie Bonvoisin, chanteur du groupe de hard rock Trust, mais aussi acteur et réalisateur…), devient le détail onirique d’un kaléidoscope sous acide. À voir dans une salle de cinéma, absolument !"
Le Nova a également proposé une carte blanche à Hélène Cattet & Bruno Forzani :
http://www.nova-cinema.org/prog/2018/164-laissez-bronzer-les-cadavres/autour-des-cadavres/?lang=fr
On a par ailleurs des places à vous offrir pour le film : http://www.radiopanik.org/actus/5x2-places-pour-laissez-bronzer-les-cadavres-au-nova
et pour l'incroyable Bullet Ballet de Shinya Tsukamoto programmé dans le cadre de la carte blanche : http://www.radiopanik.org/actus/5x2-places-pour-bullet-ballet-au-nova