: Lecture d'une sélection de passages des Cahiers de Nijinski. Par Emy Chauveau et Maxime Blanpain. 22 min.
Vaslav Nijinski était le danseur le plus célèbre de son temps. D'origine polonaise, il commence sa carrière vers 1909 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, puis aux Ballets Russes dirigés par Serge Diaghilev. Le public est subjugué par la qualité d'interprétation de son jeu et la virtuosité de ses sauts. Nijinski dansa entre autre pour les ballets russes Petrouchka (1911), Le Spectre de la rose (1911), Le Dieu Bleu (1912), Daphnis et Chloé (1912), et ses propres créations chorégraphiques sont L'après-midi d'un Faune (1912) Le Sacre du Printemps, Jeux (1913) et Till Eulenspiegel (1916).
Sujet à des troubles émotionnels, le danseur décide en 1917 de prendre du repos en Suisse avec sa femme Romola de Pulszki. On pense que l'écriture de ses Cahiers commence en janvier 1919, pour finir le 4 mars de la même année, date à laquelle il est placé en sanatorium, puis en "maison de fou".
La lecture est suivie de la composition de Stravinsky Le Sacre du Printemps dont l'interprétation chorégraphique de Vaslav Nijinski a choqué le public du Théâtre des Champs-Elysées et marqué historiquement l'année 1913 en tant que "l'année du Sacre".
La chorégraphie du Sacre du Printemps réinterprétée par Marie-Claude Pietragalla