BOZAR ELECTRONIC ARTS FESTIVAL 2014
Marc Jacobs et Pierre Meulenaere venont de présenter cette édition.
Après deux éditions à peine, le BOZAR ELECTRONIC ARTS FESTIVAL (BEAF) est devenu le festival belge de référence pour les adeptes de cultures digitales. Sa programmation internationale attire un large public et des amateurs éclairés, tous avides de découvrir le travail des artistes qui utilisent les progrès fulgurants de la technologie pour donner vie à leurs idées. C'est dans le prestigieux Palais des Beaux-Arts que nous mêlerons musique, performances artistiques, installations, ateliers et conférences. L'occasion pour vous de rencontrer des pointures internationales et de faire de nouvelles découvertes.
Vous vous délecterez par exemple des sons fragiles de Nils Frahm, des beats presque physiques de Ben Frost, ou encore de l'ambient de Mondkopf ou encore du style tout à fait unique et tourbillonnant des Fuck Buttons. Dès les premières heures, vous serez plongés sans difficultés dans une ambiance festive grâce à l'électronique du prodige Max Cooper ou du surprenant collectif Young Echo. Par ailleurs, le festival vous présentera des œuvres d'art visuels de Quayola, Felix Luque Sánchez ou encore du célèbre architecte Luc Deleu.
Nous nous demanderons aussi si les scientifiques, chercheurs et artistes peuvent être complémentaires. Une étude commandée par la Commission européenne montre, pour la première fois, les meilleurs exemples de collaborations à travers une série de présentations fascinantes. Rendez-vous au Palais des Beaux-Arts pour vivre trois jours d'arts électroniques exaltants et intenses.
Vous vous délecterez par exemple des sons fragiles de Nils Frahm, des beats presque physiques de Ben Frost, ou encore de l'ambient de Mondkopf ou encore du style tout à fait unique et tourbillonnant des Fuck Buttons. Dès les premières heures, vous serez plongés sans difficultés dans une ambiance festive grâce à l'électronique du prodige Max Cooper ou du surprenant collectif Young Echo. Par ailleurs, le festival vous présentera des œuvres d'art visuels de Quayola, Felix Luque Sánchez ou encore du célèbre architecte Luc Deleu.
Nous nous demanderons aussi si les scientifiques, chercheurs et artistes peuvent être complémentaires. Une étude commandée par la Commission européenne montre, pour la première fois, les meilleurs exemples de collaborations à travers une série de présentations fascinantes. Rendez-vous au Palais des Beaux-Arts pour vivre trois jours d'arts électroniques exaltants et intenses.
Jeudi 25/9 à partir de 19h00
ART MÉDIA & INSTALLATIONS:
Orban Space - Luc Deleu - T.O.P. Office | ICT & ART CONNECT [BE]
L’architecte et urbaniste Luc Deleu a fondé T.O.P. Office en 1970 et s’est interrogé sur le rôle de l’architecture et de l’aménagement urbain dans une société mondialisée. L’équipe de T.O.P Office et les collaborateurs du département de recherche iMinds collaborent au projet Orban Space. Cette recherche par projet traite de l’espace public à l’échelle de la planète. L’objectif ultime de ce projet est de créer un modèle dépourvu d’échelle qui propose une conception universelle de l’espace public, du niveau « local » au niveau « mondial ». Le développement de ce modèle remettra en question les technologies, de la visualisation des données et de la projection cartographique à la tomographie.
Strata - Quayola [UK]
Les retables de Rubens et Van Dyck semblent bien éloignés de notre époque. Avec l’installation Strata #4, l’artiste contemporain italien Quayola fait entrer le passé et le présent dans un dialogue harmonieux. À l’aide d’un logiciel spécial, il transforme les symboles de beauté universelle et de perfection en déclencheurs et instructions pour créer des œuvres contemporaines nouvelles. Il réduit l’art ancien à son essence, des couleurs et des formes géométriques, qu’il défait de leur symbolique.
Tripwire - Jean-Michel Albert [FR] & Ashley Fure [USA]
Une installation multimédia à grande échelle avec 24 cordes élastiques motorisées sur lesquelles des vagues « synthétiques » prennent vie. Elles sont générées par un logiciel qui synchronise le régime du moteur avec des mouvements, des sons et de la lumière. Chaque oscillation émet un son et forme des modèles lumineux. Tripwire confère une élégance numérique aux matériaux physiques. Admirez ce jeu de sons, lumière et mouvements physiques sur grand écran et influencez-le en vous rapprochant.
D.W.I (Different Ways To Infinity): Chaos & Clones - Félix Luque Sánchez[ES]
Dans ces deux installations faites d’expérimentations géométriques et physiques, l’artiste espagnol Félix Luque Sanchés développe des stratégies fictives pour générer l’infini. Il se concentre sur les frontières entre la modélisation scientifique et la réalité, entre la théorie et la perception. Les installations jouent avec les différentes significations de l’infini. Dans DWI: Chaos, vous observerez des phénomènes physiques et électroniques. DWI: Clones est constitué de pendules qui utilisent les comportements humains pour parvenir à l’équilibre.
PERFORMANCE :
Cod.Act, | Michel & André Décosterd - Pendulum Choir [CH]
Pendulum Choir est une œuvre chorale originale pour 9 voix a capella et 18 vérins hydrauliques. Le chœur, placé sur des plateformes inclinables, forme un ensemble mouvant, un corps sonore vivant dont les chanteurs sont les particules organiques. Il s’exprime au travers de plusieurs états physiques. Sa plasticité se transforme au gré de sa sonorité, tantôt abstraite, répétitive ou figurative, tantôt lyrique et narrative. Les corps et leurs voix jouent avec et contre la force de gravitation. Ils se frôlent, se contournent dans de subtiles polyphonies vocales puis, soutenus par des sons synthétiques, brisent leur cohésion et éclatent en envolées lyriques ou se replient dans un rituel sombre et obsessionnel. L’organe chemine de la vie à la mort dans une allégorie robotique où la complexité technologique et le lyrisme des corps en mouvement se conjuguent en une œuvre aux accents prométhéens.
Orban Space - Luc Deleu - T.O.P. Office | ICT & ART CONNECT [BE]
L’architecte et urbaniste Luc Deleu a fondé T.O.P. Office en 1970 et s’est interrogé sur le rôle de l’architecture et de l’aménagement urbain dans une société mondialisée. L’équipe de T.O.P Office et les collaborateurs du département de recherche iMinds collaborent au projet Orban Space. Cette recherche par projet traite de l’espace public à l’échelle de la planète. L’objectif ultime de ce projet est de créer un modèle dépourvu d’échelle qui propose une conception universelle de l’espace public, du niveau « local » au niveau « mondial ». Le développement de ce modèle remettra en question les technologies, de la visualisation des données et de la projection cartographique à la tomographie.
Strata - Quayola [UK]
Les retables de Rubens et Van Dyck semblent bien éloignés de notre époque. Avec l’installation Strata #4, l’artiste contemporain italien Quayola fait entrer le passé et le présent dans un dialogue harmonieux. À l’aide d’un logiciel spécial, il transforme les symboles de beauté universelle et de perfection en déclencheurs et instructions pour créer des œuvres contemporaines nouvelles. Il réduit l’art ancien à son essence, des couleurs et des formes géométriques, qu’il défait de leur symbolique.
Tripwire - Jean-Michel Albert [FR] & Ashley Fure [USA]
Une installation multimédia à grande échelle avec 24 cordes élastiques motorisées sur lesquelles des vagues « synthétiques » prennent vie. Elles sont générées par un logiciel qui synchronise le régime du moteur avec des mouvements, des sons et de la lumière. Chaque oscillation émet un son et forme des modèles lumineux. Tripwire confère une élégance numérique aux matériaux physiques. Admirez ce jeu de sons, lumière et mouvements physiques sur grand écran et influencez-le en vous rapprochant.
D.W.I (Different Ways To Infinity): Chaos & Clones - Félix Luque Sánchez[ES]
Dans ces deux installations faites d’expérimentations géométriques et physiques, l’artiste espagnol Félix Luque Sanchés développe des stratégies fictives pour générer l’infini. Il se concentre sur les frontières entre la modélisation scientifique et la réalité, entre la théorie et la perception. Les installations jouent avec les différentes significations de l’infini. Dans DWI: Chaos, vous observerez des phénomènes physiques et électroniques. DWI: Clones est constitué de pendules qui utilisent les comportements humains pour parvenir à l’équilibre.
PERFORMANCE :
Cod.Act, | Michel & André Décosterd - Pendulum Choir [CH]
Pendulum Choir est une œuvre chorale originale pour 9 voix a capella et 18 vérins hydrauliques. Le chœur, placé sur des plateformes inclinables, forme un ensemble mouvant, un corps sonore vivant dont les chanteurs sont les particules organiques. Il s’exprime au travers de plusieurs états physiques. Sa plasticité se transforme au gré de sa sonorité, tantôt abstraite, répétitive ou figurative, tantôt lyrique et narrative. Les corps et leurs voix jouent avec et contre la force de gravitation. Ils se frôlent, se contournent dans de subtiles polyphonies vocales puis, soutenus par des sons synthétiques, brisent leur cohésion et éclatent en envolées lyriques ou se replient dans un rituel sombre et obsessionnel. L’organe chemine de la vie à la mort dans une allégorie robotique où la complexité technologique et le lyrisme des corps en mouvement se conjuguent en une œuvre aux accents prométhéens.
Vendredi 26/9 à partir de 18h00 :
CONCERTS & PERFORMANCES:
Nils Frahm - Erased Tapes [DE]
Le jeune compositeur et pianiste Nils Frahm a suivi une formation classique mais a vite opté pour une approche plus contemporaine de son instrument. Il est désormais un compositeur et producteur accompli basé au Durton Studio, à Berlin. Sa musique non conventionnelle, contemplative et intimiste, jouée sur un instrument séculaire, est émaillée de sonorités électroniques subtiles. Son sens exceptionnel du contrôle et des limites passionne les auditeurs.
Ben Frost - Bedroom Community [AU]
C’est le deuxième passage à BOZAR du musicien Ben Frost, qui vit en Islande. AprèsSolaris, son mémorable concert avec la Sinfonietta Cracovia lors du BEAF 2012, il nous propose désormais un projet solo basé sur son dernier album, Aurora. Il redéfinit les frontières de la composition électronique et joue avec les sonorités électroniques, tel un volcan sur le point d’entrer en éruption. Deux batteurs donnent à ses manipulations électroniques un caractère tribal. Une expérience non conventionnelle et intense à vivre en direct.
Kiasmos aka Ólafur Arnalds & Janus Rasmussen - Erased Tapes [DE]
Ólafur Arnalds est un musicien et producteur de renommée internationale. Il mixe des cordes et du piano avec des loops et des beats nerveux tirés de l’ambiant, de l’électro ou de la pop. Il a écrit la musique de plusieurs films (Gimme Shelter, Hunger Games…) et a récemment remporté un BAFTA pour la bande originale de la série anglaise Broadchurch. Pour Kiasmos, il collabore avec Janus Rasmussen de Bloodgroup. Ensemble, ils explorent l’électro au moyen de sons synthétiques incisifs.
Mondkopf - Paradisium [FR]
Le jeune français Mondkopf a récemment sorti son quatrième album, Hadès, sur son propre label, In Paradisum. Ses premiers opus étaient influencés par la techno et le hip-hop européens, mais sa musique a évolué vers du dark ambient et du noise plus personnels et mélancoliques. Pendant le concert, vous serez aussi submergé d’images grâce aux projections de Greg Buffier (de Saåad).
Tim Hecker - Kranky Records [CA]
Le compositeur canadien Tim Hecker fait de l’ambient intense depuis 2001. Son dernier opus, Virgins, a été accueilli comme l’un des meilleurs albums électroniques de 2013. Dans un style très personnel, il crée de la tension à l’aide d’éléments musicaux dissimulés sous un voile de sons organiques mais manipulés. Verborgen a déjà collaboré avec des artistes tels que Ben Frost et Oneohtrix Point Never.
Powell - Diagonal Records [UK]
La musique électronique du jeune artiste britannique Powell est inspirée par le post-punk, la no wave et la musique industrielle des années 80. Il a remixé Silent Servant et Regis, et a joué avec des artistes de la même trempe, comme Andy Stott et Helena Hauff. Powell est sans aucun doute l’un des artistes les plus intéressants du moment.
ART MÉDIA & INSTALLATIONS:
Orban Space - Luc Deleu - T.O.P. Office | ICT & ART CONNECT [BE]
L’architecte et urbaniste Luc Deleu a fondé T.O.P. Office en 1970 et s’est interrogé sur le rôle de l’architecture et de l’aménagement urbain dans une société mondialisée. L’équipe de T.O.P Office et les collaborateurs du département de recherche iMinds collaborent au projet Orban Space. Cette recherche par projet traite de l’espace public à l’échelle de la planète. L’objectif ultime de ce projet est de créer un modèle dépourvu d’échelle qui propose une conception universelle de l’espace public, du niveau « local » au niveau « mondial ». Le développement de ce modèle remettra en question les technologies, de la visualisation des données et de la projection cartographique à la tomographie.
Strata - Quayola [UK]
Les retables de Rubens et Van Dyck semblent bien éloignés de notre époque. Avec l’installation Strata #4, l’artiste contemporain italien Quayola fait entrer le passé et le présent dans un dialogue harmonieux. À l’aide d’un logiciel spécial, il transforme les symboles de beauté universelle et de perfection en déclencheurs et instructions pour créer des œuvres contemporaines nouvelles. Il réduit l’art ancien à son essence, des couleurs et des formes géométriques, qu’il défait de leur symbolique.
Tripwire - Jean-Michel Albert [FR] & Ashley Fure [USA]
Une installation multimédia à grande échelle avec 24 cordes élastiques motorisées sur lesquelles des vagues « synthétiques » prennent vie. Elles sont générées par un logiciel qui synchronise le régime du moteur avec des mouvements, des sons et de la lumière. Chaque oscillation émet un son et forme des modèles lumineux. Tripwire confère une élégance numérique aux matériaux physiques. Admirez ce jeu de sons, lumière et mouvements physiques sur grand écran et influencez-le en vous rapprochant.
D.W.I (Different Ways To Infinity): Chaos & Clones - Félix Luque Sánchez[ES]
Dans ces deux installations faites d’expérimentations géométriques et physiques, l’artiste espagnol Félix Luque Sanchés développe des stratégies fictives pour générer l’infini. Il se concentre sur les frontières entre la modélisation scientifique et la réalité, entre la théorie et la perception. Les installations jouent avec les différentes significations de l’infini. Dans DWI: Chaos, vous observerez des phénomènes physiques et électroniques. DWI: Clones est constitué de pendules qui utilisent les comportements humains pour parvenir à l’équilibre.
Nils Frahm - Erased Tapes [DE]
Le jeune compositeur et pianiste Nils Frahm a suivi une formation classique mais a vite opté pour une approche plus contemporaine de son instrument. Il est désormais un compositeur et producteur accompli basé au Durton Studio, à Berlin. Sa musique non conventionnelle, contemplative et intimiste, jouée sur un instrument séculaire, est émaillée de sonorités électroniques subtiles. Son sens exceptionnel du contrôle et des limites passionne les auditeurs.
Ben Frost - Bedroom Community [AU]
C’est le deuxième passage à BOZAR du musicien Ben Frost, qui vit en Islande. AprèsSolaris, son mémorable concert avec la Sinfonietta Cracovia lors du BEAF 2012, il nous propose désormais un projet solo basé sur son dernier album, Aurora. Il redéfinit les frontières de la composition électronique et joue avec les sonorités électroniques, tel un volcan sur le point d’entrer en éruption. Deux batteurs donnent à ses manipulations électroniques un caractère tribal. Une expérience non conventionnelle et intense à vivre en direct.
Kiasmos aka Ólafur Arnalds & Janus Rasmussen - Erased Tapes [DE]
Ólafur Arnalds est un musicien et producteur de renommée internationale. Il mixe des cordes et du piano avec des loops et des beats nerveux tirés de l’ambiant, de l’électro ou de la pop. Il a écrit la musique de plusieurs films (Gimme Shelter, Hunger Games…) et a récemment remporté un BAFTA pour la bande originale de la série anglaise Broadchurch. Pour Kiasmos, il collabore avec Janus Rasmussen de Bloodgroup. Ensemble, ils explorent l’électro au moyen de sons synthétiques incisifs.
Mondkopf - Paradisium [FR]
Le jeune français Mondkopf a récemment sorti son quatrième album, Hadès, sur son propre label, In Paradisum. Ses premiers opus étaient influencés par la techno et le hip-hop européens, mais sa musique a évolué vers du dark ambient et du noise plus personnels et mélancoliques. Pendant le concert, vous serez aussi submergé d’images grâce aux projections de Greg Buffier (de Saåad).
Tim Hecker - Kranky Records [CA]
Le compositeur canadien Tim Hecker fait de l’ambient intense depuis 2001. Son dernier opus, Virgins, a été accueilli comme l’un des meilleurs albums électroniques de 2013. Dans un style très personnel, il crée de la tension à l’aide d’éléments musicaux dissimulés sous un voile de sons organiques mais manipulés. Verborgen a déjà collaboré avec des artistes tels que Ben Frost et Oneohtrix Point Never.
Powell - Diagonal Records [UK]
La musique électronique du jeune artiste britannique Powell est inspirée par le post-punk, la no wave et la musique industrielle des années 80. Il a remixé Silent Servant et Regis, et a joué avec des artistes de la même trempe, comme Andy Stott et Helena Hauff. Powell est sans aucun doute l’un des artistes les plus intéressants du moment.
ART MÉDIA & INSTALLATIONS:
Orban Space - Luc Deleu - T.O.P. Office | ICT & ART CONNECT [BE]
L’architecte et urbaniste Luc Deleu a fondé T.O.P. Office en 1970 et s’est interrogé sur le rôle de l’architecture et de l’aménagement urbain dans une société mondialisée. L’équipe de T.O.P Office et les collaborateurs du département de recherche iMinds collaborent au projet Orban Space. Cette recherche par projet traite de l’espace public à l’échelle de la planète. L’objectif ultime de ce projet est de créer un modèle dépourvu d’échelle qui propose une conception universelle de l’espace public, du niveau « local » au niveau « mondial ». Le développement de ce modèle remettra en question les technologies, de la visualisation des données et de la projection cartographique à la tomographie.
Strata - Quayola [UK]
Les retables de Rubens et Van Dyck semblent bien éloignés de notre époque. Avec l’installation Strata #4, l’artiste contemporain italien Quayola fait entrer le passé et le présent dans un dialogue harmonieux. À l’aide d’un logiciel spécial, il transforme les symboles de beauté universelle et de perfection en déclencheurs et instructions pour créer des œuvres contemporaines nouvelles. Il réduit l’art ancien à son essence, des couleurs et des formes géométriques, qu’il défait de leur symbolique.
Tripwire - Jean-Michel Albert [FR] & Ashley Fure [USA]
Une installation multimédia à grande échelle avec 24 cordes élastiques motorisées sur lesquelles des vagues « synthétiques » prennent vie. Elles sont générées par un logiciel qui synchronise le régime du moteur avec des mouvements, des sons et de la lumière. Chaque oscillation émet un son et forme des modèles lumineux. Tripwire confère une élégance numérique aux matériaux physiques. Admirez ce jeu de sons, lumière et mouvements physiques sur grand écran et influencez-le en vous rapprochant.
D.W.I (Different Ways To Infinity): Chaos & Clones - Félix Luque Sánchez[ES]
Dans ces deux installations faites d’expérimentations géométriques et physiques, l’artiste espagnol Félix Luque Sanchés développe des stratégies fictives pour générer l’infini. Il se concentre sur les frontières entre la modélisation scientifique et la réalité, entre la théorie et la perception. Les installations jouent avec les différentes significations de l’infini. Dans DWI: Chaos, vous observerez des phénomènes physiques et électroniques. DWI: Clones est constitué de pendules qui utilisent les comportements humains pour parvenir à l’équilibre.
Samedi 27/09 à partir de 10h00
CONFÉRENCES & ATELIERS:
Tools for Unknown Futures - European Cities Of Advanced Sound
Quelles sont les conséquences liées à la mutation du milieu culturel actuel, au niveau de la création ? Comment la créativité peut-elle contribuer au développement d’identités uniques ? Quelles infrastructures sont mises à disposition pour tirer profit de ces changements ? Quelles sont les solutions financières pour survivre dans une économie toujours plus précaire ? Autant de questions auxquelles des professionnels issus du monde des arts, de la technologie et des sciences tenteront de répondre.
CONCERTS & PERFORMANCES:
Fuck Buttons - ATP Recordings [UK]
Avec à leur actif seulement trois albums et une excellente réputation live, le duo anglais réunissant Andrew Hung et Benjamin John Power a réalisé ce que beaucoup d’autres ont essayé. En mélangeant avec une habilité extraordinaire des couches sonores et des mélodies épiques sur un fond de beats audacieux, les Fuck Buttons ont construit leur propre style. Avec ces atouts, ils sont parvenus à séduire un large public pouvant témoigner de leur haute capacité d’hypnotisme électronique. Rejoignez-les dans la Salle Henry Le Bœuf et absorbez-vous de drones, mélodies et rythmes.
Max Cooper [UK]
Max Cooper est le nouveau prodige de la musique électronique. Ses collaborations avec le monde de l’art et de la musique font de lui un phénomène. Dans un style très personnel, il traverse différents paysages, notamment ceux de Michael Nyman, Richie Hawtin, Zaha Hadid, Olafur Arnalds et Nils Frahm. Ses performances audiovisuelles hybrides sont émaillées de sons électro délicats et contemplatifs, de bruits grinçants et de moments de pure beauté. Une introduction à son album Human, paru cette année.
Robert Henke (Monolake) - Lumière [DE]
Lumière est une performance live audiovisuelle, basée sur un logiciel spécialement conçu par l’artiste sonore allemand Robert Henke. Sur fond de musique électronique aux sonorités techno « classiques », aux rythmes parfois doux, parfois intenses, trois faisceaux lasers de haute puissance projettent sur écran géant des formes géométriques simples et complexes, semblant flotter dans l’espace. Cette combinaison de motifs visuels et musicaux donne naissance à un véritable ballet audiovisuel vibrionnant.
Young Echo [UK] -en collaboration avec l’Ancienne Belgique
En 2010, le collectif Young Echo commence à passer à la radio et à organiser des concerts et des soirées en club. Leur moteur : l’envie de donner un nouveau souffle à la scène des clubs de Bristol et la nostalgie des beaux jours des producteurs de dub de cette même ville. Au BEAF, Vessel, El Kid, Kahn, Neek, MC Alex Rendell, Jabu, Zhou, Manomars, Ishan Sound et Paul Zaba vous serviront un cocktail ahurissant d’electronica, de grime, de dubstep, de techno, de noise, de reggae et de hip-hop. Un projet de BOZAR et de l’Ancienne Belgique, qui célèbrera son 35e anniversaire lors de la saison de concerts 2014-2015 avec une série de collaborations inattendues.
Thomas Ankersmit [NL] & Phill Niblock [US]
L’influent artiste Phill Niblock travaille avec de la musique, des films, des photographies, des vidéos et des ordinateurs. Il crée de la musique vrombissante à l’aide de micro-intervalles instrumentales qui génèrent des sons dans l’espace dans lequel la musique est jouée. En même temps, il montre des mouvements de personnes travaillant ou des images en noir et blanc abstraites et générées par ordinateur. Le musicien et créateur d’installations Thomas Ankersmit travaille à Berlin et à Amsterdam. Il combine de la musique électro-acoustique live avec du saxophone alto. Depuis 2006, le synthétiseur analogique Serge Modular est son principal instrument.
Ictus & Cédric Dambrain [BE]
L’adage « Composer, c'est construire son instrument » (Helmut Lachenmann) va comme un gant à Cédric Dambrain. Depuis quelques années, le Bruxellois travaille en toute discrétion à un nouveau système qui se joue avec les mains et les pieds. Des manettes, claviers et pédales haptiques, tous extrêmement sensibles au toucher, permettent une mutation continue du son électronique. Avec le batteur Gerrit Nulens de Ictus, Cédric Dambrain donnera un set court mais puissant qui promet d’ores et déjà une expérience sensorielle surprenante.
Lumisokea - Opal Tapes [BE | IT]
Le duo belgo-italien Lumisokea se compose de Koenraad Ecker et Andrea Taeggi. Leur musique très physique se caractérise par une riche texture. Avec du matériel acoustique et analogique, ils créent une expérience sonore sombre et introspective. Leurs influences vont du dub au noise, en passant par la bass music, la techno, la musique concrète et la musique classique contemporaine. Les sets de Lumisokea sont encore renforcés par la collaboration avec l’artiste visuel Yannick Jacquet (Legoman du label AntiVj).
Saskia De Coster meets Inne Eysermans (Amatorski) - Heinz - Performance musicale littéraire [BE]
L’auteur Saskia de Coster et Inne Eysermans, leader d’Amatorski, unissent leurs forces dans la performance littéraire et musicale Heinz. Les deux artistes ont développé une nouvelle forme de narration à l’aide des techniques du courant français de la musique concrète. Au contraire de la musique électronique, les sons utilisés ne sont pas des imitations mais des bruits puisés dans la réalité. Ces sons « véritables » rendent l’expérience encore plus passionnante, intense et entraînante pour l’auditeur.
ART MÉDIA & INSTALLATIONS:
Orban Space - Luc Deleu - T.O.P. Office | ICT & ART CONNECT [BE]
L’architecte et urbaniste Luc Deleu a fondé T.O.P. Office en 1970 et s’est interrogé sur le rôle de l’architecture et de l’aménagement urbain dans une société mondialisée. L’équipe de T.O.P Office et les collaborateurs du département de recherche iMinds collaborent au projet Orban Space. Cette recherche par projet traite de l’espace public à l’échelle de la planète. L’objectif ultime de ce projet est de créer un modèle dépourvu d’échelle qui propose une conception universelle de l’espace public, du niveau « local » au niveau « mondial ». Le développement de ce modèle remettra en question les technologies, de la visualisation des données et de la projection cartographique à la tomographie.
Strata - Quayola [UK]
Les retables de Rubens et Van Dyck semblent bien éloignés de notre époque. Avec l’installation Strata #4, l’artiste contemporain italien Quayola fait entrer le passé et le présent dans un dialogue harmonieux. À l’aide d’un logiciel spécial, il transforme les symboles de beauté universelle et de perfection en déclencheurs et instructions pour créer des œuvres contemporaines nouvelles. Il réduit l’art ancien à son essence, des couleurs et des formes géométriques, qu’il défait de leur symbolique.
Tripwire - Jean-Michel Albert [FR] & Ashley Fure [USA]
Une installation multimédia à grande échelle avec 24 cordes élastiques motorisées sur lesquelles des vagues « synthétiques » prennent vie. Elles sont générées par un logiciel qui synchronise le régime du moteur avec des mouvements, des sons et de la lumière. Chaque oscillation émet un son et forme des modèles lumineux. Tripwire confère une élégance numérique aux matériaux physiques. Admirez ce jeu de sons, lumière et mouvements physiques sur grand écran et influencez-le en vous rapprochant.
D.W.I (Different Ways To Infinity): Chaos & Clones - Félix Luque Sánchez[ES]
Dans ces deux installations faites d’expérimentations géométriques et physiques, l’artiste espagnol Félix Luque Sanchés développe des stratégies fictives pour générer l’infini. Il se concentre sur les frontières entre la modélisation scientifique et la réalité, entre la théorie et la perception. Les installations jouent avec les différentes significations de l’infini. Dans DWI: Chaos, vous observerez des phénomènes physiques et électroniques. DWI: Clones est constitué de pendules qui utilisent les comportements humains pour parvenir à l’équilibre.
Steina & Woody Vasulka [US]
Steina (°1940) et Woody (°1937) Vasulka sont deux figures majeures de l’art vidéo. Leurs investigations technologiques dans les domaines analogique et numérique, et leur développement d’outils de production d’images, entamé au début des années ‘70, les placent parmi les premiers architectes d’une syntaxe électronique de création d’images. Leur premières vidéos sont aussi fraîches et puissantes qu’au moment de leur création, et ont exercé une énorme influence sur des générations d’artistes. Voici une rare occasion de découvrir le travail des Vasulka en leur compagnie.
Tools for Unknown Futures - European Cities Of Advanced Sound
Quelles sont les conséquences liées à la mutation du milieu culturel actuel, au niveau de la création ? Comment la créativité peut-elle contribuer au développement d’identités uniques ? Quelles infrastructures sont mises à disposition pour tirer profit de ces changements ? Quelles sont les solutions financières pour survivre dans une économie toujours plus précaire ? Autant de questions auxquelles des professionnels issus du monde des arts, de la technologie et des sciences tenteront de répondre.
CONCERTS & PERFORMANCES:
Fuck Buttons - ATP Recordings [UK]
Avec à leur actif seulement trois albums et une excellente réputation live, le duo anglais réunissant Andrew Hung et Benjamin John Power a réalisé ce que beaucoup d’autres ont essayé. En mélangeant avec une habilité extraordinaire des couches sonores et des mélodies épiques sur un fond de beats audacieux, les Fuck Buttons ont construit leur propre style. Avec ces atouts, ils sont parvenus à séduire un large public pouvant témoigner de leur haute capacité d’hypnotisme électronique. Rejoignez-les dans la Salle Henry Le Bœuf et absorbez-vous de drones, mélodies et rythmes.
Max Cooper [UK]
Max Cooper est le nouveau prodige de la musique électronique. Ses collaborations avec le monde de l’art et de la musique font de lui un phénomène. Dans un style très personnel, il traverse différents paysages, notamment ceux de Michael Nyman, Richie Hawtin, Zaha Hadid, Olafur Arnalds et Nils Frahm. Ses performances audiovisuelles hybrides sont émaillées de sons électro délicats et contemplatifs, de bruits grinçants et de moments de pure beauté. Une introduction à son album Human, paru cette année.
Robert Henke (Monolake) - Lumière [DE]
Lumière est une performance live audiovisuelle, basée sur un logiciel spécialement conçu par l’artiste sonore allemand Robert Henke. Sur fond de musique électronique aux sonorités techno « classiques », aux rythmes parfois doux, parfois intenses, trois faisceaux lasers de haute puissance projettent sur écran géant des formes géométriques simples et complexes, semblant flotter dans l’espace. Cette combinaison de motifs visuels et musicaux donne naissance à un véritable ballet audiovisuel vibrionnant.
Young Echo [UK] -en collaboration avec l’Ancienne Belgique
En 2010, le collectif Young Echo commence à passer à la radio et à organiser des concerts et des soirées en club. Leur moteur : l’envie de donner un nouveau souffle à la scène des clubs de Bristol et la nostalgie des beaux jours des producteurs de dub de cette même ville. Au BEAF, Vessel, El Kid, Kahn, Neek, MC Alex Rendell, Jabu, Zhou, Manomars, Ishan Sound et Paul Zaba vous serviront un cocktail ahurissant d’electronica, de grime, de dubstep, de techno, de noise, de reggae et de hip-hop. Un projet de BOZAR et de l’Ancienne Belgique, qui célèbrera son 35e anniversaire lors de la saison de concerts 2014-2015 avec une série de collaborations inattendues.
Thomas Ankersmit [NL] & Phill Niblock [US]
L’influent artiste Phill Niblock travaille avec de la musique, des films, des photographies, des vidéos et des ordinateurs. Il crée de la musique vrombissante à l’aide de micro-intervalles instrumentales qui génèrent des sons dans l’espace dans lequel la musique est jouée. En même temps, il montre des mouvements de personnes travaillant ou des images en noir et blanc abstraites et générées par ordinateur. Le musicien et créateur d’installations Thomas Ankersmit travaille à Berlin et à Amsterdam. Il combine de la musique électro-acoustique live avec du saxophone alto. Depuis 2006, le synthétiseur analogique Serge Modular est son principal instrument.
Ictus & Cédric Dambrain [BE]
L’adage « Composer, c'est construire son instrument » (Helmut Lachenmann) va comme un gant à Cédric Dambrain. Depuis quelques années, le Bruxellois travaille en toute discrétion à un nouveau système qui se joue avec les mains et les pieds. Des manettes, claviers et pédales haptiques, tous extrêmement sensibles au toucher, permettent une mutation continue du son électronique. Avec le batteur Gerrit Nulens de Ictus, Cédric Dambrain donnera un set court mais puissant qui promet d’ores et déjà une expérience sensorielle surprenante.
Lumisokea - Opal Tapes [BE | IT]
Le duo belgo-italien Lumisokea se compose de Koenraad Ecker et Andrea Taeggi. Leur musique très physique se caractérise par une riche texture. Avec du matériel acoustique et analogique, ils créent une expérience sonore sombre et introspective. Leurs influences vont du dub au noise, en passant par la bass music, la techno, la musique concrète et la musique classique contemporaine. Les sets de Lumisokea sont encore renforcés par la collaboration avec l’artiste visuel Yannick Jacquet (Legoman du label AntiVj).
Saskia De Coster meets Inne Eysermans (Amatorski) - Heinz - Performance musicale littéraire [BE]
L’auteur Saskia de Coster et Inne Eysermans, leader d’Amatorski, unissent leurs forces dans la performance littéraire et musicale Heinz. Les deux artistes ont développé une nouvelle forme de narration à l’aide des techniques du courant français de la musique concrète. Au contraire de la musique électronique, les sons utilisés ne sont pas des imitations mais des bruits puisés dans la réalité. Ces sons « véritables » rendent l’expérience encore plus passionnante, intense et entraînante pour l’auditeur.
ART MÉDIA & INSTALLATIONS:
Orban Space - Luc Deleu - T.O.P. Office | ICT & ART CONNECT [BE]
L’architecte et urbaniste Luc Deleu a fondé T.O.P. Office en 1970 et s’est interrogé sur le rôle de l’architecture et de l’aménagement urbain dans une société mondialisée. L’équipe de T.O.P Office et les collaborateurs du département de recherche iMinds collaborent au projet Orban Space. Cette recherche par projet traite de l’espace public à l’échelle de la planète. L’objectif ultime de ce projet est de créer un modèle dépourvu d’échelle qui propose une conception universelle de l’espace public, du niveau « local » au niveau « mondial ». Le développement de ce modèle remettra en question les technologies, de la visualisation des données et de la projection cartographique à la tomographie.
Strata - Quayola [UK]
Les retables de Rubens et Van Dyck semblent bien éloignés de notre époque. Avec l’installation Strata #4, l’artiste contemporain italien Quayola fait entrer le passé et le présent dans un dialogue harmonieux. À l’aide d’un logiciel spécial, il transforme les symboles de beauté universelle et de perfection en déclencheurs et instructions pour créer des œuvres contemporaines nouvelles. Il réduit l’art ancien à son essence, des couleurs et des formes géométriques, qu’il défait de leur symbolique.
Tripwire - Jean-Michel Albert [FR] & Ashley Fure [USA]
Une installation multimédia à grande échelle avec 24 cordes élastiques motorisées sur lesquelles des vagues « synthétiques » prennent vie. Elles sont générées par un logiciel qui synchronise le régime du moteur avec des mouvements, des sons et de la lumière. Chaque oscillation émet un son et forme des modèles lumineux. Tripwire confère une élégance numérique aux matériaux physiques. Admirez ce jeu de sons, lumière et mouvements physiques sur grand écran et influencez-le en vous rapprochant.
D.W.I (Different Ways To Infinity): Chaos & Clones - Félix Luque Sánchez[ES]
Dans ces deux installations faites d’expérimentations géométriques et physiques, l’artiste espagnol Félix Luque Sanchés développe des stratégies fictives pour générer l’infini. Il se concentre sur les frontières entre la modélisation scientifique et la réalité, entre la théorie et la perception. Les installations jouent avec les différentes significations de l’infini. Dans DWI: Chaos, vous observerez des phénomènes physiques et électroniques. DWI: Clones est constitué de pendules qui utilisent les comportements humains pour parvenir à l’équilibre.
Steina & Woody Vasulka [US]
Steina (°1940) et Woody (°1937) Vasulka sont deux figures majeures de l’art vidéo. Leurs investigations technologiques dans les domaines analogique et numérique, et leur développement d’outils de production d’images, entamé au début des années ‘70, les placent parmi les premiers architectes d’une syntaxe électronique de création d’images. Leur premières vidéos sont aussi fraîches et puissantes qu’au moment de leur création, et ont exercé une énorme influence sur des générations d’artistes. Voici une rare occasion de découvrir le travail des Vasulka en leur compagnie.