Beatriz Ferreyra was born in 1937 in Córdoba (Argentina). (version en fr en bas)
Playlist :
Beatriz Ferreyra : Demeures aquatiques (composé 1967, GRM Works - 2015)
Beatriz Ferreyra : Jazz't For Miles (Computer Music Journal Sound And Video Anthology Volume 25 - Computer Music Journal - 2001)
Beatriz Ferreyra : Canto Del Locco (Beatriz Ferreyra - Mnémosyne Musique Média - 1998)
Beatriz Ferreyra : live au Les Ateliers Claus 2018 09 25
She studied piano with Celia Bronstein (Buenos Aires 1950-1956), harmony and musical analysis with Nadia Boulanger (1962), electroacoustic music with Edgardo Canton (G.R.M. - France; R.A.I - Italie 1963) and composition with Earl Brown and Gorgy Ligeti (Darmstad 1967).
She worked at O.R.T.F. (French National Television) in Research Department, participating to the Group of Musical Researches (G.R.M.) under the leadership of Pierre Schaeffer (1963-70). She contributed to Pierre Schaeffer’s book «Traité des Objets Musicaux » (1966), to Henri Chiarucci and Guy Reibel’s exploration work : « Relation between pitch and fundamental basis of a musical sound », published in March 1966 in the International Journal of Audiology. Besides, she participated to the realisation of records from « Solfège de l’Objet Sonore » by Pierre Schaeffer (1967).
She had an educational function during the G.R.M. training periods as well as the lectures she gave at the courses of National Conservatory of Music in Paris. Has been also in charge of the inter learning subjects seminaries from Research Department.
Since 1970 she has been working as a free composer. Worked with Bernard Baschet at his new instruments « Structures Sonores » (1970).
En 1975 she became a Member of the « Collège des Compositeurs » created by the Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (G.M.E.B.). Was requested by the Dartmouth College in Electronic Music Department to work on computers (1976), music and film music (1998), while she was interested with inquiries and realisation of pieces applied to muscotherapy (1973-77).
She has been Memeber of the Jurys : 4th International Competition of Experimental Musique in Bourges 1976, International Competition of Radiophonic Music Phonurgia Nova in Arles 1978, International competition of Musiques et Recherches « Metamorphoses 2000 » in Bruxelles and,Royal Conservatory of Mons’s Music since 2000, in Belgium. She the concerts « Rendez vous de la musique concrète » at the Centre d’Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer (1998/1999). Since 1967 she had commissions for concerts and festivals : particularly from the G.R.M. (actually INA-GRM), the G.M.E.B since 1971 actually Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges (I.M.E.B.), and the A.C.I.C. (Association pour la Collaboration entre les Instrumentistes et Compositeurs, 1976-90), and French State commisions. She composes for concerts, festivals, ballets and films, and gives international seminaries and conferences.
The 2-3 October 2014, the O.I.M. CIME/IMC UNESCO grant her the title of Honorable Member of the Organisation.
Beatriz Ferreyra est née en Argentine, Cordoba en l937. A fait des études de piano avec Celia Bronstein (Buenos Aires 1950 -1956), d'harmonie et d'analyse musical avec Nadia Boulanger à Paris (1962 - 63), puis s'est initiée à la musique concrète et éléctronique avec Edgardo Canton (G.R.M., Francia; R.A.I, Italia l963), et a suivi des cours de composition avec Earl Brown et Georgy Ligeti (Darmstadt l967).
A travaillé au Groupe de Recherches Musicales (G.R.M.) du Service de la Recherche de l'O.R.T.F. sous la direction de Pierre Schaeffer (l963 - 70). Pendant cette periode, outre ses activités musicales et audio-visuelles, à collaboré à la réalisation du travail de recherche de Henri Chiarucci et Guy Reibel: "Le rapport entre la hauteur et la fondamentale d'un son musical", édité en mars l966 dans la revue Internationale d'Audiologie, et à la realisation des disques du "Solfège de l'Objet Sonore" de Pierre Schaeffer. A eu un rôle pédagogique aux stages du G.R.M. et aux cours du Conservatoire National de Musique de Paris. A été responsable des seminaires interdisciplinaires du Service de la Recherche.
A partir de l970, devient compositeur indépendant. Fait des recherches instrumentales avec Bernard Baschet sur ses "Structures sonores" (1970), fait partie du Collège de Compositeurs du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges(G.M.E.B. 1975), est invitée au Departement de Musique Electronique du"Dartmouth College" (U.S.A. l976) pour y effectuer des travaux sur ordinateur, et s'est interessée à l'investigation et à la realisation des oeuvres appliquées à la musicothérapie (l973-77). Fait partie du Jury du 4° Concours International de Musique Experimentale de Bourges (l976), du 2° Concours International Radiophonique'' Phonurgia Nova'' (Arles l987), du Concours Intérnational de Musiques Electroacoustique du Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) en juillet 2000 et du Concours International de Musiques Electroacoustique « Metamorphoses » du groupe «Musiques & Recherches en juillet 2000 à Bruxelles, Belgique.
Depuis 1967, reçoit des commandes d'oeuvres pour concerts et Festivals principalement du G.R.M. (1967-70,1998 et 2005), du (G.M.E.B. actuellement l'Institut Intérnational de Musique Expérimentale de Bourges (IMEB), depuis 1971 jusqu'à nos jours, ainsi que de l'Association pour la Collaboration entre Instrumentistes et Compositeurs (A.C.I.C. 1976-90), de Dartmouth College, USA (1998) et de « Musiques & Recherces, Belgique, depuis 2000. A été le créateur et responsable , de 1998 à 1999 des concerts « Les rendez-vous de la Musique Concrète », production du Centre d’Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer.A composé aussi pour ballets, spectacles et films. Ses oeuvres sont jouées en France et à l'étranger.
En octobre 2014 elle reçois de la O.I.M CIME/IMC UNESCO le titre de Membre Honorable de l'organisation.