Découvertes de ce dimanche:
Rocking chair par la Cie Opinion Public s’attache aux thèmes de la folie et de la solitude, tout en poursuivant ses recherches technologiques.
"Rocking Chair" invite le spectateur littéralement dans le scénario, en lui permettant, par le biais d’une application développée sur-mesure, de choisir parmi plusieurs options, en temps réel. Qu’il s’agisse de détails ou de décisions plus engageantes, les directions prises influenceront directement la suite du spectacle et son issue, le rendant unique chaque soir.
"Rocking Chair" est une plongée au coeur de relations tumultueuses. Il met en lumière la vie d’une femme en proie à la faiblesse de ne pas pouvoir poser de choix. Pourra t-elle compter sur ses pairs pour la guider ? Au Marni du 3 au 7 décembre.
En studio ce dimanche: Etienne Béchard (chorégraphe) et Sidonie Fossé (danseuse).
https://theatremarni.com/Rocking-Chair
Intérieur voix avec en studio Delphine Salkin et Isabelle Dumont - 3 au 14 décembre au Rideau de Bruxelles.
En 2001, alors qu'elle joue Athéna dans l'Orestie, Delphine Salkin sent soudain sa voix se briser sur le mot « loi ». En scène, personne ne s'aperçoit de rien. Pourtant, durant des années, elle ne pourra plus parler sans effort, plus chanter « bon anniversaire », à peine pourra-t-elle répondre au téléphone...
Depuis, elle a été à la rencontre de professionnels de la voix, qu'ils soient du domaine médical ou artistique, elle a accumulé des matériaux sonores et visuels, surprenants, drôles, instructifs, et a retrouvé le chemin du plateau et imaginé, avec ses partenaires, la chronique d'une voix perdue. Comme un hommage à la beauté fragile de la voix, de toutes les voix.
https://www.rideaudebruxelles.be/projects/interieur-voix/?pr=7691&gr=&post=&sa=252
137 façons de mourir/faceB de Virginie Strub - 3 au 14 décembre au Théâtre de la Vie.
Et si la mort n'était pas qu'une fin biologique ? Et s'il existait une infinité de morts pouvant s'additionner, se combiner, se contredire, jalonner une vie sans l'arrêter mais, au contraire, la nourrir ?
Des morts physiques, psychiques, intimes, sociales, sociétales, symboliques, imaginaires,... autant de passages et de mouvements induisant la perpétuelle transformation d'une existence -ou d'un système- avant d'arriver à la grande mort à laquelle rien ni personne n'échappe. Pourtant, à une époque obsédée par la maîtrise, la performance et l'infaillibilité, la mort représente une menace et, par là même, un tabou.
http://www.theatredelavie.be/spectacle.asp?id={964B213D-98B2-4C07-864D-E34C50734C31}
L'histoire approximative mais néanmoins touchante et non écourtée de Boby Lapointe - jusqu'au 14 décembre eu Théâtre des Martyrs.
Aidés d’un powerpoint et de petits fours, trois conférenciers, qui n’ont pas froid aux yeux, nous racontent Boby Lapointe, ce natif de Pézenas, ville où chaque syllabe compte, qui pratiquait allégrement l’allitération, le double sens, le calembour et les paronomases.
Œuvrant pour la restauration du patrimoine français (sic), les trois compères retracent en chansons et fredaines le parcours du virtuose de la langue française et fort en mathématiques qui a galéré avant de pouvoir enregistrer ses compositions. « Dans la vie, j’ai eu des hauts et des bas ; dans les hauts, j’installais des antennes et, dans les bas, j’étais scaphandrier. »
http://theatre-martyrs.be/spectacles/lhistoire-approximative-mais-neanmoins-touchante-et-non-ecourtee-de-boby-lapointe/
Une découverte prometteuse à laquelle nous invite Allan Bertin.
Assistance technique : Olivier Tomassone