
D’où provient l’énergie qui nous anime? Comment s’organisent nos tissus, nos cellules, ainsi que l’ensemble des phénomènes physiques qui constituent notre socle commun? La physiologie est la science forgée dans le but de répondre à ces questions, en proposant une manière vérifiable de décrire l’humain.
En tant que médecin, j’ai la chance de détenir une parcelle infime de cette connaissance. Dans Une Fable du squelette, je tente de décrire le plus clairement possible ces notions de physiologie et de médecine, en prenant le parti de les aborder à partir de questions concrètes.
Ici, l’appréhension physique, subjective, puis ses traductions littéraires, sonores ou musicales, s’entendent comme des voies d’accès possibles aux savoirs scientifiques, fondements de notre médecine occidentale contemporaine. C’est une connaissance précieuse, doublée d’une histoire fascinante.
Car, à l’instar d‘autres disciplines universitaires, cette discipline est un savoir situé, fruit d’époques et de représentations particulières. En cela, la physiologie en dit autant sur le corps que sur la vision du monde de ceux et celles qui l’ont produite.
Une Fable du squelette est une émission de Thomas Beeken, diffusée sur Radio Panik un vendredi sur quatre à partir d’avril 2023, de 19h à 20h.