Contrôle. Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore
Vendredi 10 mars 2017
Publiée le mercredi 8 mars 2017
Juliette Volcler vient présenter son deuxième livre,
Contrôle. Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore
dans le cadre de nos propositions "porte voix"
le vendredi 10 mars à 19h00'
à la librairie Par chemins.
Après Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (2012), et de nombreux travaux sur le son dans l'espace public, elle poursuit ses recherches sur l'usage du son dans le champ socio-historique (forcément politique).
Enquête fouillée, écriture fluide, Contrôle est un livre palpitant qui se lit d'une seule traite. C'est l'histoire d'un homme que l'on croirait inventé mais qui a existé "pour de vrai" : Harold Burris-Meyer, un homme de théâtre américain dont la vie a toute entière été consacrée aux tentatives de manipuler les foules au moyen du son.
Vous voulez savoir comment ? venez le 10 mars ! lisez le livre !
Le livre est co-édité par La Découverte et la Philharmonie de Paris au sein de la collection Culture sonore, qui regroupe des travaux consacrés à l'histoire et à l'analyse du son dans le champ social. En voici la présentation officielle et la couverture :
Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement.
À travers les trois grands chapitres de son histoire — le théâtre, l'industrie, la guerre — s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme.
L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.
À travers les trois grands chapitres de son histoire — le théâtre, l'industrie, la guerre — s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme.
L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.
Librairie Par chemins ...
rue Berthelot, 116 à Forest
B 48 - arrêt Rochefort
B 49 , 50 + T 82 , 32 - arrêt Orban
T 97 - arrêt Berthelot