Nous sommes au bord de la Loire, entre Tours, Nantes et Saint-Nazaire (France). Douze créatrices sonores dévoilent leur histoire, leurs questionnements, leur sensibilité. Au fil du temps qui passe, se créé un tissage de mots, de bruits, de sons, d’histoires, de voix... La trame de ce tissage est aussi légère qu'une plume d'oiseau et aussi lourde qu'une cloche de cathédrale ; délicate comme un pétale de tulipe et fort comme une chaîne de titane ; brillante comme le soleil de midi et sombre comme une nuit de montage.
De rêveries, à cauchemars, de promenade sur la plage, à déambulation dans la ville, d’un concert dans la cave, à une performance improvisée au salon, d’une écoute du silence, au bruits assourdissants des chantiers navals, du cocon de la cuisine ensoleillée, à la fraicheur du bord de l’océan, au fil du temps qui passe, se tisse une drôle d’étoffe. Une toile qui se transforme tantôt en couverture chaude, protectrice, imprégnée de nos rêves, et tantôt en tapis magique, qui nous transporte vers des contrées lointaines. Et parfois même, cette toile devient un abri pour la nuit qui nous permet de regarder les étoiles.
Le tissage est un jeu de compositions, chaque artisanes du son déroule un fil différent, teinté de bleu mer, de vert feuillage, de jaune sable, de gris béton ou de rouge passion... Certaines parties du tissage sont des nœuds. Nous écoutons et touchons ces fils plus ou moins tendus et ceux complètement détendus, qui lévitent librement dans les airs, similaires à un écho. Ce n’est pas quelque chose qui était, ce n’est pas quelque chose qui est maintenant, ce n’est pas quelque chose qui est en préparation. C'est l'écho de l'ensemble.
« Tout se ramène à une affaire de parole. Il ne faut pas l’oublier. »
Samuel Beckett, L’innommable.
« Les tisseuses de son » mêle les voix, enregistrements et créations de Sarah Clénet, Anne-Line Drocourt, Isabelle Duthoit, Erell Latimier, Soizic Lebrat, Anne-Laure Sotin, Izabela Matos, Sylvie Noël, Yuko Oshima, Aude Rabillon, Claire Veysset, Rosa Parlato.
Réalisatrice sonore, Anne-Laure Sotin Lejosne enregistre, collecte, découpe, filtre, superpose, malaxe la matière sonore, en direct ou en studio. Après avoir travaillé 11 années au sein de la radio associative nantaise Jet FM et de son festival Sonor, elle poursuit son cheminement expérimental en indépendante, pour le spectacle vivant et la radio, en documentaire, web-doc, petite œuvre multimédia, fiction ou création sonore. Depuis 2006, elle se spécialise dans la prise de son en binaural, pour des enregistrements de terrains, musicaux ou des pièces de théâtre. En 2016 nait le projet Radiophonium porté par la violoncelliste Soizic Lebrat, qui lui permet d’explorer plus amplement cette technique de captation immersive. De ce laboratoire découle 3 projets musicaux qui se développent encore actuellement. En 2021 elle rejoint le projet Ex Situ, dirigé par le saxophoniste Tristan Ikor, et qui flirte avec le documentaire de création. Elle compose aussi régulièrement en duo avec l’artiste sonore et plasticienne Izabela Matos, en performance ou création vocale et radiophonique en tous genres… En parallèle elle aime animer des ateliers en milieu scolaire autour de la création radiophonique, de la captation, des traitements des sons, de la parole...
Artiste plasticienne diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, née à Dubrovnik (aujourd'hui Croatie), Izabela Matoš a passé son enfance à Herceg Novi dans la baie de Kotor en Yougoslavie (aujourd'hui Monténégro). Son esprit d'exploratrice curieuse l'a amené à voyager pour enrichir son travail artistique. Izabela pratique la gravure et s'intéresse au livre en tant qu'objet artistique, ainsi qu'aux fils et aux formes textiles. Ses œuvres sont des espaces habités qui donnent à voir, en images, parfois en mots, en sons, mais aussi en volumes, ou en gestes, des êtres dans la nature, la féminité, des lieux intimes. Artiste pluridisciplinaire, Izabela a une vision personnelle forte, insolite et poétique des choses. A contre-courant de la tendance de l'art contemporain vers l'analyse, Izabela, par son esprit nomade, avide de grands espaces, enrichit le réel et invoque une expérience esthétique et poétique. Avec ses œuvres, dans différentes techniques – dessin, peinture, gravure, broderie, créations sonores – Izabela investit la matière. Par sa technique et son habileté manuelle, elle nous entraîne dans la nature, l'organique. Le processus de création devient un rituel féminin où se brodent émotions, histoires et désespoir. Elle démarre un travail sur sa voix, en chantant avec la chorale Melodi, de Divna Ljubojević à Belgrade. Depuis lors, sa voix est devenue l'un des outils les plus importants de sa création. En l'explorant tous les jours, elle y trouva l'élément de guérison.
Fin 2018, elle se lance dans la création sonore pour la radio indépendante Jet FM à Nantes. Et depuis, elle crée des espaces sonores qui accompagnent ses œuvres. Elle vit actuellement à Saint-Nazaire.