COUP DE COEUR - Hawar nos enfants bannis de Pascale Bourgaux

"En 2014, des milliers de femmes yazidies sont kidnappées par Daesh et réduites à l’esclavage sexuel. A sa libération, Ana est obligée d’abandonner le bébé qu’elle a eu suite aux viols subis.Considérés comme les « bâtards de Daesh », tous les enfants nés des viols par les djihadistes ont été rejetés par la communauté yazidie.Après quatre ans de séparation, « Ana » traverse le Kurdistan,en cachette, pour revoir sa fille Marya. C’est la première mère-survivante yazidie à briser l’omerta."
Pascale Bourgaux a commencé sa carrière de grand reporter au sein de la RTBF (Télévision belge), couvrant les guerres du Kosovo (2000), Afghanistan (2001), Irak (20003) et se spécialisant dans le Moyen-Orient (Égypte, Syrie, Jordanie, Libye). Plusieurs prix récompensent ses reportages.
Avec "Hawar nos enfangts bannis", elle nous plonge au coeur d'un drame humain en accompagnant Ana (nom d'emprunt), une femme yazidie parmi tant d'autres, kidnappée lors de l'entrée de Daesh en Irak, vendue, violée, mère d'une fillette de djihadiste qu'elle se voit forcée de confier à un orphelinat par la communauté yazidie à son retour auprès des siens. L'histoire racconte le calvaire de cette maman qui tente de maintenir un contact avec un enfant qu'elle a appris à aimer et le dilemme de la séparation irrémédiable et définitive avec sa communauté dans le cas où elle déciderait de prendre soin de sa fille Marya. La réalisatrice et son coéquipier Mohammad Shaikhow ont fimé Ana lors d'un voyage clandestin où elle retrouvera son attachante fillette pour quelques heures.
A VOIR !!!
Interview de Pascale Bourgaux dans le podcast de l'émission Screenshot du 5 novembre.
Un souffle de liberté en ce début novembre - Screenshot | Radio Panik