Panik, une Radio faite par ses auditeurs
Comme l’indique sa charte, Radio Panik est une radio associative et indépendante. Son principal atout est d’être ouverte à ses auditeurs. Ceux-ci peuvent régulièrement proposer des projets d’émissions au conseil de programmation de la radio, qui acceptera ou non de les placer dans la grille.
Quels sont les objectifs de Radio Panik ?
Radio Panik a la vocation de rechercher une programmation alternative, décentralisée et originale par rapport à celle des radios-entreprises ou des radios pousse-disques. Dans ce sens, elle favorise particulièrement les essais de création radiophonique, elle encourage les programmes qui reflètent la diversité de l’espace culturel bruxellois (cette diversité n’est pas seulement une question de nationalité), et veut accorder une place essentielle à l’information.
Radio Panik perçoit les auditeurs non comme des consommateurs d’idées reçues et des productions de l’industrie culturelle, mais comme des individus intelligents et actifs, eux-mêmes aptes à l’expression et à la création.
En encourageant l’auditeur à passer de l’autre côté du poste, elle invite celui-ci à un salutaire "dérèglement de tous les sens", remettant en question la manière d’écouter de la musique, de diffuser de l’information, d’utiliser sa voix.
Comment participer à Radio Panik ?
En mettant l'outil radio à la disposition d’"amateurs" (individus, groupes, association etc.), Radio Panik encourage la dimension participative du processus d’information. Toute personne désireuse de faire de la radio et sensible aux objectifs poursuivis par Radio Panik est la bienvenue.
Le groupe de la Rédaction, traduit et reflète particulièrement la dimension participative que radio Panik souhaite entretenir.
Quelles sont les règles du jeu?
Radio Panik est une association d’individus et de groupes réunis pour réaliser ensemble les objectifs de la station.
Afin de préciser dans la clarté les droits et les devoirs des membres, afin aussi d’établir les règles du jeu concernant le fonctionnement de l’association, afin enfin de sauvegarder l’outil, le Conseil d’Administration rédige un règlement d’ordre intérieur approuvé par l’Assemblée Générale