Refonte du site Web (mise en ligne en décembre 2013)
Conception et coordination:
Naïma Guenouni (radio Panik) s'est chargée de contextualiser le projet (c'est-à-dire analyser, problématiser, émettre des hypothèses, scénariser, établir le protocole pour tester des solutions réalistes), de traduire et d'alimenter cette belle complexité en objectifs, d'en déduire les données à créer, récolter et/ou transformer, leur structuration en bases de données, les fonctionnalités permettant de les manipuler, et la structuration des pages.
Ce cahier des charges établi, la coordination a ensuite consisté à veiller à ce que l'équipe de mise en oeuvre dispose des conditions pour s'exprimer et s'articuler et réaliser une refonte à l'image et digne de leurs talents respectifs.
Développement:
Dans sa petite robe rose (ou en grenouillère), Frédéric Péters (radio Panik) a transformé les définitions de base de données du cahier des charges en modèles Django et s'en est servi pour tester et valider la migration des données du site Spip de Panik. Par la suite, il a transformé cette partie en une interface de gestion privée des émissions, épisodes, actus, etc. Il s'est aussi pris la tête pour générer de manière automatique une grille reprenant les détails des subtilités horaires panikéennes et a, de manière générale, mis la main à la pâte un peu partout, en terminant par l'installation et la configuration des serveurs.
Graphisme:
Sébastien Sanfilippo et Éric Schrijver, deux membres du collectif bruxellois OSP, qui conçoit également la grille papier de radio Panik, ont repris des idées de celle-ci pour la décliner et développer une charte graphique web fidèle à ses principes, comme par exemple le recours à des couleurs pures, à la spatialisation sémantique (et/ou sémantisation de l'espace?) et à la police libre Reglo, qui a été créée par OSP et complétée pour l'occasion.
Intégration et responsive design:
Simon Daron (radio Panik) a pris en main l'environnement de développement Django pour traduire et transformer la charte graphique en une série de templates HTML présentant la structure de l'information, de fichiers CSS mettant en forme celle-ci, et de scripts Javascript animant le tout; cela en veillant à ce que le site se décline gracieusement sur tous les formats d'écran, du téléphone ou de la tablette au classique écran d'ordinateur. Il a également conçu sur mesure le lecteur audio HTML5 et son système de playlist d'écoute de podcasts et du direct.
Électronique:
Le groupe technique, et en particulier, David Convent, Yannick Gueuning et Sylvain Marry ont conçu et réalisé une évolution du système de switch de studio de la radio, en programmant un module Arduino, capable de traduire l'état des consoles, et, in fine, d'afficher en temps réel les programmes en cours de diffusion dans le lecteur audio.
Un tout grand merci à elles et à eux!
Un grand merci aussi à tou.te.s les bénévoles, salarié·es et proches qui ont contribué à la conception et à la mise en œuvre de cette refonte!
Et un autre grand merci à Spip qui a assuré pendant des années l'existence de Panik sur le web.
Précisions éditoriales:
Redesigner le site d'une radio associative trentenaire, attachée à sa dynamique bénévole (plus de 200 l'animent actuellement), participative et prolifique, a induit, cela va de soi, comme objectif principal, de faire entendre la diversité, l'éclectisme et la continuité de cette dynamique, c'est-à-dire, la valorisation de sa grille actuelle, de ses archives, de son stream, et des sons qu'elle produit.
Cette dynamique panikéenne se caractérise également par ses complémentarités et ses transversalités, humaines et radiophoniques. La restructuration et l'enrichissement des métadonnées a permis d'assurer une meilleure navigation transversale. Ainsi, une page consacrée à une émission, un épisode, un son ou une actu ouvre désormais vers d'autres contenus, proches, car à Panik, cela fait 30 ans que l'on parle de musique, de société, de politique et de culture, et que toutes ces voix s'entre-croisent et se complètent au fil des générations.
Parmi les objectifs poursuivis, celui de proposer des espaces éditoriaux plus riches, et notamment, d'espaces d'actus, publiables par les bénévoles. Chaque émission, et chaque groupe qui compose Panik, pourra, au-delà de sa diffusion radio, partager avec les auditeurs ses intérêts et interagir avec eux grâce à des contacts mails propres à chacun d'eux.
Par ailleurs, des évolutions sont d'ores et déjà anticipées, pour continuer à développer l'axe éditorial du site web, notamment, en poursuivant l'effort pour offrir une meilleure visibilité et interactivité aux dynamiques des émissions et groupes qui composent la radio. Une autre extension sera le couplage de la base de données des morceaux diffusés dans les plages de musique en continu, avec le site web, pour faire en sorte que les métadonnées de ces morceaux s'affichent également dans le player, et que des playlists précises soient accessibles en ligne.
Détails techniques
Le serveur de streaming est hébergé par Domaine Public.
Le site a été réalisé avec Django, son code est également disponible chez Domaine Public, dans les dépôts git suivant :
- django-panik-emissions : base de données des émissions
- django-panik-newsletter : gestion de la newsletter
- panikweb : interface du site web
De manière plus large toute la partie technique du site web et de sa gestion est documentée et mise à disposition pour d’autres radios sur le site rdio.space.