Les morceaux appréciés par un large public ont souvent en commun de jouer adroitement avec les attentes de l’auditeur : au début de la chanson, la tension est maximale car l’incertitude est grande (le cortex orbitofrontal latéral – où se forment les attentes – et l’amygdale – impliqué dans les émotions – sont alors mis à contribution), alors que vers la fin, l’ambiguïté diminue (en même temps que l’activation cérébrale), un peu comme dans le langage où les premiers mots d’une phrase en déterminent au fur et à mesure les derniers.
A QUESTION OF LISTENING # 015 - playlist
00:00 - [Générique début] Kraftwerk - Ohm Sweet Ohm | Cabaret Voltaire - Nag Nag Nag | Public Image Limited - This Is Not A Love Song
* * * * Marc Moulin - Mes Chers Compatriotes | Residents - Satisfaction | Steve Reich - Violin Phase | Brussels Sound Revolution - Qui..?
00:42 - Alain Bashung - Fantaisie Militaire
06:01 - Hidden People - Plomb
10:25 - Fausto Romitelli (Ictus) - Hellucination 1: Drowningirl
18:55 - DJ Grazzhoppa's DJ Bigband + Aka Moon - Funky Mule
22:12 - Dhafer Youssef - Sweet Blasphemy
28:53 - La Düsseldorf - La Düsseldorf
34:08 - Émilie Simon - Lise
38:31 - Daniel Schell - Un Celte
42:31 - Radiohead - How To Disappear Completely
50:11 - The Stooges - I Wanna Be Your Dog
53:51 - Christophe Guyard (Orchestre Symphonique SWR) - Rhapsodie sur l'Hymne Européen
54:32 - Moop - Tourments d'un socialiste sous un gouvernement rom
59:03 - [Générique fin] Soft Machine - Hope For Happiness | Gérard Grisey - Vortex Temporum, I | The Beatles - Revolution 9
* * * * Boudewijn de Groot - Heksen Sabbath | Steamboat Switzerland - Get Out Of My Room [1] | Miles Davis - Ascenceur pour l'Echafaud (Générique)
* * * * [Tapis] Palo Alto - The Tears Of Nietzsche