Dans un futur proche, la robotique est à son apogée. Après une vague d’incidents industriels sans précédents (dysfonctionnements, conflits entre hommes et machines), la situation semble maitrisée et contrôlée par l’Union Européenne.
Un syndicat professionnel s’est alors constitué à Bruxelles, dont la mission est de protéger tout travailleur robotique. On le nomme le « Syndicat des Robots ». L’avènement de cette nouvelle entité suscite cependant des polémiques : alors que les organisations syndicales humaines peinent à faire valoir une main d’œuvre biologique délaissée, les machines elles, sont au contraire épaulées par un syndicat totalement automatisé, et d’une efficacité redoutable. Alors, qu’est-ce que ce syndicat des robots ? Que cache-t-il derrière l’opacité de son fonctionnement ? Est-ce une avancée, ou une régression sociale ? Marlène Duleupré, journaliste, mène l'enquête au travers d’une série de cinq entretiens.
Maxime Wathieu - Réalisateur
Benjamin Schoos - Producteur
Crédits D'après une idée originale de Marc Wathieu.
Écriture et réalisation : Maxime Wathieu & Patrick Michel.
Prises de son, musique, mixage : Maxime Wathieu.
Mise en scène : Patrick Michel.
Produit par X.Y.Zèbres, co-produit par Freaksville Publishing, avec le soutien du fond d’aide
radiophonique de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Casting
Présentateur : Eric De Staercke
Actrice principale : Pauline Desmarets
Voix-off générique: Juliette Wathieu
Ép. 1 : Xavier Lukomski, Bernadette.
Ep. 2 : Martin Goosens, Yana Vlaeyen, Marta Patiño Gonzalez.
Ep. 3 : Jean Michel, Pascale Lecoq, Patrick Michel, Maxime Wathieu, Martin Goosens.
Ep. 4 : Dominique Patuelli, Gaël Soudron, Bernadette.
Ep. 5 : Charles Culot.
Bio
Maxime Wathieu est un ingénieur du son qui se dirige rapidement vers le monde de la radio à
partir de 2011 à la fin de son cursus à l’IAD. Pendant six ans, il oscille entre technicien-
réalisateur et animateur au sein de la RTBF, avec notamment l’émission de musique
alternative « Radar ». Il collabore régulièrement à des projets de podcast, avec par exemple
l’humoriste « Fanny Ruwet », le journaliste rock Jacques « Pompon » de Pierpont, etc. Maxime
est également spécialisé dans la musique, en tant que musicien ou ingénieur du son.
Patrick Michel termine sa formation de comédien à l’IAD par un master en mise en scène en
2014. Il en tire le projet On voulait juste prendre le soleil (présenté à la Balsamine) qui
interroge les liens entre sa génération (post-89) et la notion d’utopie. Il s’en inspire pour écrire
un mémoire sur la création collective comme engagement politique. Il participe ensuite à denombreux laboratoires de recherche et d’écriture (en Belgique et à l’étranger), écrit pour la
radio et enseigne à l’IHECS à Bruxelles.