Ce mercredi il sera question des journées du matrimoine en compagnie de Audrey Vanbrabant de l'Architecture qui dégenre.
Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris à partir de 2015, les Journées du Matrimoine se diffusent en France... et dorénavant à Bruxelles depuis 2019 à l’initiative de l’asbl L’architecture qui dégenre.
Depuis 2019, les Journées du Matrimoine mettent en valeur le matrimoine bruxellois à travers l’artisanat, l’architecture et, plus largement, les vécus des femmes et des minorités. Le peu d’archives disponibles, le manque de financement des recherches et l’absence de politiques d’acquisition en matière d’égalité entravent le travail de visibilisation du matrimoine et de la diversité de ses figures. C’est pourquoi, cette édition anniversaire appelle à l’action pour fêter ce qui se fait déjà et montrer ce qu’il reste à faire. Archiver, transmettre, prendre soin, célébrer : tant d’actes qui font et feront matrimoine.
Playlist:
Dreamtime - The Heart Throbs
So Long, Marianne - Naima Bock
Storia D'Amore - Adriano Celentano
Rêves Illimités - Casey
No Caffeine - Marika Hackman
Solo Sunny - Regine Dobberschütz
Passed Over - Art Feynman
A Good Man's Got Nothing To Prove - Herman Dune
Wednesday Jones - Stephan Duffy
True Love Will Find You At The End - Headless Heroes
Rent - Sally Shapiro
Don't Close Your Eyes - Becca Mancari
La Paloma Adieu - Arno, Mireille Mathieu
The Thing - Pixies