Ce matin, on parlait de l'expo Où sont les sons/Where are the sounds?, à la Centrale, en compagnie de la commissaire d'exposition Nicole Gingras, et dans un deuxième temps des ateliers autour du son organisés à cette occasion en compagnie de l'artiste Laure gatelier et de Laura Pleuger
« Où sont les sons ? Où vont les sons ? Cette double question en apparence simple révèle quelques aspects essentiels propres à l’écoute. D’abord, il y a cette disposition ou, serait-ce plutôt, cette disponibilité de l’auditeur à tout événement sonore, grand ou petit. Cette interrogation nous permet également de discuter de la manière dont les sons se manifestent et se propagent dans un espace donné, dans des lieux publics ou lors de nos déambulations quotidiennes.
Plusieurs artistes s’intéressent au son, à son rapport avec le temps et l’espace, à la relation singulière qui unit son et mémoire, à l’association entre silence et présence, entre souffle et mouvement. Certains travaillent avec et dans le son ; ils abordent l’intensité d’une masse sonore, sa matérialité, son volume. D’autres s’attardent à la trace ou apprivoisent le presque inaudible ou l’imperceptible. Certains traduisent un phénomène sonore en une image, en un objet, en une sculpture, en une expérience perceptuelle et temporelle. D’autres encore suggèrent des images silencieuses, mais porteuses de sons, explorant alors le pouvoir des mots à alimenter l’imaginaire.
Reposant sur l’écoute via les notions d’espace sondé, de corps à l’écoute, de corps tout écoute et d’images acoustiques, Où sont les sons ? Where Are Sounds? évoque qu’il est non seulement possible d’entendre un son, mais aussi de le voir, de le toucher ou d’être habité par ce dernier. Écouter prend du temps, demande du temps. À l’écoute, le corps du sujet oscille entre divers états : la veille, l’alerte, la découverte ou l’attention distraite, désinvolte, flottante.
Seize artistes sont réunis à la CENTRALE. Les œuvres présentées ont été réalisées entre 1982 et 2017, et plusieurs d’entre elles ont été conçues pour cette exposition. D’une œuvre à l’autre, le visiteur est exposé à des expérimentations distinctes et complémentaires, toutes inscrites dans un continuum, celui caractéristique des œuvres sonores et de leur processus. »
Nicole Gingras (Canada)
Commissaire de l’exposition