Resonances: un phare sur une île.
Bûcherons et tronçonneuses: une forêt.
Proies et maïs: un chasseur traqué...
Une verrerie d'art: clics et coupes!
K(osta) ~ Ö(land)
Suède - Août 2017.
"À travers l'auscultation de deux régions du sud est de la Suède, donner à entendre les jeux élémentaires entre airs et terres, entre eaux et feux, entrelacs de forces brutes re_composant des paysages sonores inouïs. Des zones humides protégées de Södvik au phare d'Otenby sur l'île venteuse d'Öland jusqu’aux forêts, lacs et verrerie de Kosta, rendre audible les connections sonores qui se tissent au travers des lieux , se jouant de la géographie physique, afin de (re-)dessiner une nouvelle géographie sonore sensible.
Riche d’espaces naturels démesurés où le « sauvage » possède encore l’espace (et la dynamique) nécessaire pour se faire entendre, la Suède est peut-être moins connue pour son artisanat et en particulier, ici à Kosta, sa verrerie d’art.
L’auscultation méthodique de l’atelier de soufflerie du verre de Kösta Boda nous a fait découvrir des matières sonores riches de pouvoirs évocateurs : entre feu et air, terre et eau c’est tout le spectre élémentaire qui est ici représenté à l’intérieur des murs, donnant un contre-point, un reflet déformé de ce que l’on peut en entendre à l’extérieur. En effet, à quelques minutes de là, de profondes forêts clairsemées de lacs sauvages laissent entr’apprecev_ouïre la même richesse sonore élémentaire.
Ce projet s’enracine aussi bien dans la communication entre les différents éléments (leurs frottements, leurs porosités, leurs frontières, leurs alchimies...) que dans les vas et viens, les tensions, entre dedans (lieu de l’homme et de ses artefacts) et le dehors (lieu d’épanouissement du sauvage). Nous aimerions montrer par le truchement du montage qu’une vision manichéenne et discriminatoire dedans / dehors, nature / culture, eau/feu, air/terre, son/bruit n’est plus tout à fait opérante dans le monde du sonore acousmatique. »
Stéphane Marin
À la frontière entre l'écoute du paysage et la composition « in situ », dans la porosité proposée par une œuvre qui se frotte au réel, acteur du développement de l’art sonore en espaces libres, compositeur de pièces électroacoustiques multiphoniques pour le spectacle vivant en espace public, Stéphane Marin s’investit depuis 2003 dans des aventures artistiques in situ qui partent à la rencontre d'espaces atypiques non dédiés à la représentation, pour y inviter les publics les plus variés.
Évoluant de collaborations protéiformes en projets solos, partagés dans l’Hexagone puis représentés à l’International (Singapour, Medellìn, Mexico, Suwon, Beyrouth, Poznan, Grätz, Valladolid, Kilfinane, Manchester, Bruxelles, Saarbrüken…), Stéphane Marin créé en 2008 « Espaces Sonores » : une compagnie dédiée à la création sonore contextuelle et aux arts de l'écoute.
Son désir d’espaces et sa pratique du sonore, le poussent aussi bien à imaginer des dispositifs et des expériences qui prennent la forme de parcours ou de siestes sonores, de marches d’écoutes « à oreilles nues » ou « augmentées », de yoga des oreilles, ou bien encore, d’installations sonores performatives.
Stéphane Marin produit depuis 2014 des créations radiophoniques pour France Culture (« La nuit infuse »; « Un Promeneur écoutant ») Arte Radio (« Mingalabar ! »), ou RFI (« Écoutez (Bastia / Öland / Kandy / Galle / Rangoun… »), Framework Radio, ou bien encore des albums sur les labels Unfathomless (« Serendib rythms »), Galaverna (« Matins d’Ariège »), sans oublié ses innombrables collaborations disséminées au fil du net (Cities and Memory, Acoustic Cameras, WebSyn Radio…).