Jouer de la musique, ou simplement l’écouter, met en branle différentes compétences, en fonction des composantes des sons musicaux : la hauteur fréquentielle fait intervenir la perception auditive (et probablement aussi les capacités spatiales) ; le rythme et la métrique mettent en jeu les habiletés motrices ; l’organisation syntaxique mobilise des ressources communes au traitement du langage.
Outre que l’activité musicale sollicite intensément les différentes formes de mémoire (implicite, autobiographique, sémantique, verbale, procédurale) et que la musique elle-même revêt une valeur émotionnelle (caractérisée par sa valence et son intensité, sa dynamique), la richesse de sa structure, résultant de la combinaison de ses différentes dimensions, implique la stimulation simultanée de nombreuses compétences mentales – ce qui les entraîne, améliore leur fonctionnement et leur coordination.
A QUESTION OF LISTENING # 025 - playlist
00:00 - [Générique début] Kraftwerk - Ohm Sweet Ohm | Cabaret Voltaire - Nag Nag Nag | Public Image Limited - This Is Not A Love Song
* * * * Marc Moulin - Mes Chers Compatriotes | Residents - Satisfaction | Steve Reich - Violin Phase | Brussels Sound Revolution - Qui..?
00:53 - Logos Duo - Songbook
05:01 - Autour De Lucie (Remix Gonzales) - Chanson De L'Arbre
10:49 - Cédric Theys (Colorado Chamber Orchestra) - Forming Perception
16:34 - Polymorphie - Le Berger
21:32 - Lounge Lizards - Bob The Bob
24:10 - Ogives - Mighty Pumpkin
33:28 - Durutti Column - Sketch For Summer
36:57 - Eliane Radigue - Onward 76
40:37 - Computer Jockeys - Ping Pong (Original)
45:12 - Sparks - My Baby's Taking Me Home
50:53 - Rêve Général - 5/4
59:03 - [Générique fin] Soft Machine - Hope For Happiness | Gérard Grisey - Vortex Temporum, I | The Beatles - Revolution 9
* * * * Boudewijn de Groot - Heksen Sabbath | Steamboat Switzerland - Get Out Of My Room [1] | Miles Davis - Ascenceur pour l'Echafaud (Générique)
* * * * [Tapis] Jordsjø - Over Vidda
diffusion le 11/05/2024
EVOLUTION ET COMPOSITION - Que fait Darwin dans le cerveau du compositeur ?