DinahBird and Jean-Philippe Renoult start from the resonant frequencies of St Aoustrille’s transmitting station Batiment B, following the Birth of a Signal from microphone to receiver, using archives, field recordings, mechanical murmurings, electro-magnetics, technical logs, short wave scans, generative sounds and interviews.
Au milieu des champs de colza vallonnés de Saint-Aoustrille dans le centre de la France, les pylônes radio sont partout. D’immenses antennes sont rassemblées en grappe. Certaines ont des noms de grands fleuves : Danube, Mékong, Tigre, Oural, Mississippi, Nil, Gange, et aussi, Amour… Elles ressemblent à de gigantesques robots transformers à proximité de l’historique Bâtiment B, station émettrice qui donna naissances aux Grandes Ondes en France en 1950. Ce bâtiment mémorable est toujours utilisé comme station d’émission. Il abrite l’Association du Centre Historique de la Diffusion Radiophonique (ACHDR) et son musée de la radio-télédiffusion animé par un groupe d'anciens techniciens et ingénieurs radio.
Pour Radio Art Zone, DinahBird et Jean-Philippe Renoult utilisent les fréquences de résonances du Bâtiment B et les antennes environnantes comme arc narratif de leur émission de 22 heures. Entremêlé à ces fréquences : des archives personnelles, des field recordings, des murmures mécaniques, des drones électromagnétiques, des bribes de journaux techniques, des scanners d'ondes courtes, des sons génératifs et des propos. Avec eux, nous explorerons la naissance d'un Signal, du microphone au récepteur.
Ce programme a été réalisé lors d'une résidence au Musée Hôpital St Roch à Issoudun, soutenue par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire, ainsi que par la communauté de communes du Pays d’Issoudun.
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Les réalisations de DinahBird et Jean-Philippe Renoult mettent en mouvement des relations esthétiques, mémorielles et sociales à travers le maniement orthodoxe ou détourné de technologies historiques de transmission : gramophone, onde radio, magnétophone, antenne, transistor, ghetto blaster, câble sous-marin... Dinah et Jean-Philippe mettent en abîme leurs usages, leurs mythes. En 2016 ils initient le projet composite Antenna Gods en matérialisant le spectre hertzien inaudible et secret en usage dans le High Frequency Trading. Leur production comprend des oeuvres électroacoustiques, des installations sonores, des créations radiophoniques, des instantanés photographiques et des performances qui actionnent différents protocoles de communications.