(Instruments acoustiques singuliers, une série radiophonique documentaire en 6 épisodes)
Les musiciens d'aujourd'hui jouent souvent sur des instrument électriques ou électroniques toujours plus perfectionnés.
Mais qu'en est-il des instruments traditionnels? Ont-ils évolué? Et de nouveaux instruments sont-ils nés au sein de la famille acoustique ?
Cette série nous emmène à la rencontre d'instruments singuliers. En Belgique, en France ou encore en Suisse, des concepteurs passionnés, des créateurs un peu fous nous présentent leurs réalisations. Certains instruments sont tout récents, d'autres sont plus anciens et revisités. Tous sont conçus pour être joués en acoustique.
En route vers de nouvelles contrées sonores, où nous découvrons le tout récent Korn Bass, le balafon revisité, le mystérieux Waterphone, le Hang mythique et ses handpans dérivés, la lutherie augmentée ou encore la lutherie sauvage...
La lutherie sauvage de Max Vandervorst
Depuis les planches à lessiver recyclées dans la musique cajun, jusqu'au récent
détournement de la platine vinyle vers le scratch, la musique s'est toujours
accommodée d'une bonne dose de créativité.
Selon Max Vandervorst « la lutherie sauvage consiste à créer des instruments de
musique à partir d'objets non spécifiquement conçus à cet effet » et notre
homme y excelle.
Compositeur et musicien, Max explore les friches de notre société pour les
réaffecter en champs sonores originaux.
Les apparences sauvages de sa lutherie se basent cependant sur une recherche de
bientôt trente ans, ponctuée par plusieurs livres et une dizaine de spectacles,
présentés en de nombreux pays.
Mise en ondes de Jean-Bernard Rauzer
Produite par SoundOrigin.be ASBL
Accompagnée par l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique
Soutenue par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Sauf mention contraire, les visuels sont de l'auteur et libres de droits.