OSILASI
Playlist :
Osilasi : live Radio Panik
chant d'amour Uzbek, Afghanistan et Iran, J.C et S. Lubtchansky, collection musée de l'homme, 1956
Charles Cohen : UTEP 1
DMC : There Is No Mystic
DJP : Sick
Nouveau duo composé de Léa Roger (Guili Guili Goulag/Félon) et de Célia Jankowski (Vitas Guerulaitis/Flies Rattle/collectif H.A.K.)
- Boîte à bourdon, chant, percussions, harpe celtique, amplification, dispositif électronique
english version at the end of the page. Photo @ Laurent Orseau
Influencé autant par les musiques traditionnelles que par les musiques électroniques, OSILASI crée une narration aux contours extensibles, à partir de petits motifs qui se déploie dans le temps. Leur musique joue sur les dynamiques sonores, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition.
L’influence traditionnelle est passé à la moulinette et relevées à la sauce bruitiste et électronique. Tantôt sensibles, tantôt fiévreux, les motifs oscillent entre douceur poétique et expérimentation électronique, tout en suivant leur rythmique répétitive.
Sound :
https://soundcloud.com/osilasi
Videos :
https://www.youtube.com/watch?v=fUwvZ5MKroc
https://www.youtube.com/watch?v=Xn8q5oCJxow
https://www.youtube.com/watch?v=0KQkW6F_O1Q
https://www.youtube.com/watch?v=IZtzHwRepQ0
Née en France, près de Toulouse, Célia Jankowski étudie la musique classique durant dix ans. Elle se forme ensuite à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts où elle explore plus particulièrement les domaines de la performance et de l'installation sonore en collaborant notamment avec le collectif H.A.K. Lo-Fi Record.
Par la suite, elle oriente ses recherches vers l'espace scénique et le travail de la voix, et part vivre à Bruxelles pour suivre une formation à L’Ecole de Théâtre Gestuel LASSAAD. Avides d’expérimentations sonores, Célia peut aussi bien aller vers des sonorités plus rock dans son groupe Vitas Guerulaïtis où elle joue de l’orgue et elle chante, que vers la performance électro-acoustique en faisant chanter les mouches dans son projet noise : Flies Rattle, proposer des chansons folk et pop tout en jouant de la percussion dans Tue Tête ou bien jouer de la boîte à bourdon, des percussions et de la voix en s’inventant son propre rituel dans Osilasi.
Léa Roger, née à Brest en Bretagne, est harpiste (celtique) de formation. Après avoir essuyé les bancs du Conservatoire et de la faculté de musicologie elle a pris la tangente en cultivant l’improvisation et en s’impliquant dans le milieu alternatif électronique et noise expérimental tout en faisant des études d’anthropologie de la musique à l’EHESS à Paris. En recherche constante de nouvelles sonorités, elle ajoute de nouvelles techniques de jeux à sa harpe, au moyen d’objets trouvés ici et là mais aussi elle l’amplifie et lui ajoute des pédales d’effets électroniques.
Sur l’instrument, elle aime jouer sur les décalages rythmiques, le grain des attaques, les micro-intervalles et les harmoniques. Son jeu développe le côté percussif de la harpe, sa résonance, et intègre les sons bruts qui résultent du geste
instrumental, souvent considérés comme des "sons parasites ». Sa musique se trouve quelque part entre la noise, la musique traditionnelle et la musique électro-acoustique, elle crée son propre rituel pour un monde d’entre-choses.
Elle chante et joue des percussions, mais tout ça a commencé en chantant dans la harpe et en tapant sur la harpe! et aussi elle a étudié le piano et la trompette 4 ans chaque (héhé).
English :
OSILASI is a French/Belgium duo with percussion, celtic harp, voice and electronics. Their music is an influence of traditional music passed by their care to the mill and raised with a noisy sauce. Sometimes intimate, sometimes feverish, motives oscillate, evolve, unfold, and transform according to the perception of the moment.
Born in France near Toulouse, Célia Jankowski studied classical music for ten years. Then, she studied at the School of Fine Arts where she explores the realm of performance and sound installation, notably by working in collaboration with the collective HAK Lo-Fi Record. Thereafter, she moved to Brussels and trained at the Ecole de Théâtre Gestuel Lassaad where she focuses her researches in stage and voice work.