
Un ‘mocambo’ est un refuge des esclaves libérés dans la forêt brésilienne. Radio Mukambo est l’asile de ceux qui veulent fuir la dictature pop/rock/électro, un endroit où l’on retrouve des grooves des quatre coins du monde !
De Bruxelles pour le monde, Radio Mukambo vous apporte du bon son afro et plein de musiques métisses avec un seul but: démontrer que LES MUSIQUES DU MONDE SONT COOL ! On adore les sons qui se mélangent, créant des musiques métisses sans frontières.
Radio Mukambo est là pour prouver que Bruxelles est une ville vachement sympa plein d’activités culturelles. Les musiques du monde sont en pleine ébullition dans la capitale européenne avec des groupes venus des quatre coins du monde qu’il faut absolument découvrir.Chaque émission a un album de la semaine, un agenda des concerts bruxellois et plein de sons globaux qui vont vous empêcher de rester assis ! Et on reste fidèle au grand précurseur de la fusion Yoruba-funk/highlife-jazz : « La musique est l’arme du futur » (Fela Anikulapo Kuti). CE FUTUR RÉSIDE DANS MUKAMBO!
Benjaflor aka Benjamin Tollet En temps que journaliste musical, activiste de sons globaux, programmateur de radio, dj et photographe, je me spécialise en musiques du monde depuis 2005 pour plusieurs journaux et magazines belges et hollandais. J’ai un penchant pour la musique africaine – aussi bien du continent noir que de la diaspora –, pour le reggae et pour les musiques métisses. En écrivant sur les musiques et cultures du monde, je suis à la recherche d’artistes qui ont quelque chose d’intéressant à dire. C’est probablement pourquoi l’afrobeat est ma musique préférée : musique engagée et ultra dansante ! J’aime me voir comme un métisse ayant une mère flamande et un père bruxellois, ce qui fait de moi un hybride mi-nordique et mi-latino. Le terme afro-viking me plait aussi, même si la partie afro est autoproclamée, on peut en voir quelques traces dans mes boucles… Pour mon programme Radio Mukambo, j’au un but : démontrer que LES MUSIQUES DU MONDE SONT COOL ! Je le fais avec beaucoup de musique black et métissée. Certains me connaissent comme DJ Mukambo, africanisant et groovalisant la nuit avec du gros groove afro qui vous fera danser jusqu’à l’aube !