
Cette initiative est née de la volonté de permettre aux jeunes, dont l’image est souvent ternie par les caricatures médiatiques, de devenir des acteurs critiques et responsables à travers « l’outil » radiophonique. Education aux médias, approche journalistique, réflexion sur des sujets de société, maitrise d’outils techniques facilitant l’appropriation d’un nouvel espace de parole : la liste des objectifs et retombées d’un tel projet est indéniablement fournie.
Si une bonne partie des émissions seront faites par et pour les jeunes, nous aimerions également organiser des « éditions spéciales » qui elles, seront gérées pour l’essentiel par des intervenants sociaux. Cela nous permettra de traiter des thématiques demandant une certaine expertise (qui rend le traitement par les jeunes moins évident) et de relayer de manière plus détaillée l’expérience de travailleurs de terrain. Nous envisageons une reparition des émissions comme suit : 1/3 géré et animé par des travailleurs sociaux et 2/3 géré et animé par les jeunes.
Les sujets traités seront essentiellement liés à diverses problématiques scolaires et, dans une plus large mesure, sociales : harcèlement, mixité, redoublement (échec à l’échec), décrets et réformes aux impacts multiples, etc.
Les sources d’informations reposeront sur tous les supports possibles : internet, articles de presse, rapports et enquêtes, témoignages d’intervenants du milieu socioculturel, de citoyens (jeunes et moins jeunes), invités, etc.
Quel(le) agencement/musique ? Une pause musicale interviendra toutes les 15 minutes pour ponctuer une réflexion et permettre aux jeunes/animateurs de prendre du recul et de se préparer pour la suite. Les chansons seront choisies en fonction des thématiques abordées. Les styles pourront donc varier : rap, chanson française, punk, cela dépendra également de la culture musicale des jeunes aux manettes de l’émission. Nous tenterons toutefois d’éviter toute musique dite commerciale (et creuse)...