Dans le département du Lot, à la croisée de deux routes, il y a un endroit qui s’appelle La Croix des Femmes mortes. A cheval entre deux villages, il existe depuis longtemps, mais personne ne semble savoir pourquoi il porte ce nom-là. Personne ne parvient à dire qui étaient ces femmes, ni comment elles sont mortes. On décide d’aller sur place pour mener l’enquête, voir de nos propres yeux. Il reste peut-être une trace d’elles quelque part.
Retourner les pierres est une enquête sur les traces laissées par les fantômes dans les paysages, dans les maisons et les mémoires des vivant.e.s. En partant à la recherche des Femmes mortes de la Croix, nous trouvons d’autres histoires, d’autres chemins enfouis depuis longtemps. La langue des fantômes est mystérieuse, pour les entendre il va falloir se laisser guider...
Prologue
Dans le département du Lot, à la croisée de deux routes, il y a un endroit qui s’appelle La croix des femmes mortes. A cheval entre deux villages, il existe depuis longtemps, mais personne ne semble savoir pourquoi il porte ce nom-là. Personne ne parvient à dire qui étaient ces femmes, ni comment elles sont mortes. On décide d’aller sur place pour mener l’enquête, voir de nos propres yeux. Il reste peut-être une trace d’elles quelque part.
Épisode 1 – Vers la brume
On arrive dans le Lot, on s’installe dans le village de Castelfranc. Tout est calme. On commence par rendre visite aux mort.e.s, et on rencontre des vivant.e.s en chemin. Simone et François s’occupent de leur caveau familial, Patrick nous raconte une histoire de fantôme. Alors que l’on s’avance vers la brume, on s’interroge : de quelles matières sont faits les fantômes ?
Épisode 2 – Un problème de carrefour
Pour enquêter sur la Croix des Femmes mortes, on se rend sur place. On déplie des cartes, on suit les tracés indiqués. On se perd, on cherche, et chaque pas porte en lui de nouvelles questions. Thierry nous parle de l’âme des revenants, des énergies qui restent du côté des vivants lorsque quelqu’un disparaît. Ses mots nous envoient marcher du côté des dolmens.
Crédits / Mentions
Retourner les pierres - une série Forêt Noire
Réalisation : Léa Anaïs Machado, Marie Pons et Pierre-Antoine Naline
Enquête, écriture et montage : Marie Pons et Léa Anaïs Machado
Composition musicale, prise de son et mixage : Pierre Antoine Naline
Le thème de la légende de La vieille morte a été composé et interprété par Bòsc : Marthe Tourret, Lisà Langlois-Garrigue, Elisa Trebouville et Noëllie Niolou.
Image: Léa Anaïs Machado