La Baracande + Ignatz
22 Janvier @ les ateliers claus::::
La Baracande c'est la rencontre entre les musiciens de TOAD et Basile Brémaud autour du répertoire de Virginie Granouillet dite La Baracande, chanteuse collectée par Jean Dumas dans les années 1950/60.
Ces musiciens abordent frontalement une des questions fondamentales présente dans les traditions musicales du centre France qu'est la corrélation entre le Son/Timbre et la Cadence, et comment ces deux notions s'organisent pour générer ce que l'on nomme Mélodie. Ce qui les a frappé à l'écoute de Virginie Granouillet, c'est la présence immédiate de sa voix et la tension dramatique qu'elle engage. Ici, il est question de musique à écouter, musique narrative qui ne s'adresse pas à la danse mais bien à un auditeur.
Basile Brémaud / chant
Pierre-Vincent Fortunier / cornemuse béchonnet 11 pouces, violon
Yann Gourdon / vielle à roue, boîte à bourdons
Guilhem Lacroux / guitare, lap steel
La Baracande fait parti de La Novia. LA NÒVIA est un collectif basé en Haute-Loire qui réunit des musiciens professionnels résidant sur un large territoire (Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Limousin, Cévennes, Franche-Comté). Ce collectif est un lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales. La pluralité de ces acteurs - musiciens, graphiste, enseignant en école d'art ou en écoles de musique - crée une dynamique et une cohérence esthétique forte.
The sounds of IGNATZ come not from George Herriman's brick-hurling mouse, but from a Belgian named Bram Devens; and his take on American folk/blues drops the listener right into a churning, alien lo-fi universe of blurred echoes, distant Appalachian plucking and deep, FX-scarred soundscapes. Despite all the haze and buzz, the ghosts of Blind Willie Johnson and Mississippi John Hurt float above it all with distinct tunes and structure.
Rue Crickx 15, a partir de 20:30