
La Maison du Livre est un lieu culturel à la croisée de l’éducation permanente et de la promotion des lettres. Comme les autres, nous avons dû et devons encore modifier notre programmation en pleine incertitude. La radio nous semble riche de possibles pour nous permettre de construire nos rencontres en temps de confinement sans pour autant verser dans le « solutionnisme » des plateformes numériques.
Le fil conducteur de notre saison est "Extension du domaine des luttes et des imaginaires", titre faisant référence au premier roman de Michel Houellebecq mais ne se veut pas un hommage particulier à l’écrivain. Il nous a été inspiré par la crise sanitaire, qui a montré, si besoin était, que le modèle en cours n’était pas le bon et, surtout, qu’aucune spécialité n’était à même de prendre en compte la réalité des crises présentes et à venir. Il faut donc converger, débattre, réinventer.
Nous croyons que le fameux « monde d’après » n’éclora pas dans l’incantation ou l’espérance, mais dans le rapport de force. Nous pensons qu’il faut saisir le moment, se l’approprier et réfléchir ensemble aux enjeux qui se présentent, en tenant compte du passé et en incluant l’imaginaire. Ou plus précisément la capacité ou puissance d’imagination, d’invention et de création en situation qui ne s’en tient pas à l’établi ni ne se réfugie dans les limbes.
Le Blob est réalisé en partenariat avec Le GSARA asbl.